La Lettre du Club ECLIPSE n°51 : WETO 2012

Edition Web de Décembre 2012

Sommaire

La Lettre du Club ECLIPSE n°51 : WETO 2012 1

1 Week End Technique Occultation 2012 (WETO 2012) 1

2 Liste des inscrits 3

3 Programme du WETO 2012 4

4 Ateliers 6

5 Chaines images réunies 6

6 Informations sur le Club Eclipse 7

7 Les catalogues stellaires pour l’astrométrie et la photométrie 10

8 Les technologies et nouveaux produits 11

9 Occultations et techniques d’observation 14


1Week End Technique Occultation 2012 (WETO 2012)

Edition n°1 le lundi 6 février 2012

1.1 Annonce

Après le WETO 2005 à l’Observatoire Jean-Marc Salomon à Buthiers et le WETO 2006 à l’Observatoire de Paris, nous vous proposons un nouveau Week-End Technique Occultations du vendredi soir 8 juin au dimanche après-midi 10 juin 2012 à l’Observatoire de Paris. La demande formulée par plusieurs astronomes amateurs et les nouveautés sur le sujet motivent la réalisation d’un nouveau WETO en 2012.

Il est organisé par le Club Eclipse, Aude, Euraster et l’Observatoire de Paris. Comme pour les précédentes éditions ce week-end se veut très pratique en mêlant conférences, ateliers techniques, expérimentations individuelles et travaux dirigés pour l’utilisation des logiciels. Le programme en préparation est mis en ligne sur le site web :

http://www.astrosurf.com/club_eclipse/

1.2Inscriptions

Pour réaliser votre inscription merci d’adresser un simple message à

thierrymidavaine@sfr.fr

En précisant éventuellement vos attentes en participant à un tel week-end technique.

Nous vous adresserons le programme préliminaire des que disponible.

Le prix du week end technique n’est pas encore fixé et couvrira simplement le coût des repas et poses cafés et sera par conséquent d’une somme modique.

1.31er Appel à contributions

Vous êtes astronome professionnel, astronome amateur, fabricant de matériel ou auteur de logiciels ou encore représentant d’une structure, association ou organisation travaillant sur le sujet des occultations ou de sujets connexes vous êtes le bienvenu pour contribuer à cet événement.

Nous cherchons lors de ce week end technique à couvrir les sujets suivants :

Les Programmes Astronomiques

Les Technologies, composants et équipements

Les Logiciels et méthodes de dépouillement

Organisations et structures


Ces sujets seront couverts par des exposés, des ateliers, des expérimentations et des tables rondes.

Eventuellement des actions ou des chantiers pourront être proposés à engager à la suite de ce week-end.

Si vous désirerez contribuer à ce week end technique merci de m’adresser un message,

thierrymidavaine@sfr.fr

Thierry Midavaine

2Liste des inscrits

3Programme du WETO 2012

3.1Vendredi 8 juin

3.2Samedi 9 juin matin


3.3Samedi 9 juin Après-Midi


3.4Samedi 10 juin Ateliers fin d’après midi et soirée


3.5Dimanche 10 juin

4Ateliers

5Chaines images réunies

6Informations sur le Club Eclipse

6.1Fonctionnement

6.1.1Réunions et Assemblées Générales

Pour assurer la vie du club, nous nous retrouvons quatre vendredis dans l’année à 20h30 à l’Observatoire de Paris, dans les locaux de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides IMCCE (ex Bureau des Longitudes ou BdL) 77 avenue Denfert Rochereau 75014 Paris, dans la salle André Danjon. Ces réunions trimestrielles se tiennent de préférence au voisinage de la Pleine Lune et hors période de vacances scolaires ou de ponts, en janvier (notre Assemblée Générale annuelle), au printemps, en juin et à la rentrée en septembre ou octobre. La sécurité de l‘Observatoire nous impose de déposer la liste des participants une semaine à l’avance. Cette liste figure à la fin de cette lettre. Si vous n’y figurez pas et si vous désirez participer à l’une de nos réunions, merci de contacter deux semaines à l’avance Thierry. Nous remercions Jean-Eudes Arlot et William Thuillot, pour leur accueil bienveillant ainsi que François Colas et Jérôme Berthier pour leurs interventions spontanées dans nos réunions et Cécile Veneau. Elle assure la demande d’accès au service sécurité de l’Observatoire. Des réunions de travail supplémentaires sont fixées en fonction des missions et des événements astronomiques. De plus, des réunions spécifiques se tiendront, pour préparer le matériel, observer ou rencontrer d’autres clubs. Cette organisation nous permet de privilégier les sorties astro, les soirées d’observation, les missions techniques et les missions d’observation dans nos observatoires préférés ou enfin nos expéditions lointaines pour les éclipses ou encore pour faire progresser nos projets expérimentaux.

6.1.2Le site web du Club

http://astrosurf.com/club_eclipse

Le Club Eclipse et ses membres communiquent sur notre site web !

Il est mis à jour avec la contribution de tous par Jean-Marie Vugnon. Nous avons périodiquement des contacts et des demandes d’adhésion par ce lien. Jean-Marie fait une nouvelle mise à jour début juillet 2011 suite à notre précédente réunion. La taille mémoire allouée de 200Mo est emplafonnée ce qui signifie que nous devons pour l’avenir supprimer des pages ou tout au moins les alléger si nous en créons d’autres. Jean-Marie réduit le volume du site l’été 2011 à 175Mo.

Nous devons peut-être améliorer l’accès par les moteurs de recherche sur notre site. Une nouvelle page d’accueil pourrait être proposée. Par exemple nous pourrions afficher une carte du monde pour accéder à nos différents voyages et missions et une carte du ciel pour accéder à nos différents sujets d’observation. En plus nous mettons les liens vers les sites web des membres du Club et les sites web pour nos projets astronomiques.

Voici les sites webs actifs des membres du club :

Denis Fiel : http://www.astrosurf.com/astrofil/CadreOccultations.html

Patrick Lailly : http://perso.orange.fr/patrick.lailly/astro/tavelures/manip_tavelure.html

Jean-Marie Vugnon : http://pageperso-orange.fr/jmvugnon/

Emmanuel Brochard http://brochard.perso.neuf.fr

6.1.3La liste Club Eclipse

La liste de diffusion sur yahoo constitue notre lien permanent. En juin 2009 Jean-Marie nous indique que nous fêtons les 10 ans de fonctionnement de notre liste avec 4300 messages diffusés ! La taille maximum des fichiers joints que nous pouvons diffuser est inférieure à 1Mo. Pour les fichiers supérieurs à 1Mo, on peut les déposer sur un lieu consultable, par exemple dans le portail de Yahoo (ce qui nécessite la création d’un profil). En 2010 la taille des messages joint semble avoir dépassé les 2Mo.

