t">Copyright 2006-2007 -- Cyrille DELON et Tristan VANDENBERGHE
me="generator" content= "HTML Tidy for Linux/x86 (vers 1 May 2005), see www.w3.org" /> Les Cinq Sœurs -- l'astronomie en amateur -- Bidouilles

Possédant un vieux réflex argentique (agé d'environ 25 ans), j'ai eu envie de me mettre à la photo. Sur mon Maksutov-Cassegrain, facile : celui-ci est pourvu d'un filetage 42 mm. Je peux donc mettre sans difficulté mon réflex dessus. Or sur mon Newton, point de filetage adequat. Juste le porte-oculaire. Je me suis donc construit un adaptateur pour essayer de faire de la photo au foyer.

Vous aurez besoin de deux tubes PVC, un de 32 et un de 40 (dans tout bon magasin de bricolage), d'une scie à métaux, de feutrine autocollante.

Vue d'ensemble 
de l'adaptateur pour la photo au foyer

ATTENTION : mon adaptateur ne marche que si vous possédez des bagues allonges !

Il est composé de deux parties : une pour rentrer dans le porte-oculaire, une pour être relié au réflex. La première partie se fait avec un tube PVC fin de diamètre externe 32 mm. Pour l'amener à 31.75 mm, vous pouvez limer (méthode longue mais élégante), ou vous pouvez mettre un coup de scie (à métaux) sur la longueur : vous ouvrez ainsi une fente qui, avec l'élasticité du plastique, vous permettra de rentrer le tube dans le porte-oculaire.

Partie porte-oculaire 
de l'adaptateur pour la photo au foyer

La seconde partie se fait avec un tube PVC de 40. Le but est de rentrer ce tube dans l'ouverture d'une bague allonge, c'est-à-dire 42mm. Pour cela, j'ai utilisé de la feutrine auto-collante (rouge dans mon cas) pour porter le diamètre du tube PVC de 40 à 42mm.

Partie reflex 
de l'adaptateur pour la photo au foyer

Il vous suffit ensuite d'assembler tout ce petit monde comme montré ci-dessous : tube de 32 dans le tube de 40, le tout dans une bague allonge, elle-même visée sur le réflex. Pour éviter une remontée non volontaire du tube de 32 dans le tube de 40, qui irait cogner le miroir du réflex, j'ai réalisé deux petites butée avec de la cyanoacrilate (mais l'Araldite c'est mieux). C'est les petits points blancs que vous avez pu voir sur la photo précédente, à l'intérieur du tube.

Adaptateur pour la photo au foyer démonté Adaptateur pour la photo au foyer
monté

Vous aurez remarquer de la feutrine sur le tube de 32 : c'est parce que le diamètre interne du tube de 40 fait un peu plus que 32 mm. De plus ce système ne comportant aucun blocage, il est fait pour fonctionner orienté vers le bas : vous faîtes reposer l'appareil-photo sur le porte oculaire (pour un newton) ou sur le renvoi coudé. Si le dos du réflex est tourné vers le bas, tout tombe ...

Brandobras