Cet oculaire est un oculaire classique de bonne qualité, dont la grande focale présente un véritable intérêt dans sont utilisation sur un instrument de grande focale. En effet, une grande focale d'instrument impose de fait un fort grossissement (pour un grossissement faible, x60 est une valeur élevée) et de fait un faible champ. Or, lors de la recherche d'un objet inconnu, nous apprécions généralement de disposer d'un champ suffisamment vaste, essentiellement parce que cela simplifie terriblement le repérage. Disposant d'un instrument d'une focale de 1500mm, le choix d'un oculaire de 40mm s'est imposé à moi de suite.

Celestron OMNI Plössl 40mm

Avec l'OMNI Plössl 40mm de chez Celestron, j'ai accès à un grossissement de x37 pour un champ de 1° environ, sur mon Maksutov-Cassegrain 127/1500. Du fait de sa grande focale, cet oculaire entraîne peu d'abhérations, qu'elles soient géométriques ou chromatiques. Tellement peu que je ne les ai pas encore détectés depuis que je possède cet oculaire.

Il faut aussi savoir que 40mm est, a priori, la plus grande focale accessible au niveau des oculaire ayant un coulant de 31,75mm, mais que l'on peut accéder à un champ de vision quasi équivalent en optant pour un 32mm.

Actuellement, le Celestron OMNI Plössl 40mm surpasse en qualité mes deux autres oculaires Sky-Watcher de 10mm et 25mm.

Flying Jacket