La liste du Club rassemble, l’été 2006, 38 inscrits. La fin de la lettre récapitule la liste des inscrits mise à jour en 2011. Jean-Marie nous édite un mémo sur les bonnes pratiques de la liste du Club.
Insérer ici un texte de Jean-Marie sur le fonctionnement et accès aux services Yahoo associés à la liste…

Une procédure à jour est à mettre au point. L’inscription à la liste nécessite l’ouverture d’un compte yahoo. Ensuite il faut demander l’approbation du modérateur : Jean-Marie. Il génère un message sur lequel il faut cliquer pour enfin s’inscrire sur la liste. Il est alors possible de mettre par défaut son adresse e-mail usuelle comme correspondant à la liste à la place de l’adresse yahoo. En septembre 2010 deux messages de Denis mettent une semaine à parvenir. Yahoo est racheté par www.messages-en-diligence.com . Patrick Duchemin suggère de passer sur la liste google.

6.1.4La lettre du Club

La lettre que vous avez entre les mains constitue la mémoire de nos activités. Elle trace les projets et actions que nous développons mis à jour par Thierry, en général, pour chaque réunion du Club. C’est à dire à un rythme trimestriel ou presque. Si un espace partagé pouvait être créé, elle pourrait être préparée en ligne à plusieurs (cf. § suivant). Un serveur perso avec une appli libre de type eyesOS permettrait de faire ce service.

6.1.5Vers un Blog Club Eclipse ?

Olivier propose que nous ayons un blog. L’expérience du blog tenu par Patrick Baroni lors de la mission à Saint Veran en 2010 est à renouveler et à poursuivre de manière permanente.

Jean-Marie dans un mail du 2 octobre 2010 nous propose one.ubuntu.com mais qui ne semble pas être opérationnel. Lors de la réunion du 21 janvier 2011 nous récapitulons les solutions connues par Fred, Patrick D, Jean-Marie : canal blog, google gmail espace collaboratif, world press, free. Patrick Duchemin va nous proposer une solution en test sur le semestre. Plusieurs espaces, mots de passe et fonctionnement entre nous et avec l’extérieur sont à mettre au point. Nous ferons le point lors des prochaines réunions pour converger sur quelque chose de stable. Un autre problème est apparu lors de la tentative de proposition par Jean-Marie l’été 2011 est celui des droits sur les images publiés sur le blog. Beaucoup de service de ce type impose l’abandon de tous les droits…

Les outils possibles : wordpress

Avoir des pages web annexes

Une variante possible serait de faire un forum chez free sur un thème particulier. Un premier thème pourrait être les géo croiseurs détection, calcul d’orbite et prédiction d’occultations. Les rubriques seront géocroiseurs, occultations, TNO, étoiles filantes, camera video numerique. Le but serait de comptabilisé sur le club.

Patrick a préparé, un ou deux volontaires pour mettre en place la liste.

6.1.6Partage de documents électroniques et de nos activités

Pour nos projets et travaux, le partage de documents pourraient être utile, pour ainsi permettre à chacun de contribuer à nos préparations de mission, bases de données, traitements des images et exploitations ou nos comptes rendus. Une solution est à étudier avec son mode d’emploi entre nous. Thierry a lu la proposition SkyDrive qui permet un espace de stockage de 25Go pendant un mois renouvelable. En particulier nous pourrions ainsi partager tous les fichiers des acquisitions faites à Saint Veran et avancer sur les traitements.

Patrick Duchemin nous propose un serveur chez free pour 1Go. Ainsi nous pourrions y partager des images brutes récentes pour partager leur traitement et exploitations.

Jean-Marie a configuré un PC en serveur FTP où il est possible de déposer des documents (200Go). Pour adresser les données il faut avoir l’interface web.

Patrick a fait quelque chose de similaire : un serveur NAS accessible depuis le web avec un compte FTP. FTP, webdav qui est plus récent mais si il ya une erreur de transmission il faut repartir à 0.

Jean-Marie nous montre

6.1.7Le bureau 2012

Les élections de l’Assemblée Générale du 13 janvier 2012 reconduisent à l’unanimité son conseil d’administration : Olivier Dechambre, Denis Fiel, Jean-Marie Vugnon et Pierre Marcel-Gaultier. Le Conseil d’Administration désigne Jean-Marie Vugnon Président, Olivier Dechambre vice-Président, Denis Fiel Trésorier, Pierre Marcel-Gaultier Secrétaire, et, Administrateurs. Le siège social demeure hébergé par Thierry. Denis Fiel, absent lors de la réunion, doit nous faire un point trésorerie. Sur proposition de Jean-Marie Vugnon la réduction de la cotisation passant de 30 euro à 20 euro a été adoptée par 5 voix pour, 4 voix contre et 1 abstention lors de notre AG de 2011 et reste inchangée. Denis Fiel a finalisé l’opération de transfert entre Monique et lui et Jean-Marie Vugnon pour les signatures sur le compte Crédit Mutuel. Parallèlement il prépare l’ouverture d’un compte au Crédit Agricole. Ensuite il assurera le virement des montants par un chèque des Comptes Chèques et Comptes sur Livret entre le crédit Mutuel et le Crédit Agricole. Jean-Marie a consulté à la préfecture la dernière version de nos statuts et nous proposera si il y a lieu de les faire évoluer.

Armelle Trublin Savoye nous a quitté en mars 2010 après un combat de 9 mois contre la maladie. André Nallet est aussi hospitalisé pour des problèmes de tendons à un bras. André Bradel est reconduit dans son poste de doyen du Club, mais sa santé depuis octobre 2007 et son hospitalisation constitue une préoccupation pour nous tous. Thierry l’a vu chez lui en mars 2011. Il est contraint à un faible rayon d’action chez lui, sa vue baisse mais il suit toujours avec attention les activités astronomiques au travers des revues. Jean-Marie a eu des nouvelles de jean Ortega. Il va bien et a décidé de retourner à Metz, sa ville ou vit sa famille. De ce fait a priori il ne reviendra pas au club.

