Une lentille de Barlow est toujours un accessoire extrêment tentant pour l'astronome amateur débutant : comme le principe de cet accessoire est de multiplier la focale de l'instrument par un coefficient donné, il permet théoriquement de doubler la palette de grossissement dont disposait l'astronome, sans que ce dernier n'ait à acheter d'oculaire supplémentaire. Seulement les choses ne sont pas aussi simples : même si l'on dispose d'une très bonne barlow, le montage oculaire de 20mm + barlow x2 sera toujours moins bon qu'un oculaire de 10mm de qualité comparable à celle du 20mm (et nous pouvons même généraliser à la phrase : « le montage oculaire de αmm + barlow xβ sera toujours moins bon qu'un oculaire de α/βmm de qualité comparable à celle du αmm »). Donc, en règle générale, il vaut mieux acheter un nouvel oculaire qu'une lentille de Barlow. D'autant qu'une bonne lentille de Barlow coûte cher. À quoi peut donc bien servir une lentille de Barlow ? Eh bien à doubler la focale de l'instrument dans le but de faire de la photographie.

Celestron Ultima x2

Malgré tout cela, j'ai quand même investi dans une barlow, chose que je ne regrette pas. J'ai choisi la Celestron Ultima x2 (cf. photographie ci-dessus), qui était vraisemblablement l'une des meilleures existant en 2004. Cette lentille de Barlow est apochromatique (c'est-à-dire non génératrice d'abhérations chromatiques) et n'entraîne pas d'abhération géométrique notable. Cet achat était motivé par le fait qu'à l'époque je m'intéressais beaucoup à l'imagerie à la webcam. Cela dit, maintenant que j'ai une barlow, je n'hésite pas à l'utiliser afin d'étendre ma palette de grossissements (mais, je le répète, cette dernière chose ne doit pas constituer le motif principal de l'achat d'une barlow.)

Des quelques lentilles de Barlow que j'ai eu l'occasion d'utiliser, l'Ultima est de très loin la meilleure. Cela dit, je n'ai pas non plus essayé toutes les lentilles de Barlow existant dans le commerce.

Flying Jacket