Il est 22h : je n'arrive pas à finir ma partie de Splinter Cell. J'en ai marre, j'arrête. La météo avait annoncé que le ciel se dégagerait ce soir et pour l'instant le ciel est plombé. Histoire de remuer de vérifier qu'il fait bien moche je jette un coup d'œil dehors... WAOUH !! Le ciel est entièrement dégagé et Orion est en bonne position à l'Ouest. Il ne me faut pas longtemps pour prendre une décision : je sors.

Dix minutes plus tard je suis dans le jardin avec mon Maksutov-Cassegrain 90/1250 tout neuf. Je décide qu'il vaut mieux tenir plutôt que courir : je pointe M 42. Belle nébuleuse brillante, facile, et toujours agréable à regarder. J'allume le chercheur point rouge (une nouveauté pour moi), je m'assure qu'il est bien réglé sur Bételgeuse et c'est parti ! ... Eh ben ma caille ! Le ciel est vraiment pas mauvais ce soir et je crois que ce petit scope a de la ressource. à x62,5 (oculaire de 20 mm) la nébuleuse est vraiment superbe : on voit parfaitement les ailes de papillon, les bras qui s'étirent en de longs filaments brillants. La collimation de l'engin est vraiment douce et précise : ça me permet de parfaitement voir le trapèze. J'arrive même à voir NGC 1977 en vision indirecte dans le même champ. Bluffant ce petit scope ! Je pousse un peu en grossissement à x125 (oculaire de 10 mm) : M 42/43 rempli tout le champ et gagne un peu en contraste. Les quatre étoiles du trapèze sont parfaitement résolues. Je me délecte de ce spectacle encore quelques minutes avant d'envoyer du lourd...

Dessin de M42 par Charles MESSIER

J'ai acheté ce scope pour pallier les insuffisance de mon 114/500 en planétaire : alors je pointe sans plus attendre Saturne. Un vrai bonheur ! A x125 comme à x62,5 la mise au point est facile et précise. L'image est nette, belle et je distingue presque la Division Cassini par contre je n'arrive pas à voir de bande. Comme il n'y a pas trop de turbulence ce soir l'observation est vraiment très plaisante et j'arrive à voir deux satellites (probablement Dioné et Rhéa) et on devine même en vision indirecte un troisième satellite. Mais Saturne c'est surtout LA planète, on dit souvent le seigneur des anneaux... bonne formule . Je reste bonnement dix minutes à la regarder. Je ne m'en lasse pas. Enfin je me dis qu'avec la bague T qui est sur le scope et avec mon appareil réflexe je vais bientôt faire de la photo au foyer, et pas seulement des planètes... Bigourdan me voilà !!

saturne

Pour tester un petit peu les performances en ciel profond de la bestiole je me tourne vers les amas ouverts des Gémeaux et du Cocher : Messier 35 / 36 / 37 / 38. Je commence à bouger ma monture équatoriale dans tous les sens et je me rend compte que pour pointer ces trucs-là va falloir être contorsionniste... Comme je ne suis pas encore tout à fait familier du point rouge et que ma position est à faire rougir le Kama Sutra, je met un peu de temps à trouver M 35. Finalement ça y est je l'ai. Houlala ! C'est grand ! ... Non c'est plutôt que le champ est petit. Mine de rien j'ai quand même 2 fois moins de champ au plus petit grossissement par rapport à mon Newton ... pas l'habitude ! M 35 rempli vraiment tout le champ avec le 20 mm mais il est vraiment joli.

amas ouverts M35, M36, M37 et M38

Comme je n'ai ni carte du ciel ni rien de tout ça, je ne cherche pas le NGC qui est à côté... ce sera pour un autre jour. Je passe à M 37... encore un peu dur à trouver. Finalement j'y arrive : très joli à x62,5 mais il est inutile de grossir sur ce genre d'objet. La meilleure vision est au champ le plus large. Puis une fois qu'on a M 37, ça devient pas trop difficile de trouver M 36 et M 38. Ce sont de petits objets relativement faciles mais toujours plaisant à voir. Enfin mon petit préféré : le Double Amas de Persée. Mais autant avec 2,5° de champ cet objet est exceptionnel, autant avec 1° de champ... c'est pas formidable. En plus Persée est un peu bas sur l'horizon Nord, dans la grosse pollution lumineuse.

Il commence à se faire presque 23h je commence à fatiguer après une bonne semaine de boulot donc je décide que le plus raisonnable est de s'arrêter bientôt. Alors pour me faire encore plaisir un petit peu je retourne sur la très belle nébuleuse d'Orion et sur Saturne histoire d'aller dormir avec plein de belles images en tête. Je jette un dernier coup d'œil à ce joli ciel et je me souvient que Castor et Pollux sont des étoiles doubles. A x125 j'essaie Pollux... une seule étoile. J'essaie alors Castor deux étoiles bien brillantes pas très séparées mais bien visibles. Y a pas à dire il est bien ce scope !

Comme je m'y attendais le Mak 90 n'est pas vraiment à l'aise avec des objets vraiment étendus type NGC884/869. Par contre il a l'air d'avoir une bonne optique et son rapport focal de 14 lui permet d'afficher de meilleures performances en ville en donnant un ciel assez sombre. Je pense que ce type d'instrument (Mak de 3,5" ou 4") est vraiment idéal en ville où de toute façon les objets visibles sont très brillants. Et bien sûr en planétaire c'est un régal...

Brandobras