      1. Les statuts du Club

Ils sont toujours d’actualité. A la relecture il semble peut être qu’une mise à jour pourrait toucher :

l’article 2. Notre activité ne touche pas en premier lieu les jeunes et nos actions visant à faire des projets et contribuer à la science pourraient être mis en avant.

L’article 3, le siège social est chez Thierry

L’article 17 notre AG se tient en début d’année en Janvier

6.2Calendriers

6.2.1Calendrier 2012

3-4jan Quadrantides jusqu’au 12 janvier 100 de taux zenithal max (essaim observé du 3 au 5 janvier à 80 ZHR)

13 jan Réunion du club Eclipse et assemblée générale avec Patrick B, Pierre B, Jean-Marie, Guy, Pierre Marcel Gauthier Emmanuel, Vincent Chabas et Thierry

21 jan Passage de la comète P/2006 T1 Levy au plus prés de la Terre mag 7

23 jan Nouvelle Lune

28 29 jan 05h33-45mn Occultation par 3247 Martina

31 jan Opposition d’Eros à 0.17868 UA, mag 8.8, l’objet est bien connu de puis son exploration par une sonde permet de valider nos processus d’astrométrie, photométrie et courbe de rotation, occultation et mesures de cordes.


3 fev Occultation par un TNO

15 fev Occultation par Kalliope

17 fev matin Occultation par Quaoar pour l’Europe d’une etoile de magnitude R 15

19-20 février Saturne occulte une etoile de magnitude 10,5, ppm 196 966 de 21h à 3h10min (emersion visible en France

21 fev Nouvelle Lune

22 fev Occultation par Eros mag 11 pendant 9s 0,1 mag sur la Normandie et Pays de Loire

26 fev Occultation de 3UC225-095170 par 4151 Alanhale


1er mars Opposition de Eros mag 9,1

3-5 mars Opposition de Mars à 0,67368 UA

5 mars Plus grande élongation de Mercure le soir à l’Ouest, passage au plus prés de la Terre de la comète Garrad mag 5 - 6

20 mars 5h14 Equinoxe

21 mars Occultation par Nix un satellite de Pluton

22 mars Nouvelle Lune

24 mars AG de Planète Sciences

25 mars Passage à l’heure d’été


3 avril Passage de Venus dans les Pléiades

6 avril Réunion du Club Eclipse avec Jean-Marie, Emmanuel, Denis, Pierre Barroy et Thierry

7-8 avril GST au TJMS

10 avr Occultation par Eros mag 11.5 de 9s sud de Paris

15 avr Opposition de Saturne

17 avril Occultation par Quaoar d’une étoile de magnitude 11

21 avr Nouvelle Lune, occultation de zeta Taureau par la Lune mag 3 de 20h31,4 à20h 59,8 à Paris

22 avril Maximum des Lyrides 20 météores à l’heure (du 15 au 28 avril) radiant 18h04 +34°

25 avr Occultation de zeta Taureau mag 3 (le soir en France)


6 mai Essaim des eta Aquarides (rattaché à la comète de Halley) du 19 avril au 28 mai taux max 50

9 mai 23h55 – 23h58 Occultation rasante par la Lune de 36 SGR de mag 5.1 au sud de Paris

12 mai Journée des commissions de la SAF à Meudon

16 – 20 mai Conférence ACM 2012 Asteroids, Cometes, Meteors 2012 à Niigate Japon

20 mai Eclipse annulaire de Soleil Nord du Pacifique

27 mai Occultation par Quaoar d’une etoile de manitude 17

31 mai 3 juin Ecole CNRS ProAM de La Rochelle


2 juin Réunion AstroQueyras Meudon

4 juin Eclipse partielle de Lune O

6 juin Transit de Venus visible depuis le Pacifique (Se termine à 4h37m31s après le lever du Soleil à 3h49m à Paris); (Prochain transit de Venus en 2117).

8-9-10 juin Week End Technique Occultation WETO2012 à l’Observatoire de Paris

12 Juin Occultation par Pluton de 2U 24440943 visible pour le sud de l’Europe et Afrique du Nord et Sahara

19 juin Nouvelle Lune

27 juin Maximum des Bootides de 0 à 100 météores à l’heure

30 juin 23h59m60s Introduction d’une seconde intercalaire


2nd semestre Phemu sur le système de Patroclus 617

10 juillet Occultation par Charon le satellite de Pluton probable pour l’ile de la Reunion.

15 juillet La Lune occulte Jupiter (le matin en France)

Sur Juin juillet Patrick nous annonce une comète 96 P Maccholtz magnitude 2 à 6° au dessus de l’horizon

19 juillet Nouvelle Lune

27 juillet delta Aquarids


10-11-12 aout Nuit des étoiles

12 aout Maximum des Perséides du 17 juillet au 22 aout, taux max 100

17 aout Nouvelle Lune

19 aout Elongation de Mercure le matin à l’Est

24 août Opposition de Neptune

24-27 Aout ESOP XXXI à Pescara Italie http://www.icranet.org/index.php?option=com_content&task=view&id=626


16 sept Nouvelle Lune

23-28 septembre European Planetary Science Congress 2012 à Madrid avec une session collaborations ProAm dans le domaine

29 septembre Opposition d’Uranus


3 oct Venus en conjonction serrée avec Regulus (0,07’)

8 octobre Essain des Draconides, la Terre traverse les évènements de 1959 et 1966. La situation est similaire à celle de 1999 avec un ZHR de 10-15. mais toutefois des perturbations peuvent provoquer un niveau plus important avec un maxiimum à 16h22 TU puis 16h54, ZHR 0.5 (pas de Lune le soir)

15 oct Nouvelle Lune

21 octobre Maximum des Orionides 25 à l’heure (le matin sans la Lune) du 2 au 30 taux max 20

28 octobre passage à l’heure d’hivers


1-2-3 nov Rencontres du Ciel et de l’Espace à la cité des Sciences et de l’Industrie

4 nov Taurides sud

6 nov 4h17 – 4h37 Occultation rasante par la Lune de SAO 97761 de mag 7.1 pour Paris

11 nov nord Taurides

13 Nov Eclipse totale de Soleil (Nord de l’Australie et Pacifique Sud)

16 Nov Occultation de µ Sagittaire mag 4 par la Lune

17 Nov Maximum des Leonides 20 à l’heure

27 nov Conjonction Venus Saturne à 33’

28 Nov Eclipse de Lune par la Pénombre


1 dec Essaim des Phenicids

3 dec Opposition de Jupiter et plus grande élongation de Mercure le matin à l’Est

11 dec 521 Brixia mag 10,4 en conjonction avec 77323 mag 8.6 à 0’

12 dec Le 12 12 12 Toutatis à sa plus courte distance avec la Terre (0,046 UA c’est loupé pour la fin du monde)

13 dec Maximum des Géminides 120 à l’heure du 7 au 17, c’est la Nouvelle Lune

22 dec Ursides taux de 10

6.2.2Calendrier 2013

25 avr éclipse partielle de Lune (grandeur 0,01) visible en Europe

10 mai Eclipse totale de Soleil Pacifique sud.

