La Webcam... un jeu d'enfant !
 

 

Pourquoi choisir une webcam pour l'astronomie ?  
     
  Malgré le fait que nous possédions déjà une caméra CCD, la webcam nous a tenté. Ceci pour deux raisons, la première est la simplicité et rapidité de mise en oeuvre et la seconde est l'imagerie couleur.  

 

Quel webcam choisir ?  
     

 

 

Nous avons choisi la caméra de Logitech Quickcam Pro 4000 car elle possède un capteur CCD ce qui, aux dires des connaisseurs, est nettement préférables aux capteurs CMOS pour ce type de caméras.Cette caméra coûte environ CHF 150.-. De plus, elle a l'avantage d'être facilement démontable.

 

Retour en haut de la page

Pour adapter la webcam sur le télescope, il faut procéder à quelques modifications faciles  
       
 
 
Il faut donc, une caméra...
...et une boîte de film photo Fuji car c'est celle dont le diamètre correspond le mieux au coulant de notre télescope.

Retour en haut de la page

Il faut se débrouiller pour ouvrir la caméra et lui retirer son objectif (ce sera le télescope qui sera l'objectif de la caméra)  
       
 
  Il faut déclipser la caméra (boule) de son socle (à la main) et ensuite, à l'aide d'un tournevis d'horloger, dévisser la petite vis sur le côté de la caméra. Ceci, afin d'ouvrir la caméra pour lui retirer son objectif.
Voici la bêbête ouverte
 

Retour en haut de la page

Il faut ensuite retirer l'objectif, remonter la caméra et coller la boîte de film  
       
 
On peut aisément dévisser l'objectif

Il faut ensuite remonter le tout (sans objectif) pour pouvoir coller le tube de la boîte du film photo dont on aura au préalable retirer le fond au moyen d'un cutter.

 

 
 
 
 

Vue d'ensemble de la caméra démontée

 

 
 
 
  Opération de collage et séchage. La colle utilisée est de l'Araldit (cela tient très bien) Il faut que cela reste très stable pendant le séchage de la colle pour avoir que le capteur soit à peu près perpendiculaire au tube photo que l'on colle.  

Retour en haut de la page

Et voici la webcam monté sur la lunette de visée, testée pour la première fois lors du transit de Mercure (mai 2003)  
     
 
 

Retour en haut de la page

Les images que l'on peut faire avec une webcam se limitent à des objets très lumineux comme la lune et les planètes car c'est une caméra non refroidie  
     
La Lune
 
 
 
     
Mars
 
 
 
     
Le transit de Mercure devant le Soleil (Mai 2003)
 
 
 

Retour en haut de la page

Le PC et les logiciels  
     
 

Pour faire des images astro avec une webcam, il faut un PC avec port USB et un grand disque dur car les images sont enregistrées sous forme de fichiers AVI très gourmands en espace disque. Avec une cadence de 4 images par seconde, ce qui est assez lent, et 100 secondes de prise de vue, il faut compter avec un fichier de l'ordre de 350 Moctets.

Pour traiter ces gros fichiers, il faut des logiciels pour nous aider à trier et compositer les meilleures prises de vue. Il existe un logiciel gratuit téléchargeable sur Internet, c'est Iris. Il y a aussi Prism 5 qui permet de faire de l'acquisition avec d'autres caméras CCD mais qui n'est pas gratuit..

 

Retour en haut de la page

 

Quelques liens utiles

 
     
 

Le site d'Etienne Simian (Rubrique Webcam)

 

Retour en haut de la page