Ce petit télescope est mon deuxième instrument. Je me sentais vraiment frustré de ne pas pouvoir observer les planètes dans de bonnes conditions avec la Bestiole et je cherchais un petit instrument pour compléter mes possibilités d'observation. Sauf que c'était un peu cher. Mais heureusement il y a les soldes !

Pour commencer, petite revue de détails :

  • Ouverture : 90mm
  • Focale : 1250mm
  • Obstruction : 30% en linéaire
  • Ouverture virtuelle : 73mm
  • Diamètre : 103mm
  • Longueur : 280mm
  • Poids du tube : 1,44kg

La première impression à la sortie du carton est : "Mais c'est tout petit !" Autant La Bestiole est super-tranportable, autant le Mak est ultra-transportable. On a du mal à croire que 1,25m de focale tiennent là-dedans. A part ça le tube est très bien fini et plutôt joli en bleu Sky Watcher. Le raccordement sur une EQ1 se fait par l'intermédiare de deux pas de vis dans la queue d'arronde, ce qui permet de le monter sur des montures plus lourdes type EQ5. Le porte oculaire est en plastique mais il a l'air relativment bon. Il possède une bague T, ce qui peut transformer le Mak en un super téléobjectif. La mise au point est douce et sans point dur. La lame de fermeture du télescope est très belle et me fait penser qu'il va me falloir un pare-buée.

Mak 90/1250 en gros plan

Mais comme le but premier d'un télescope est de regarder dedans : allons-y !

Premier coup d'œil à l'oculaire, de jour, de ma fenêtre : j'arrive à accrocher deux ou trois oiseaux sur les branches des arbres situées à environ 500 m. L'image est très bonne mais bien sombre à cause de la fermeture du tube : f/d = 14. Je me demande un peu ce que ça va donner sur le ciel ... Et bien c'est vraiment pas mal ! Je met l'oeil à l'oculaire en pointant la polaire : la mise au point n'est pas faite et je vois qu'à priori le scope est bien collimaté (jolis cercles bien concentriques), ce qui se confirme quand je met au point. On voit parfaitement les deux premiers cercles de diffraction autour de la tache d'Airy. Autrement dit : l'image est plutôt bonne.

Je m'attarde un peu sur la polaire et j'arrive à voir qu'elle est double, son compagnon assez faible apparaît nettement au fur et à mesure que mes yeux s'adaptent. Je fais alors un petit tour dans le ciel au hasard ... oh ! M 44 ! Je m'y arrête un moment. A 50x (oculaire de 25mm) je suis déjà bien dans la Crèche (j'y ai toujours pas trouvé le petit Jésus ... faudra attendre Noël prochain ;-) et en faisant un rapide calcul j'estime que j'ai environ 1° de champ. Je passe ensuite à 125x (oculaire de 10mm) : je résoud facilement les principales étoiles doubles de l'amas avec environ 0,5° de champ. Dans tous les cas l'image est belle. Mais avec un rapport focal de 14 les objets étendus ne sont pas vraiment sa tasse de thé : ceci m'oblige à travailler aux alentours de 50x (j'ai pas d'oculaire de focale plus longue que 25mm) pour les DSO* et des objets comme M 41 perdent complètement leur caractère. Par contre sur des nébuleuses comme M 42, le Mak est un véritable performeur : très belle image, bien contrastée, fine et précise. Et ce même sous un ciel pollué ! car étant assez fermé, le Mak assombri fortement le ciel lumineux urbain. Ce n'est, bien sûr, pas ce scope qui vous montrera la nébuleuse California mais sur des objets assez petit il vous étonnera. Il faudra que je l'essaie cet été dans le Sagittaire ...

Saturne : Ce fut un de mes premiers choix avec ce scope. Je l'ai presque acheté uniquement pour ça. Sur un objet aussi lumineux, les 90mm d'ouverture ne limitent pas beaucoup l'observation et les 1250mm de focale permettent de grossir facilement et de profiter pleinement de la qualité optique de la bête : l'image est vraiment belle, piquée et vous révèle beaucoup de détails. C'est une vraie surprise pour un scope de cette gamme de prix : l'optique est vraiment belle. Vous percevez aisément les bandes et je pense que sous un ciel véritablement noir et très peu turbulent la division Cassini doit être visible. Je l'ai deviné l'autre jour dans mon jardin en banlieue parisienne.

La Lune : J'ai gardé le meilleur pour la fin... Et quelle fin ! La Lune, dans cet instrument, est proprement magnifique à 50x : elle vous prend presque entièrement le champ de votre oculaire. Et quelle image ! Je n'avais jamais repéré des détails aussi fins : pics, montagnes, canyons, etc. C'est superbe. Et quand vous montez à 125x vous allunissez véritablement. Et avec une tête binoculaire je pense que vous serez collé au siège !

Mak 90/1250

J'avais acheté le Mak Guyver pour faire principalement du planétaire. Et c'est vrai qu'il est bon dans ce domaine. Mais là où j'ai vraiment été surpris c'est sa capacité à vous donner de belles images du ciel profond sous un ciel assez pollué. Je le recommande chaudement, en attendant de plus amples observations (Mars, Jupiter, M13, etc.).


Enfin si vous voulez un test de ce télescope visitez ce lien :

Brandobras


* Deep Sky Objects = Objets du Ciel Profond