Transit de Vénus

8 juin 2004

Cette page est consacré au transit de la planète Vénus devant le Solei qui aura lieu le 8 juin 2004. C'est un événement rare, le dernier a eu lieu le 6 décembre 1882. Le transit de la planète va commencer vers 7h20 et durera jusqu'à 13h24

Seuls Mercure et Vénus peuvent passer entre le Soleil et la Terre, ces deux planètes, dites intérieures, étant plus proche du Soleil que la Terre. Toutes les autres, les planètes extérieures, passent derrière le Soleil ou derrière la Terre, mais jamais entre deux. Pour qu'un transit se produise, il faut deux conditions.

Cliquez ici pour voir le transit de Mercure qui a eu lieu le 7 mai 2003

  La première condition est que Vénus doit être en conjonction inférieure avec le Soleil. On appelle Conjonction inférieure le moment où Vénus se trouve entre le Soleil et la Terre, et Conjonction supérieure quand il se situe à l’opposé du Soleil.
  La seconde condition est que Vénus soit sur un noeud ou tout près. L’orbite de Vénus est inclinée par rapport à celle de la Terre (3°), et elle coupe le plan de celle-ci en deux points, les nœuds. Lorsque Vénus se trouve sur un des nœuds, elle se trouve sur le même plan que l’orbite de la Terre.

 

Les images de Vénus prises avant le transit

Vu que la planète s'approche très près du Soleil, elle présente un fin croissant. Pour préparer le transit du 8 juin, nous avons fait quelques photos de la planète, de jour. Il fallait être prudent car la planète se trouve très près du soleil et une erreur de pointage aurait été fatale soit pour l'optique soit pour notre oeil.

Le 5 juin 2004, Vénus se trouve à 4° du Soleil.

Photo prise au foyer du télescope (Mewlon 180) avec notre Canon EOS 300D (1/1000s). L'image a été recadrée.

   

Les images de l'événement

Voici les premières images, d'autres suivront avec de plus amples informations (temps de pose et heures exactes). Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Sur l'image ci-dessous (en bas), on peut voir le soleil et Vénus par projection sur une feuille de papier (méthode souvent utilisée pour observer le soleil).

 
 
     

 

 

Au foyer de la lunette Takahashi FS-60 avec Canon EOS 300D, mode manuel. Les images ont été recadrées

Peu après le deuxième contact
Au environ de la moitié du transit
Peu avant le troisième contact

Deuxième contact, au foyer du télescopeTakahashi Mewlon 180 avec Canon EOS 300D, mode manuel. Les images ont été recadrées.

     

Vers le milieu du transit , au foyer du télescopeTakahashi Mewlon 180 avec Canon EOS 300D, mode manuel. Pas de recadrage

 
 
     

Troisième contact, au foyer du télescopeTakahashi Mewlon 180 avec Canon EOS 300D, mode manuel. Les images ont été recadrées.

     

 

 

Les liens

Le site de la NASA (Fred Espenak) : http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/transit/TV2004.html