RedShift 5

D'accord, ce logiciel est payant alors qu'il existe moult gratuitiels qui circulent sur la toile et qui remplissent à merveille leur rôle de planétarium. Oui, mais aucun de ceux là ne sont agrémentés d'une véritable petite encyclopédie de l'astronomie (comprenez les concepteurs : il faut bien rentabiliser l'espace disponible sur un CD-ROM...).

Personnellement, ce que j'aime dans RedShift, c'est toute cette partie illustrations qui manque à beaucoup d'autres logiciels. Ainsi, reposant sur la technologie Open GL, RedShift vous fera voyager parmi les vingt millions de corps célestes identifiés, agrémentant votre périple d'images et de clichés. Signalons de plus qu'il vous est possible de personnaliser la bibliothèque d'image en y ajoutant des nouvelles, par exemple.

Son léger inconvénient selon moi, au-delà du fait qu'il s'agisse d'un logiciel payant, est toute cette puissance s'accompagne d'une relative complexité de maniement. Si vous en voulez un exemple parlant : je ne me sers quasiment jamais de RedShift pour préparer une sortie astro, parce qu'au bout d'un an, je n'ai toujours pas l'aisance que j'ai sur mon logiciel d'astronomie fétiche. Par contre, pour faire mes CROA où simplement pour passer le temps, je m'en donne à cœur-joie !

Flying Jacket