Infos personnelles
 

Eclipse totale de Soleil en famille (Chine 2008)

 

Nicolas

Je suis né à Vladimir en Russie, le 23 février 2002. En 2005, je suis tombé dans une famille qui a le virus de l'astronomie et je crois bien que je l'ai attrapé...

 

Damien

Je suis né à Nijni Novgorod (Russie), le 1er septembre 1999. Je suis en Suisse depuis novembre 2001 et mes parents m'ont rapidement initié aux merveilles du ciel étoilé.

Chantal

J'ai mes racines à Fribourg où je suis née en 1964. C'est vers 16 ans que mon intérêt pour l'astronomie a commencé à naître. C'était l'époque de la mission Voyager II et de ses fantastiques images de Saturne. Je rêvais alors de devenir astronaute et de fouler le sol lunaire.

Mon loisir favori, l'astronomie, m'a fait rencontrer Bruno. La science et la technique me passionnent mais je me ressource dans la nature en pratiquant certains sports (plongée sous-marine, VTT, randonnée en montagne, course à pied) ou en contemplant et en photographiant le ciel étoilé. La photographie sous toutes ses formes est une activité qui me plaît énormément (voir mes photos sur http://www.trekearth.com/members/chantal/ par exemple).

Ma passion du ciel ne s'arrête pas aux étoiles puisque je suis ingénieure EPFL en électronique dans le département développement Aerospace de Meggitt Sensing System (anciennement Vibro-Meter). Je travaille au développement de systèmes de mesures embarqués pour l'aéronautique.

Bruno

Je suis né à Domdidier en Suisse en 1964. Très jeune déjà, je commentais pour ma famille les images des premiers hommes sur la Lune; ou le soir, je leur nommais les premières étoiles à apparaître dans le ciel.

Par la suite, mon intérêt pour l'astronomie ne fit que grandir. A 16 ans, j'entrais dans la Société Fribourgeoise d'Astronomie. Après m'être "amusé" pendant des années avec une petite lunette 60/900, c'est un Mewlon 180 qui me fit redécouvrir le ciel. Puis deux Ecoles d'Ete d'Astronomie à Toulouse m'ont appris comment faire de l'astronomie plus sérieusement et m'ont fait découvrir la CCD. Actuellement, je suis responsable du groupe Albireo à l'observatoire du Petit-Ependes.

Côté travail, je suis ingénieur EPFL et je m'occupe de développements sur des systèmes d'informations des réseaux d'énergie (SIRS) à la Direction Distribution de Groupe E

 

Nous habitons dans le charmant village d'Onnens près de Fribourg (Suisse), commune de La Brillaz. Nous avons construit un petit observatoire dans notre jardin (voir la rubrique matériel).