25 mai éclipse de Lune par la pénombre

18 oct éclipse de Lune par la pénombre

3 nov Eclipse de Soleil Afrique équatoriale

6.3Projets futurs

Il s’agit de recenser les idées de projets pour le futur. Le § suivant récapitule nos activités sur les occultations par les astéroïdes.

Thierry propose un projet sur la cosmologie et les mesures relatives amateurs (cf ; conf au RCE2008).

Projets sur le Transit de Venus en 2012 .

La détection des étoiles filantes est un sujet très fertile pour les amateurs avec les proposition de mesure des orbites des essaims par Jérémie Vaubaillon de l’IMCCE et le site www.imo.net , la trajectographie des bolides avec le réseau réforme, et la détection des impacts sur la Lune proposé par Sylvain Boulley à l’IMCCE.

6.4Investissements du Club

Un nouveau kit pour observer les occultations ne semble pas nécessaire.

Fréderic propose l’achat d’un Coronado pour nos éclipses de Soleil.

Patrick est pour une mission à Buthiers, à valider en fonction de l’état de la coupole et du télescope.

Thierry une des cameras vidéo numériques Watec ou autre permettant en particulier d’augmenter le temps de pose pour accéder aux occultations par les TNO. La mise au point d’un système de datation pour une telle camera est à faire.

Bernard nous signal que l’Eventaude peut intégrer un système de datation d’un boitier photographique par commande de son déclenchement à des instants programmés.

Camera ueye IDS ICX 414 en Gige a Stemmer IDS demande de prix et manip avec Raptor

Un boitier Canon ayant la double capacité de prise de vue photo et video pourrait être pertinent. Une offre d’occasion ets peut etre à saisir.

7Les catalogues stellaires pour l’astrométrie et la photométrie

Ce domaine est en pleine effervescence avec la multiplication de nouveaux catalogues rendant obsolètes certains plus anciens et de nombreux projets vont déboucher à court et moyen terme sur de nouveaux ; En particulier pour l’astrométrie et aussi pour la photométrie nous pouvons avoir recours aux catalogues stellaires numérisés. Prism en particulier peut exploiter certains de ces catalogues. Tout ceci en attendant GAIA annoncé pour etre lancé en 2013 pour nous donner dans quelques années un catalogue qui va revolutionner le domaine des occultations


Catalogue Année Magnitudes Nbre d’étoiles Taille du fichier Remarques

SAO ref 1950 A ne plus utiliser

BSC 7 9096 Les étoiles les plus brillantes

Hipparcos 1993 13 118000

Tycho 1 118218

Tycho 2 2539913

GSC 13 et 16 15millions 216MO Ancien, inclus dans Prism6

GSC ACT 291MO Plus recent, inclus dans Prism7

GSC 2.3

USNO SA1 20 reg espacées 55millions 1CD

USNO SA2 idem SA1 en plus précis

USNO A1 20 B R 550millions 10CD

USNO A2 20 B R idem A1 en plus précis préférables aux GSC

USNO-B1.0 accessible en ligne préférable aux USNO-AX

UCAC 1 Obsolète

UCAC 2 de 7,5 à 16 R 48330571 magnitude entre B et R utilisé par Bernard.

UCAC 3 mag 8 à 16 V 8GO+ 2DVD recommandé pour l’astrométrie mais n’a pas la mag R

UCAC 4 mag 17 BVg’r’i’ dispo fin 2011, photométrie 5 couleurs APASS

Nomad v1 environ 100GO des anomalies sur les magnitudes

PPMXL mag 20 V 4DVD combine l’astrométrie USNO-B1.0 et 2MASS

CCMC 14

PPMXL mag 21 109 etoiles 37GB en zip Précision 0.3as Dispo sur Vizier

2MASS infrarouge

DENIS infrarouge


Bernard utilise UCAC2

Thierry utilise UCAC3 pour l’astromètrie et USNOA2 pour la photomètrie R


Sur le site de l'aavso on peut récupérer les magnitude de comparaison pour un champs donné (en utilisant VSP). J'aimerais savoir s'il existe un catalogue d'étoile de comparaison. On peut travailler sans connextion internet et sans VPHOT... (Charles Lemaire liste Aude)

7.1Les transits planétaires extra solaire

Le logiciel Muniwin pour réduire les observations http://w1p.fr/35069

7.2Quelques astéroides à surveiller

2011 AG5 a une probabilité de heurter la Terre de 1/625 le 5/2/2040 sa taille est estimée à 140m. Ces passages en 2023 et 2028 près de la Terre rendent incertaines son orbite.

8Les technologies et nouveaux produits

8.1Cameras EMCCD

Texas Instrument arrête la production des matrices EMCCD fin 2011 début 2012 après avoir honoré ses dernières commandes difficilement du fait des conséquences du Tsunami au japon le 11 mars 2011. Le composant est fabriqué sur une ligne 8 pouces qui doit être arrêtée. De plus la production des composants a été stoppées par le tsunami du Nord Est du Japon. Toutefois il n’est pas exclu que sous la pression de la demande un composant Texas soit transférée sur la nouvelle ligne 12 pouces.

Princeton a une camera 1024 x 1024 EMCCD e2v qui présente un problème de fluctuation de Bias en mode binning.

L’achat d’une camera EMCCD est à envisager et à négocier avec Raptor. Toutefois il faut noter l’arrêt de la production de ces composants par Texas Instrument. Le prix de ces composants subit de ce fait une forte inflation.

8.2Watec

Thierry a rencontré en octobre 2011 Watec.

La camera 902H2 ultimate est la plus sensible de son catalogue dans un format 752x582 au pas de 8.6 x 8.6µm avec un balayage entrelacé , signal video analogique composite 1V pp 75 ohm, permettant des poses de 1/50 à 1/100000 s et des modes AGC ou gain manuel en monture CS et avec une masse de 98g.

