Dossier Flats

 

 

Dossier Flats

Ce fut lorsque l'on a voulu essayer un réducteur de focale Optec Maxfield (pour ne pas le nommer), que l'on s'est trouvé devant un problème sur nos images traitées: celles-ci présentaient un gradient de luminosité sur le fond de ciel, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante :


Image de M101 prétraitée

 

Or l'image brute ne présentait pas ce gradient. Il ne pouvait donc venir que du prétraitement. Nos soupçons se sont assez vite portés sur le flat. Qu'avait-il donc de si particulier ? Il avait été pris comme d'habitude, le télescope tourné vers la façade de la maison éclairée par une lampe assez puissante (lampe de plongée !). Il semblait normal, un peu plus de vignettage sur la droite, mais cela ne devait pas justifier le problème.

Flat pris avec le réducteur de focale :

flatoptec.jpg (7175 octets)

 

La différence venait qu'avec le réducteur de focale, le rapport f/d passait de 12 à 4 et que, la luminosité étant bien plus grande, le temps de pose nécessaire pour remplir les 2/3 de la capacité des pixels était de 0.083 secondes. Or, pendant ce temps, l'obturateur doit s'ouvrir et se fermer. Se peut-il qu'une partie de la matrice soit moins exposée que l'autre ?

Il fallait en avoir le coeur net. Pour cela, quelques temps plus tard, on a décidé de faire l'essai. Sans le réducteur de focale (qu'on avait du rendre à son propriétaire), on a fait, lors d'une soirée d'imagerie, des flats sur le ciel à différents temps de pose. Le flat sur le ciel permet de s'affranchir de problèmes comme l'éclairage non uniforme du mur, et de plus, avec sa clarté variable, on peut faire des poses courtes au début puis longues à la fin. On a fait une première série de flat à 0.06 secondes environ, puis une deuxième à 7 secondes.

Flat à 0.06 seconde

flatcoumo.jpg (11904 octets)

Flat à 7 secondes.

flatlong.jpg (11665 octets)

Visuellement, il n'y a pas de différence entre les deux. C'est en faisant la division d'une image par l'autre qu'on voit la différence :

Division des deux images "flat"

flatdiv.jpg (30620 octets)

L'obturateur de notre caméra CCD Hisis 22 est formé de 2 languettes qui s'ouvrent en ciseau. On voit bien l'effet qui donne plus de lumière au centre qu'aux bords (surtout le bord droit). Ce qui fait que ce bord est surcorrigé lors de la division par le flat et qui devient plus lumineux.

Pour l'instant, nous n'avons pas fait les mêmes tests avec un réducteur de focale, mais cela ne devrait pas tarder.

 

Conclusions

Dans tout ce que l'on fait en CCD, il faut bien réfléchir aux conditions qui font que le résultat peut différer de ce que l'on attend. Si l'on comprend bien les traitements que l'on fait, on trouvera toujours les bonnes solutions.

Dans le problème qui nous a occupé ci-dessus, la conclusion est qu'il ne faut pas faire des flats trop courts. Pour notre installation, nous nous fixons maintenant une durée minimale de 1 seconde pour les flats. Pour arriver à cela, pas de problème avec les images au foyer. Par contre, avec un réducteur de focale, la luminosité de la lampe sur le mur de la maison est trop forte. La solution que l'on pense adopter est de mettre un papier semi transparent à l'ouverture du télescope. Il aura 2 effets : diminuer la lumière et également la rendre plus homogène, ce qui peut être utile vu le champ plus grand.

Les résultats de ces opérations vous seront livrés dans une prochaine version de notre site.