Visites

Le CEA

le 12 mai 2023

Nous avons visité l’Institut de Recherche sur les Lois fondamentales de l’Univers (IRFU) le vendredi 12 mai dernier.

L’IRFU regroupe 3 disciplines scientifiques:
    - L’astrophysique
    - La physique nucléaire
    - La physique des particules

Il se positionne pour répondre aux principales questions ouvertes dans la compréhension des interactions fondamentales à différentes échelles,
de la plus petite (constituants élémentaires de la matière, matière nucléaire) à la plus grande échelle (contenu énergétique et structuration de l’univers).
Nous avons visité le département d’astrophysique. Ce service figure parmi les laboratoires spatiaux majeurs en France, au niveau européen et mondial.
Nous avons vu découvert en particulier:
    - La maquette grandeur nature du télescope spatial James Webb
    - Des salles blanches
    - Une maquette de simulation des supernovae

CEA de Saclay
le chantier de l'ITER

L'ITER

les 20 et 21 juin 2022

Les 20 et 21 juin 2022, notre Association a fait une escapade dans le midi, mêlant à la fois les découvertes scientifiques avec celles des villages provençaux.
C’est ainsi que nous avons le 1er jour visité le chantier ITER, site de recherche sur la fusion nucléaire (phénomène rencontré dans le soleil). La proximité de la ville de Manosque nous a permis en fin de journée de flâner dans son centre historique. En fin de soirée, nous avons pu observer à l’œil nu sur le plateau de Valensole, les constellations de début d’été
Le lendemain, nous nous sommes promenés dans le village provençal de LURS et sur les chemins de l’Abbaye de Ganagobie.
Après un bon repas au restaurant d’application de Manosque, notre séjour s’est terminé par la visite de la maison de Jean Giono (Le Parais) situé sur les hauteurs de Manosque.
La météo a été favorable tout le long du séjour. 
le chantier de l'ITER

Rochechouart la maison des météorites

en 2022

maison des météorites

Joigny et Saint-Julien du Sault

en octobre 2021

Cette sortie avait un double objectif :
    • trouver un lieu d’observation qui permette d’utiliser le télescope portatif de l’association, d’ailleurs construit par un de nos adhérents, Michel Drusch, pour observer le ciel, ce qui n’est guère possible, en temps normal depuis le siège parisien de notre association, et
    • rencontrer l’Association de l’Observatoire Astronomique Pierre Fayadat qui a vocation à faire revivre l’héritage de cet amateur passionné, lequel avait construit à Joigny un observatoire, afin de visiter cet observatoire, de découvrir son histoire, et de créer des liens avec cette association.

C’est pour ces raisons que la localisation de Joigny et de Saint-Julien du Sault a été retenue, villes faciles d’accès à environ 1 h 30 de Paris, par ailleurs chères à plusieurs de nos adhérents, d’ailleurs natifs de cette région. La rencontre avec l’association de Joigny a eu lieu le samedi après-midi avec la découverte et la visite de l’observatoire Pierre Fayadat et de son télescope et s’est poursuivie par des échanges intéressants entre les deux associations.
Malheureusement, pour la séance d’observation, prévue sur les hauteurs dégagées de Saint-Julien du Sault, la météo n’a pas été de la sortie et nous n’avons pas pu observer le ciel la soirée du samedi soir comme prévu. Mais nos astronomes, habitués à ce que la météo leur joue des mauvais tours, ont sorti leur plan B et ont organisé une très intéressante conférence donnée par Gilbert Burtel sur les grands télescopes, à défaut de pouvoir observer avec le télescope Strock.
Comme chaque fois, chaque sortie de l’ACA ne se limite pas à des activités exclusivement astronomiques ; nos adhérents ne vivent pas que la tête dans les étoiles, ce sont aussi des passionnés, qui sont curieux de découvrir le patrimoine de nos belles régions :
    • A Joigny, trois églises (Saint Jean, Saint André et Saint-Thibault), le château des Gondi, ses maisons à pans de bois.
    • A Saint-Julien du Sault avec Francis Chabanis, guide conférencier et à la Ferté-Loupière pour admirer la très célèbre danse macabre peinte dans son église.
Sans oublier le goût de la bonne gastronomie bourguignonne, car les nourritures terrestres ont aussi leur charme.
Tous les ingrédients étaient ainsi réunis pour une sortie réussie et donner envie aux participants de revenir !

Nancay

l'observatoire de Nancay

L’Association des Cheminots Astronomes a organisé, les 26 et 27 septembre, un week-end en Sologne. La première partie a été consacrée à la visite commentée des installations de radioastronomie situées à Nancay qui regroupe :
    • le grand radiotélescope (NRT) destiné en particulier à l’observation des galaxies lointaines, des enveloppes de certaines étoiles, des pulsars et des comètes),  
    • le radiohéliographe (NRH), permettant l’observation de la couronne du Soleil,  
    • un réseau décamétrique (DAM), pour l’étude des phénomènes magnétiques rapides,  
    • et des antennes du LOFAR (le très grand réseau européen basses fréquences, dont Nancay est l’un des sites d’implantation).  

Cette visite a été complétée par une séance de planétarium et par la visite de l’exposition consacrée à l’astrophysique.  La deuxième partie du week-end a permis de découvrir cette région des Etangs (2800 étangs dont 135 à Saint-Viâtre) ainsi que les activités et métiers qui en dépendent.

Besançon

horloge astronomique, observatoire et musée du temps

L'une des dernières visites organisées par l'ACA a eu lieu à Besançon le week-end du 5 et 6 octobre avec au programme la visite de l’horloge astronomique (30 000 pièces avec 11 mouvements et 56 cadrans), de l’observatoire (organisme de certification indépendant), du musée du temps (mesure du temps et organisation des sociétés sur son découpage) et le tour du centre-ville sur le Doubs (passage de 2 écluses et sous un tunnel de 375m).

Calern

Observatoire de la Côte d'Azur sur le plateau de Calern en 2017 


Bientôt d'autres visites de l'ACA relatées ici ...

Adresse

9 rue de Château Landon
75010 PARIS

Contacts

Email: a-c-a@netcourrier.com
Tel : 01 58 20 51 56

Site

www.astrosurf.com/cheminots

Association affiliée à l'UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français)

ITER et la région de Manosque les 20 et 21 juin 2022

Made with Mobirise page software