La camera WAT-120N+ est dans le même format que la 902H+. La camera dispose en plus d’un module de contrôle manuel. Entre autre il est possible de programmer l’accumulation de 1 à 256 trames.

Enfin Watec annonce pour février 2012 une nouvelle camera très sensible en format 4/3 2 Megapixels.

8.3Audine

Du nouveau du coté des cameras Audine.

Les mauvaises nouvelles :

Les bonnes nouvelles :

8.4Les cameras vidéo numériques

Patrick Baroni teste de nouvelles cameras en particulier les µeye de IDS. Les cameras CMOS de nouvelles générations peuvent nous permettre d’atteindre de nouvelles performances en sensibilité et dynamique. Thierry connaît ainsi le capteur Saphir de e2v qui n’est pas cher et intégré par exemple dans les cameras µeye de IDS. Bernard attire notre attention sur les interfaces. Lors de la réunion de janvier 2011 nous avons décidé d’investir dans une de ces cameras avec la bonne interface.

Thierry a fait un test de sensibilité cet été en comparaison avec la Watec 902H. Il n’a pas été convaincu de la sensibilité de µeye qui commence à rivaliser avec la watec pour les poses de la classe de 1s alors que la watec est à 20ms de temps d’integration. Toutefois la météo changeante en aout ne permet pas de faire une comparaison photométrique. L’interface d’acquisition sur le PC semble bien faite avec de multiples possibilités de commandes automatiques ou manuelles.

Une baisse des prix chez IDS et Basler est annoncée par Patrick B et par Didier.

IDS UI-2210ME-M-XX 1.00 695.00 EUR

USB2 VGA CCD Mono Camera, 1/2" -10.0% Remise 625.50 EUR hors taxe

8.5Les boitiers DSLR

Pentax propose le module O-GPS1 compatible du K-r et du K-5 permettant de faire des poses en suivi équatoriale sur 1 à 5 min suivant la focale.

8.6Les boitiers Canon et l’astronomie

Les performances des boitiers numériques et en particulier des matrices CMOS à 4 transistors employées dans les boitiers Canon peuvent motiver leur modification pour les adapter à l’astronomie. Il faut noter que les senseurs des derniers boitiers Sony, Pentax et Nikon ne sont pas en reste avec les NEX-5, SLT A55, Alpha 580, K5 et D7000 (cf tests DX0 mark)

Le tableau publié dans le précédent numéro de la lettre du club, préparé par Thierry, rassemble toutes les données sur les boitiers Canon récents ou anciens pouvant être trouvé sur le marché de l’occasion pour ces derniers. On constate les progrès réalisés par Canon mais aussi les autres marques en réduisant la taille pixel tout en augmentant la sensibilité.

Ceci permet de sélectionner le boitier le moins cher ou pour un budget donné (en reprenant le barème occasion publié par le Chasseur d’Image en Novembre 2011) celui qui a la meilleure sensibilité tout en privilégiant un petit pixel pour deux boitiers de sensibilité identique. En procédant ainsi tu peux comparer et classer les boitiers. Le chasseur d'image a sortie en Juillet la cote de l'occasion des boitiers de toutes les marques. En procédant ainsi on trouve dans un ordre de prix croissant les boitiers suivants avec :

Le modèle, le prix occasion, la sensibilité low light, le pas pixel, et si il y a un mode Live View ou Video.

Le 20D 150€, 721 ISO, 6.42µm

Le 1000D 220€, 719 ISO, 5.71µm, LV

Le 1100D 255€, 755 ISO, 5.2µm, LV, Video

Le 550D 390€, 784 ISO, 4.3µm, LV, Video

Le 600D 440€, 793 ISO, 4.3µm, LV, Video

Le 1Ds 600€, 954 ISO, 8.81µm

Le 5D 850€, 1368ISO, 8.2µm

Le 5DMkII 1290€, 1815ISO 6.42µm, Vidéo

Tous les autres boitiers Canon sont moins compétitifs en étant soit plus cher et avec une sensibilité plus faible ou un pixel plus gros.

Les trois derniers boitiers sont en 24 x 36 ce qui est un réel avantage en doublant la surface de réception.

Les deux champions sont ainsi le 600D et le 5DMkII. On remarque que ce dernier a une sensibilité légèrement supérieure à celui du 600D en tenant compte du rapport des surfaces. Ceci est excellent car en faisant du bining avec le 600D tu gagnes en sensibilité comme la racine du rapport des surfaces. Donc on notera que en procédant ainsi le 600D.

Canon au printemps 2012 propose de nouveaux boitiers le 1Dx, le 5DMkIII et le 60Da. Nous allons examiner comment ils s’insèrent dans cette sélection. Ils auront un impact trés certainement sur la reduction des prix ou la disponibilité des precedents boitiers sur le marché de l’occasion.


Patrick Baroni a réalisé une conférence lors des dernières RCE sur l’intérêt du déflitrage des boitiers Canon. En 2011 nous reprenons tous ces éléments pour faire le point sur les choix alternatifs. Les réponses spectrales suivantes sont issues des sites Canon ou du site de Christian Buil.


La première modification à envisager consiste à retirer ou remplacer les filtres déposés sur la matrice du boitier.

Les filtres disposés sur la matrice sont dans l’ordre :

Filtre anti-aliasing, sa suppression est gênante pour des optiques très piquées. En astronomie sa suppression est acceptable si on ne fait pas de photométrie ou si la tache optique couvre bien deux pixels soit 16µm (Canon 5D) à 8.6µm (Canon 600D) suivant les boitiers.


Les alternatives sont les suivantes :


Le filtre Astrodon semble meilleur du point de vue de la rejection au delà de 700nm et présente une meilleure transmission dans la bande 400 700nm (si cette courbe est bien réelle !)

Défiltrage et filtre IR 89b, Hoya R72, IR 665 IR 87c

En France des sociétés réalisent l’opération :

Astreos : www.astreos.eu propose le défiltrage total ou partiel à partir de 170€

Richard Galli chez Pierro-Astro propose le défiltrage des Canon avec la pose d’un filtre Astrodon

Galileo

Mecastronique (sur les anciens Canon sans fonction antipoussière)

Optique Unterlinden


Les autres modifications possibles sont

La pose d’une sonde de temperature 39€

Cyril Cavadore propose sur son site l’etherAPN et ether switch qui permet de contrôler le temps de pose

www.astrosurf.com/cavadore/technical/EtherAPN/index.html


Le refroidissement du boitier par un caisson Peltier : le Polar Photo Box Geoptik à 197€ permet de refroidir de 20° un boitier Canon 350D, 400D, 450D, 500D,. Masse 1kg consommation 5A- 12V.

