Ciel de la Brie

Ciel de la Brie

Prises de vues astronomiques

Articles

Construire un spectrohéliographe amateur
Le spectrohéliographe est un appareil d'astronomie pour sélectionner certaines longueurs d'ondes sur le soleil dans le but d'observer des phénomènes lies au magnétismes solaires.
Spectro600g
Construction d’un spectrographe de poids réduit, pour débuter en spectrographie.
Infra Rouge
La Diapo noire et l’infrarouge avec une WebCam
Mise en station d'une monture GOTO
Mise en station d’une monture par une méthode itérative et avec une monture GOTO EQ6.
Resources externes
Ensemble de liens vers des sites externes

Aborder l'astronomie

Pour faire de la photo en astronomie que faut-il avoir?

En premier, le ciel.

Pas de chance! J'habite à 10 km des portes de Paris, la nuit je peux lire le journal dans mon jardin à cause de l'éclairage public de la capitale et sa banlieue.

En deuxième, le matériel:

Faisant de la photo depuis 40 ans je possède un vieux téléobjectif de 200 mm Pour photographier le ciel je me suis construit une petite table équatoriale mue par un moteur synchrone 220V. Sur de la diapo 100 Asa, le fond du ciel devient bleu clair en 20 minutes de pose. Donc inutile d'avoir un entraînement qui dépasse de beaucoup ce temps. Des jumelles 10x50 complètent ce matériel.

Pour l'éclipse du 11 août 99 je me suis acheté le petit Maksutov-Cassegrain ETX 90. (ce matériel est assez fantastique autant en télescope que comme téléobjectif).

Après 2 ans de bons et loyaux services j’ai revendu mon ETX pour acheter un plus gros diamètre. Un Célestrons de 203 mm acheté d’occasion remplace donc l’ETX .Fini la recherche automatique des curiosités du ciel, par contre bonjour la stabilité liée au coté rustique de l’engin, je peux enfin faire des images du ciel sans que mon appareil photo ne freine le télescope dans son mouvement. Enfin l’avantage le plus important d’un 200 consiste en une luminosité bien plus grande pour une même focale que l'ETX après adjonction d’un correcteur réducteur. Ne disposant pas d’une base solide un support en bois collé et un petit établi remplacent avantageusement le pied du télescope.

Pour la photo planétaire il est préférable d’utiliser une Quickcam , cette solution permet d’enregistrer un grand nombre d’images, pour ma part j’utilise des séquences de 300 photos. Après une sélection pas trop sévère des images je garde une centaine de photos que j’additionne en une seule image. Ce compositage permet d’améliorer considérablement le résultat final.

Éclipse du 11 Août 1999 à Ribemont (Aisne)

Croissant de Soleil

Croissant de soleil

Le croissant diminue

Croissant de soleil

Quelques secondes avant la " Totale "

Soleil

La " Totale " ça vous coupe le souffle !

Soleil

Les photos de l'éclipse sont prises avec l'ETX.

Daniel Défourneau