Eclipse à Mothern en 1999

 

 

 

Sur cette page, nous vous racontons l'éclipse telle que nous l'avons vécue, depuis les préparatifs jusqu'à la fête du soir de l'éclipse. Nous avons rassemblé sur une autre page, les photos des amis et collègues, c'est l'album photo de l'éclipse 99.

Dimanche 8 août 1999

Nous arrivons à Mothern, à l'auberge de l'Ancre, où nous avions réservé une chambre quelques mois auparavant (heureusement, car l'hôtel est complet pour la nuit précédant l'éclipse !)

Nous retrouvons Alphonse et Nicole Pouplier et nous dégustons avec eux une délicieuse tarte flambée (la tarte flambée est une spécialité régionale). L'humeur est au beau fixe et le temps aussi.

Lundi 9 et Mardi 10 août 1999

Visite de la région en compagnie d'Alphonse et Nicole : vignoble de Cleebourg, villages typiques, ville de Wissembourg et chateau en ruine. La météo n'est guère optimiste pour la journée de mercredi (jour fatidique de l'éclipse). Nous rencontrons d'autres *Alphinistes*, dont Etienne Simian et son épouse, Christophe Hamman et sa famille, Fred Bardin, et bien d'autres.

En fin d'après-midi, mardi, nous partons en exploration, sur les chemins vicinaux, en compagnie de Josef Mueller, Jean-Marc Brauer et d'autres afin de trouver des places d'observations pour le lendemain. La météo n'annonce rien de bon, mais les prévisions sont tellement incertaines que nous décidons à l'unanimité de rester à Mothern. De toute façon, Alphonse ne se fie qu'aux hirondelles... et pour l'instant, elles volent bien haut. 

*Alphinistes* : membres non pas d'une secte mais d'une sympathique mailing liste sur l'astronomie et les satellites, chapeautée par un certain Alphonse..

Mercredi 11 août 1999 : Le grand jour

Le matin, devant l'hôtel de l'Ancre, les mines sont soucieuses, les regards tournés vers le ciel, ou plutôt les nuages.

0134_72_tiny.jpg (6134 octets) 153 K

De gauche à droite : Bruno, Jean-Michel, Jean-Yves et sa maman

La description de l'ambiance par Christophe Hamman :

<< Alphonse, sorti pour fumer son cigare, revient dans la salle avec une mine déconfite.

- Ben alors Alphonse que se passe t il ?
Sur un ton monocorde, grave et solennel, il annonce aux personnes présentes :

- C’est cuit ! Les hirondelles passent sous les voitures dans le carrefour.
Pour sûr, si elles avaient pu passer sous le bitume, elles ne s’en seraient pas privées. >>

Vers 9h00, les groupes se forment pour se diriger vers les différentes places d'observation choisies la veille. Christophe veut s'arrêter à chaque crucifix le long du chemin, pour implorer la venue du soleil !

Sur la place, il y a déjà un certain nombre de personnes. Mais le champ de blé, fraîchement moissonné, offre suffisamment de place pour tout le monde. Nous nous installons, montons les instruments, sortons les appareils photo, chargeons les films, installons les filtres, en espérant que les nuages couvrant totalement le ciel nous présentent une trouée. La nervosité croît ! Christophe, dit "Moustique", tourne en rond en fumant cigarette sur cigarette (en aura-t-il assez jusqu'à la fin ?).

0134_76_tiny.jpg (5777 octets) 148 K  fredc_tiny.jpg (10963 octets) 50 K

1ère photo : de gauche à droite : Bruno, Rémi (caché), Jean-Michel, Fred, Christophe et la maman de Jean-Yves. Sur la 2e photo, au premier plan, Fred Bardin et son expérience, au second plan, Jean-Yves et sa maman.

 

Tout à coup arrive un personnage affublé d'un masque de soudeur, prêt à affronter l'épreuve. C'est  notre cher Alphonse qui s'est tout de même décidé à nous rejoindre. Il avait  pourtant dit qu'il voulait observer l'éclipse tranquille dans son coin. Mais il s'est dit que les copains, c'est les copains... Nous sommes tous heureux de le voir.

 

0134_80_tiny.jpg (4298 octets) 130K

Vers 11h00, la voix émue de Chistophe annonce :"Premier contact...". Nous ne le verrons pas car la couverture nuageuse est vraiment trop épaisse. Christophe est en train de faire un sillon autour des télescopes ... Puis une déchirure permet d'apercevoir le disque solaire entamé par la lune. L'espoir renaît.

place1c_tiny.jpg (12341 octets) 114 K  0134_77_tiny.jpg (5815 octets) 144 K

La phase partielle est prise avec un objectif 500 mm, film Elite 100 ASA. Les deux photos au-dessus : Sur la photo de gauche, on peut apercevoir Alphonse avec son masque de soudeur relevé, le doigt pointé vers le soleil. Sur la photo de droite, on voit Raymond Rouméas et sa famille équipés de leurs lunettes en mylar.

par_ulonc_tiny.jpg (7433 octets) 91 K

Photo prise au foyer du télescope (Takahashi mewlon 180mm, 2160 mm) sur film Fujichrome 100 ASA. On peut apercevoir un groupe de taches.