Canon modifiés avec refroidisseurs sur le 40D et le 50D : http://www.centralds.net/en/index.html


Le point sur les boitiers Canon :

http://reviews.photographyreview.com/canon-eos-60da-astrophotography-digital-slr


Les accessoires utiles :

Intervallomètre :Yongnuo pour 70€

Alim du boitier pour ne plus etre limité par l’autonomie de la batterie

GPS pour appareil photo :

IGOTU photo GPS GT120 59€

Jobo photo GPS 129€


Les logiciels pour les APN :

Timelaps permet de faire une animation avec l’aide d’un intervallometre

Panorama

DeepSkyStacker

IRIS (la dernière mise à jour incorpore les derniers APN dont le Canon 1100D)

Audela

Photofiltre

XNView

Prism6 ou 7

Pour faire un filé d’étoiles :

Pour faire une video :

9Occultations et techniques d’observation

Les occultations par les astéroïdes s’enrichissent de deux variantes celles par des TNO en général de gros objets lointains donc des occultations très lentes et à l’inverse par les geocroiseurs petits et rapides tels Ganymedes pour 2011.

9.1Rapports et publications

The Minor Planet Circulars to be issued on 7 Feb are expected to contain the following summary of astrometry reported from asteroidal occultations at around MPC 77880.

 

****************

244 Geocentric Occultation Observations

D. Herald, 3 Lupin Pl., Murrumbateman, NSW 2582, Australia

[DRHerald@<suppressed>.au]

Observers F. Van Den Abbeel, H. Abramson, R. Aikawa, J. Albert, R. Apitzsch,

M. Audejean, T. Badescu, R. Baldridge, E. Barbotin, P. Baruffetti, T. Beard,P. Bernascolle, J. Berthier, M. Bigi, M. Birlan, S. Bolzoni, G. Bonatti,R. Bourtembourg, M. Boutet, J. Bradshaw, E. Bredner, D. Breit, D. Briggs,B. Brinkmann, J. Broughton, H. Bulder, T. Campbell, F. Campos,O. Canales, J. Caquel, G. Casalnuovo, J. Castellani, B. Chinaglia,F. Ciabattari, D. Clark, F. Colas, S. Conard, K. Coughlin, B. Cudnik,G. Dangl, R. Decellier, P. Delincak, M. Deluigi, D. Denisenko, M. Dentel,D. Dickinson, R. Dietz, D. Dunham, P. Dupouy, N. Eismont, C. Ellington,P. Enskonatus, K. Ewing, O. Farago, A. Fard, Ferguson, M. Filipek,R. Fleishman, J. Fox, E. Frappa, F. Fumagalli, ˇS. Gajdoˇs, F. Garc´ıa, B. Gent,T. George, J. Goss, J. Grismore, H. De Groot, J. Harris, A. Hashimoto,T. Haymes, N. Hironaka, G. Huys, M. Ida, M. Ishida, E. Iverson, N. James,T. Janik, S. John, W. Johnson, R. Jones, J. Juan, H. Karasaki, K. Kasazuki,A. Kawamura, S. Kazuo, K. Kitazaki, C. Kitting, O. Kloes, A. Klotz,R. Kostenko, M. Lavayssiere, J. Lecacheux, M. Leinz, A. Leroy, P. Lindner,A. Ling, Y. Liu, J. Lopesino, A. Lucas, G. Lyzenga, Madden, P. Maley,J. Manek, A. Manna, M. McCants, G. McKay, J. Menke, S. Meucci, E. Meza, T. Midavaine, W. Morgan, G. Mroz, J. Mueller, R. Naves, A. Nedelcu, C. Ninet, M. Noble, R. Nolthenius, D. Nye, J. O’Brien, D. Oesper, S. Okamoto, A. Ossola, M. Owada, H. Pallares, M. Parl, C. Perello, T. Poon, M. Popescu, H. Povenmire, A. Pratt, S. Preston, V. Priban, D. Rask, T. Redding, W. Rothe, J. Rovira, H. Rutten, J. Sanchez, T. Sarko, H. Sato, M. Satou, V. Savvicheva, A. Scheck, S. Schiff, C. Schnabel, J. Schulz, R. Simonson, N. Smith, D. Snyder, S. Sposetti, V. Stanchenko, T. Stein, Y. Sugiyama, R. Sumner, H. Takashima, J. Talbot, N. Tatsumi, W. Thomas, H. Togashi, H. Tomioka, B. Tregon, L. Tremosa, D. Trowbridge, A. Tudorica

M. Turchenko, M. Uchiyama, S. Uchiyama, S. Uehara, M. Urabe, F. Vachier, G. Vaudescal, D. Vecchio, R. Venable, K. Walzel, R. Wasson, A. Watanabe, H. Watanabe, H. Watty, J. Winkel, G. Wortmann, H. Wulfrath, A. Yaeza, B. Young, X. Zhang

Measurers D. Herald, E. Frappa, T. Hayamizu, J. Talbot, B. Timerson

(2), 1, 1, 0; (7), 1, 1, 0; (13), 1, 1, 0; (22), 1, 1, 0; (39), 1, 1, 0; (40), 1, 1, 0; (43), 1, 1, 0; (45), 1,

1, 0; (48), 1, 1, 0; (54), 3, 3, 37; (63), 1, 1, 0; (69), 1, 1, 0; (70), 1, 1, 0; (74), 2, 2, 6; (75), 1, 1,

0; (76), 1, 1, 0; (77), 1, 1, 0; (83), 1, 1, 0; (91), 1, 1, 0; (103), 1, 1, 0; (107), 1, 1, 0; (109), 1, 1, 0;

(153), 1, 1, 0; (156), 2, 2, 16; (173), 1, 1, 0; (177), 3, 3, 20; (185), 2, 2, 2; (194), 1, 1, 0; (198), 1, 1,

0; (217), 1, 1, 0; (218), 1, 1, 0; (227), 1, 1, 0; (248), 1, 1, 0; (266), 2, 2, 55; (269), 1, 1, 0; (275), 2,

2, 2; (329), 1, 1, 0; (360), 1, 1, 0; (372), 1, 1, 0; (405), 1, 1, 0; (407), 1, 1, 0; (429), 1, 1, 0; (433),

