Après plus d'une semaine de grisaille et autres passages pluvieux, le ciel se dégage enfin. Et je dis "quelle poisse !" car je suis complètement HS : un week-end peu reposant et un changement d'heure m'ont mis complètement KO. Vraiment pas de bol ! :-(

Mais bon je ne résiste pas à l'envie d'essayer le "truc" de Yann Pothier concernant la vision nocturne sur-corrigée : l'idée est de pousser la correction de votre vue de taupe moyenne au-delà de sa valeur habituelle. En effet avec la dilatation de la pupille les conditions optiques au sein de notre œil entraînent une légère myopie. La sur-correction a pour but d'annuler cette myopie nocturne. Et je suis impressionné par l'efficacité de la chose ! Je suis très légèrement myope : j'ai 0,25 dioptries (D). Avec mes lunettes habituelles les étoiles m'apparaissent un peu plus nettes que sans mais la différence n'est pas flagrante. Mais avec deux paires de lunettes, avec chacune 0,25 D de correction, l'effet est saisissant : j'arrive à voir les quatre à cinq étoiles des Pléiades nettes en vision directe, alors qu'elles sont presque dans la couche de pollution. Pas mal ! En parcourant le ciel je me rend compte que ce système me fait gagner au moins 0,5 magnitude : les étoiles « faibles » entre le Cancer, le Lion et la Licorne m'apparaissent tout d'un coup bien visibles. Et pourtant je suis crevé (ce qui généralement n'arrange pas la vue), et pourtant je suis en ville...

Cette petite expérience me permet de m'habituer un peu à l'obscurité et après un peu plus de 5 minutes je prends les jumelles 10x60. Je commence par les Cinq Sœurs : elles sont superbes ce soir ! Le ciel a l'air très clair car elles sont tout juste au dessus de la couche lumineuse de pollution et je vois énormément d'étoiles (pour un ciel urbain s'entend). J'en comptabilise rapidement une bonne cinquantaine. Je pourrais faire plus précis mais avec 1.2 kg dans les mains, je ne m'attarde pas trop. Je passe ensuite sur Orion : la nébuleuse me paraît être deux fois plus grosse que d'habitude et je distingue sa forme vague de grand papillon. Y a pas de doute : le ciel est bien clair ce soir. NGC 1981 apparaît sans aucune difficulté et en remontant je passe sur le baudrier d'Orion (Collinder 70) qui déborde d'étoiles. Un peu plus haut Collinder 65 et Collinder 69 sont plus fournis que d'habitude et n'en sont que plus sympathiques.

amas ouvert Cr70

Saturne et le Cancer me tendent les bras : j'y vais de ce pas. Mais malheureusement Saturne et l'amas de la Crèche sont quasiment au zénith et il est difficile de pointer au zénith avec des jumelles aussi lourdes. Il faudrait que je m'allonge par terre mais vu que le sol est bien mouillé, ce n'est pas vraiment possible. Bref je passe quelques secondes sur M 44 mais j'abandonne assez vite.

Pour me reposer je pointe vers Sirius. C'est dommage le Grand Chien est complètement dans la pollution lumineuse et je n'arrive pas à voir M 41. Par contre en remontant je tombe sur M 48 facilement : la pollution le dépouille un peu mais il reste quand même joli vu la transparence de ce soir (Transparence=3 voire 2 (!!) ; Seeing=3). En me baladant dans le coin j'arrive à harponner M 46, M 47 et surtout M 50 que je n'avais encore jamais vu en ville. Je suis plutôt content. Ces amas sont un peu plus durs à trouver mais apparaissent quand même bien comme de petites tāches floues, assez contrastées.

amas ouvert M50

La vision de M 50 me donne de l'espoir et j'essaie M 81, assez haute pour être visible. Ouais... faut quand même pas pousser ! La belle galaxie ne se laisse pas débusquer aussi facilement. Échec. Je me rabat donc sur le fameux quatuor : M 35/36/37/38. Ils sont tous parfaitement visibles (sauf peut-être M 36 toujours aussi faible) quoique non résolus : cela reste des taches floues mais de belles taches floues, bien contrastées. La vision de M 37 et M 38 dans le même champ (ou presque) est vraiment belle.

Pour finir je tente de séparer Regulus : c'est un peu dur en bougeant sans cesse mais j'ai senti que ce n'était pas une étoile seule : on distinguait bien une forme en « cacahuète ». Pour être sūr de ne pas seulement avoir eu du bol je repars sur M 50 et Cie : j'arrive à les retrouver mais ils ont un peu plus plongé dans la pollution lumineuse et sont moins évidents. J'ai enfin vu M 50 !

Voili voilà, cette séance n'a pas duré plus de 20 minutes mais avec un ciel comme celui-là c'était un vrai régal ! :-)

Dommage que j'étais trop crevé pour faire des dessins :-(

Brandobras