par180_1c_tiny.jpg (6960 octets) 74 K

Photo au 180 mm de la phase partielle

Durant la phase partielle menant à la totalité, se succèdent des trouées et des nuages nous dévoilant ou nous masquant le soleil. Plusieurs bancs de nuages se déplacent à plusieurs niveaux et dans des sens différents. Verra-t-on ou ne verra-t-on pas la totalité sur le coup de midi trente ? Là est la question, dont tout le monde aimerait bien connaître la réponse.

par500_1c_tiny.jpg (4313 octets) 72 K  par500_2c_tiny.jpg (4724 octets) 78 K par500_3c_tiny.jpg (5393 octets) 74 K par500_4c_tiny.jpg (4860 octets) 71 K

 par500_5c_tiny.jpg (4751 octets) 83 K par180_2c_tiny.jpg (4791 octets) 53K

  Photos prises au 500 mm (F/D=8) excepté la dernière (180 mm). Film dia Elite 100 ASA. Les deux dernières photos ont été prises sans filtre.

Il fait de plus en plus sombre, les hirondelles sont déboussolées et volent dans tous les sens. Les alentours prennent des couleurs cuivrées. L'ambiance devient quelque peu sinistre. Il fait brusquement frais. La fille de Christophe (Mélanie, 4 ans) s'est endormie...

0134_81_tiny.jpg (4795 octets) 132 K place2c_tiny.jpg (10787 octets) 104 K

Photo de gauche : Nicole au premier plan, notre télescope au second et Alphonse à gauche du parasol. Photo de droite : Alphonse est toujours sur nos photos (tout à droite), c'est incroyable ça !

 

Deuxième contact dans deux minutes. Le Soleil est dans une trouée de nuages. Ce furent deux minutes très longues, à prier pour que la trouée reste à sa place. Quelques secondes avant la totalité, nous enlevons les filtres des appareils photos. Les deux disques soleil/lune quasi-superposés se laissent deviner.

Puis enfin arrive l'instant tant attendu :"Deuxième contact !" hurle quelqu'un (serait-ce Christophe ?). Dans une trouée de nuage nous apercevons la fine couronne solaire se dessiner autour du disque lunaire. Au télescope, on peut distinguer de superbes protubérances rougeâtres sur le pourtour du disque. Il fait sombre, c'est le silence, tout le monde admire... le souffle coupé par l'émotion. Un feu d'artifice éclate au loin, mais les regards sont tournés ailleurs.

totalec_tiny.jpg (5108 octets) 121 K

Photo prise au 500 mm (F/D=8), 1 seconde de pose sur film Elite 100 ASA. L'appareil était fixé sur le télescope pour le suivi. Les photos avec des durées inférieures à 1 seconde n'ont rien donné. Explication : couverture nuageuse trop importante.

 

Et là, par contre les deux minutes de totalité ont filé comme l'éclair. Bruno observe les protubérances dans le télescope, pendant que Chantal prend ses photos. Puis, elle vient à son tour voir dans le télescope pendant qu'il observe aux jumelles. Vite quelques photos avec le 180 mm et retour au télescope. Tout à coup, une clarté apparaît dans un bord du Soleil. Non, pas déjà ! Cà vient de commencer !!! On retire l'oeil des instruments, on remet les filtres et on respire enfin un peu.

Quel soulagement. Maintenant, on va pouvoir faire des photos de la troisième partie tranquillement. 1 photo, puis les nuages reviennent. Bon, on va attendre un peu... Puis, c'est la pluie qui arrive. Tout de suite, on se met à ranger le matériel. C'est là qu'on reconnaît les amis : ils se sont tous précipités pour nous aider.

Puis, retour à Mothern pour prendre un petit repas bien mérité. Repos pour certaines personnes avant la belle soirée qui nous attend.

 

 

Le soir du 11 : c'est la fête !

Dans la journée et le soir encore, d'autres compagnons de la liste "Alphonse" nous ont rejoints : Marc Sylvestre, Camille, Lionel et d'autres encore. Alphonse a invité ses amis pour un repas afin de marquer dignement son Anniversaire ansi que l'éclipse. Ce fut pour beaucoup l'occasion de se rencontrer pour la première fois après de nombreux messages échangés sur le Net.

  0134_82_tiny.jpg (5875 octets) 130 K 0134_83_tiny.jpg (6312 octets) 137 K

Photo de gauche : Jean-Yves, Marc, Jean-Marc, Claude, Alphonse, Yannick Hamman, Marienne Massenot la femme de Jean-Michel et leurs deux enfants. Photo de droite : Bruno et Alphonse en train de résoudre des problèmes techniques pour la projection des premières photo de l'éclipse, Joseph Mueller à droite.

0134_84_tiny.jpg (5746 octets) 129 K 0134_87_tiny.jpg (6703 octets) 148 K

0134_88_tiny.jpg (6902 octets) 151 K

Alphonse en train de feuilleter "l'album de famille de la liste", patiamment construit par Bruno et Rosemary Tilgner. Au premier plan, les bouteilles de rosé provenant des quatre coins du continent de la part des membre de la liste. Photo haut-gauche, Mme Charnay, Rosemary Tilgner, Alphonse. Haut-droite : Chantal, Rosemary Alphonse et Christophe.

Toutes les photographies de cette page sont de Bruno et Chantal