3, 3, 51; (593), 2, 2, 16; (613), 1, 1, 0; (693), 2, 2, 7; (696), 1, 1, 0; (697), 1, 1, 0; (704), 1, 1, 0;

(705), 1, 1, 0; (735), 1, 1, 0; (739), 1, 1, 0; (748), 1, 1, 0; (759), 1, 1, 0; (895), 1, 1, 0; (912), 1, 1, 0;

(926), 1, 1, 0; (972), 1, 1, 0; (1036), 1, 1, 0; (1243), 1, 1, 0; (1297), 1, 1, 0; (1323), 1, 1, 0; (1401),

1, 1, 0; (1738), 1, 1, 0; (1796), 1, 1, 0; (1867), 1, 1, 0; (1963), 1, 1, 0; (2448), 1, 1, 0; (2920), 1, 1,

0; (3017), 1, 1, 0; (4489), 1, 1, 0; (5012), 1, 1, 0; [85, 72, 0¤, 2005/11/24–2012/01/02]

***************

 

This astrometric report relates to the following 87 asteroidal occultation events. Columns give asteroid number, date of geocentric conjunction (y m d.dddd + uncertainty in days) and minimum separation (arc secs, uncertainty in mas).

 

2 2011 11 23.6309805 ±0.0000437 1.9766 ±139.0

7 2011 4 30.1860596 ±0.0000295 2.6329 ±103.4

13 2011 11 17.8583794 ±0.0000607 1.1633 ± 99.9

22 2011 11 22.1114835 ±0.0000033 1.6332 ± 1.7

39 2011 10 11.8578051 ±0.0000268 1.1374 ± 75.8

40 2011 11 21.0891320 ±0.0000333 3.6603 ±100.3

43 2011 10 19.1999285 ±0.0000003 2.7916 ± 0.7

45 2011 10 28.6058324 ±0.0000318 3.1386 ± 86.4

48 2011 9 14.9384537 ±0.0000014 3.4507 ± 1.5

54 2011 11 21.0287000 ±0.0000504 0.8284 ± 61.8

54 2011 12 16.3451783 ±0.0000255 0.5896 ± 66.2

54 2011 12 27.6295282 ±0.0000238 0.0318 ± 66.6

63 2011 11 25.3122735 ±0.0000158 0.7264 ± 48.5

69 2011 7 11.1309797 ±0.0001300 1.1256 ± 46.6

70 2011 11 24.4476950 ±0.0000500 0.9496 ± 50.2

74 2011 12 25.0270338 ±0.0000207 2.1857 ± 55.0

74 2011 12 31.3323550 ±0.0000194 0.6765 ± 55.1

75 2011 11 19.9104864 ±0.0000170 1.0085 ± 28.7

76 2011 11 4.3986438 ±0.0000192 0.6391 ± 44.7

77 2011 9 14.0812111 ±0.0000049 2.1004 ± 23.2

83 2011 11 25.9777869 ±0.0000188 2.1631 ± 50.9

91 2011 9 30.0974038 ±0.0000225 1.2115 ± 38.4

103 2011 12 26.8204325 ±0.0000147 2.1936 ± 41.4

107 2011 10 23.7398799 ±0.0000441 0.2939 ± 97.0

109 2011 9 30.8919798 ±0.0000117 2.7416 ± 51.6

153 2011 9 29.1318758 ±0.0000004 0.8834 ± 0.4

156 2011 12 10.4499256 ±0.0000200 1.0037 ± 51.0

156 2011 12 26.1377020 ±0.0000006 1.7768 ± 2.5

173 2005 11 24.7849869 ±0.0000785 3.2155 ± 82.9

177 2011 9 13.0789166 ±0.0000002 2.2253 ± 0.6

177 2011 9 17.1299869 ±0.0000084 2.1611 ± 33.3

177 2011 10 3.2077934 ±0.0000119 1.9325 ± 36.2

185 2011 10 4.0028169 ±0.0000230 0.4871 ± 68.1

185 2011 10 6.0216365 ±0.0000222 0.2977 ± 67.4

194 2011 11 1.1822592 ±0.0000129 3.2797 ± 75.6

198 2011 12 29.0872178 ±0.0000006 1.2578 ± 0.8

217 2011 5 29.2715564 ±0.0000256 3.1901 ± 47.7

218 2011 12 11.4275912 ±0.0000232 1.9206 ± 22.2

227 2011 9 6.2175580 ±0.0000197 2.1347 ± 32.5

248 2011 9 20.4829434 ±0.0000071 0.0385 ± 21.5

266 2011 9 26.0361500 ±0.0000101 1.3379 ± 37.2

266 2011 11 20.2061056 ±0.0000333 0.7058 ± 48.9

269 2011 12 16.2643555 ±0.0000105 0.4943 ± 24.0

275 2011 12 29.6394648 ±0.0000242 1.7211 ± 67.7

275 2011 12 31.7140947 ±0.0000240 2.8031 ± 67.9

329 2011 12 28.6143399 ±0.0000005 3.3024 ± 0.9

360 2011 10 1.3221928 ±0.0000124 1.3001 ± 45.2

372 2011 11 18.2956979 ±0.0000692 2.3371 ±112.5

405 2011 6 24.2177789 ±0.0000291 4.3642 ± 92.7

405 2011 10 22.0297223 ±0.0000005 2.2386 ± 0.6

407 2011 12 28.4783725 ±0.0000015 1.3587 ± 0.6

429 2011 12 8.7032952 ±0.0000181 2.0434 ± 43.4

433 2011 10 23.3450900 ±0.0000030 5.8198 ± 24.5

433 2011 11 24.4218416 ±0.0000044 1.9208 ± 35.6

433 2011 12 13.4511888 ±0.0000056 3.3991 ± 47.1

593 2011 12 8.5425210 ±0.0000183 4.9271 ± 57.1

593 2011 12 24.2909793 ±0.0000163 0.6049 ± 59.8

613 2011 9 27.3377719 ±0.0000426 1.0161 ± 33.9

693 2011 12 18.9531175 ±0.0000001 0.0264 ± 0.2

693 2011 12 26.1388641 ±0.0000135 0.9415 ± 34.7

696 2011 9 1.1340210 ±0.0000142 1.5192 ± 43.3

697 2011 10 20.7559557 ±0.0000213 1.7604 ± 35.6

704 2011 11 5.1655732 ±0.0000344 1.4715 ±115.6

705 2012 1 2.4831360 ±0.0000018 1.3634 ± 0.7

735 2011 9 17.0619930 ±0.0000501 1.7898 ± 72.4

739 2011 11 26.5681939 ±0.0000088 3.2501 ± 4.5

748 2011 12 30.1354085 ±0.0000101 0.9122 ± 25.6

759 2011 10 3.4402031 ±0.0000133 1.6208 ± 23.3

895 2011 9 20.7563320 ±0.0000244 2.5745 ± 53.3

912 2011 9 25.1616908 ±0.0000001 1.2566 ± 0.2

926 2011 11 8.0186358 ±0.0000093 0.9077 ± 17.5

972 2011 11 14.0119401 ±0.0000084 1.8937 ± 31.0

1036 2011 9 3.4364662 ±0.0000116 3.8862 ± 65.3

1243 2011 12 12.8114472 ±0.0000117 1.0485 ± 28.4

1297 2011 11 8.2611949 ±0.0000050 1.2568 ± 12.5

1323 2011 12 21.1540990 ±0.0000235 0.8985 ± 20.6

1401 2011 8 10.0953059 ±0.0000077 6.1342 ± 9.8

1738 2011 12 10.8510493 ±0.0000019 3.5256 ± 5.3

1796 2011 12 18.8172944 ±0.0000003 2.1414 ± 0.1

1867 2011 11 17.7217413 ±0.0000214 1.2309 ± 27.2

1963 2011 9 25.3459010 ±0.0000100 1.8056 ± 24.8

2448 2011 12 26.4616101 ±0.0000062 4.0511 ± 17.2

2920 2011 11 30.6096576 ±0.0000171 0.8392 ± 25.2

3017 2011 11 9.4143022 ±0.0000029 1.4371 ± 6.8

4489 2011 11 22.4747730 ±0.0000135 0.7096 ± 21.8

4709 2011 8 11.8316224 ±0.0000138 0.9745 ± 17.0

