La construction de mon Dobson 250mm.

 

Préambule

 

  • Cette section de " la Chouette " décrit la fabrication de mon dobson 250. Lorsque je me suis lancé dans ce projet, j’ai commencé par fouiller sur internet à la recherche des nombreux documents qui traitaient du sujet. Par exemple le site Altaz est une source fort appréciable de renseignements. Toutefois, on ne trouve pas sur internet de plan de télescope à reproduire (en fait il y en a tout de même quelques-un, notament sur le site de Serge Bertorello) et c’est probablement mieux ainsi car celui qui construit son propre instrument veut avant tout s’investir dans une démarche de création personnelle qui le conduit à fabriquer un télescope unique et parfaitement adapté à ses besoins.

    A mon tour je porte ma petite pierre à l’édifice. La raison d’être de ces pages n’ est surtout pas de donner un exemple à suivre à la lettre. Mon télescope est certainement critiquable sur bien des points mais certains trouveront peut-être ici des idées, un petit détail auquel ils n’avaient pas pensé…

    Je voudrais aussi à travers ces pages décomplexer ceux qui n’osent pas se lancer dans une telle entreprise.

    Certes, fabriquer un télescope prend du temps, nécessite un peu d’espace, quelques aptitudes au bricolage (peu en fait). De plus, ce n’est pas forcément meilleur marché de fabriquer son instrument que de l’acheter (du moins jusqu’à 300mm de diamètre) mais un télescope " maison " procure bien des avantages :

  • SOMMAIRE

    cliquez sur les liens pour afficher les pages correspondant aux numeros.

    ( L ordre des numeros respecte la chronologie de la realisation )

    1. La caisse de transport du miroir primaire

    2. La cage du miroir secondaire

    3. La boîte du miroir primaire

    4. Le tube Serrurier

    5. Le rocker

    6. La base

    7. la taille du miroir primaire

     

    8. Améliorations ultérieures...

     

     

    Retour