5012 2011 12 29.1079411 ±0.0000036 1.6711 ± 5.5

 
Dave Herald
Murrumbateman, Australia

9.2Occultations par Quaoar

9.3Une évolution de l’eventaude

Bernard Christophe et Guy Detienne la disponibilité d’une evolution de l’eventaude pour driver les expositions d’une camera externe.

Ainsi par exemple un APN pour etre controlé en déclenchant l’obturateur à des instants précis datés par un GPS ou un DCF77.

9.4Problèmes d’écart de temps…


     INTERNATIONAL EARTH ROTATION AND REFERENCE SYSTEMS SERVICE (IERS)

SERVICE INTERNATIONAL DE LA ROTATION TERRESTRE ET DES SYSTEMES DE REFERENCE

SERVICE DE LA ROTATION TERRESTRE
OBSERVATOIRE DE PARIS                                  
61, Av. de l'Observatoire 75014 PARIS (France)
Tel.      : 33 (0) 1 40 51 22 26
FAX       : 33 (0) 1 40 51 22 91
e-mail    :
services.iers@obspm.fr
http://hpiers.obspm.fr/eop-pc

                                              Paris, 5 January 2012
                                                          
                                              Bulletin C 43
                               
                                              To authorities responsible
      for the measurement and
      distribution of time                                        


                                   UTC TIME STEP
                            on the 1st of July 2012
                     

A positive leap second will be introduced at the end of June 2012.
The sequence of dates of the UTC second markers will be:

                          2012 June 30,     23h 59m 59s
                          2012 June 30,     23h 59m 60s
                          2012 July  1,      0h  0m  0s
             
The difference between UTC and the International Atomic Time TAI is:

  from 2009 January 1, 0h UTC, to 2012 July 1  0h UTC  : UTC-TAI = - 34s
  from 2012 July 1,    0h UTC, until further notice    : UTC-TAI = - 35s
 
Leap seconds can be introduced in UTC at the end of the months of December
or June, depending on the evolution of UT1-TAI. Bulletin C is mailed every
six months, either to announce a time step in UTC or to confirm that there
will be no time step at the next possible date.

                                              Daniel GAMBIS
                                              Head
                                              Earth Orientation Center of IERS
      Observatoire de Paris, France


On 2011/05/09 15:20, Alex Pratt wrote:
> Hi,
> Does anyone have any comments / observations about using the AME / Cuno GPS video time inserter with a Garmin GPS18LVC receiver? I use this VTI and I make sure that it has been running for about an hour before the event, plus I check it against another timing source. I recorded a positive observation of (130) Elektra on 2010 Feb 20, but when Eric Frappa derived the asteroid's profile my chord was not a really good fit. Asteroids are not perfect ellipsoids, so we should not expect a perfect fit to the curve, but if I shifted my chord by 1 second in time it fitted perfectly. Perhaps my timings were correct - or perhaps there was a discrepancy of 1 second?
We will never know, because last year I did not check my VTI against another timing source. I do now!
> Best wishes,
> Alex.

From: Eric Frappa <frappa@euraster.net>
Subject: Re: [PLANOCCULT] Some thoughts on using GPS Video Time Inserters:
To: "Alex Pratt" <alexander.pratt@btinternet.com>
Cc: "planoccult" <planoccult@aula.com>, "Kiwi Geoff" <geoff36@gmail.com>
Date: Tuesday, 10 May, 2011, 14:59

Hi Alex,
I have no answer about a potential problem with your VTI for this 2010 event - but in another scale there is something different in the way the TIM-10 inserts time vs the BB or KIWI: inserted times with the TIM-10 VTI need a +20ms correction to get Start and End of exposure time. We saw this some time ago with Jean Lecacheux, comparing the 3 models of VTI 2 by 2 (timestamping the same video field using 2 VTI connected in series - the order does not matter, the results are the same). The results were as below:
- BlackBox and KIWI insert identical times, which can be considered as the Start and End of exposure time (indeed the time shift between exposure and V-sync signal is very small - remember Gerard Dangl measured it to be <1ms).
- TIM-10 inserts times with a 20ms shift compared to the VTI above.
An example:
on a single field, when BB and KIWI insert 20:00:00 274 294
                         the TIM-10 inserts 20:00:00 254 274
As the real central time of this exposure is 20:00:00.28, you need to apply a +20ms correction on the times inserted with the TIM-10 to get this. I don't know the reason for this delay. Of course, as the difference is only 20ms, it is generally unnoticed comparing chords in occultation profiles.
Cheers
Eric

9.5Traitement avec Tangra

Hi All,

 

I am working on a new version of Tangra and one of the new features will be a timestamp recognision for IOTA-VTI timestamps.

 

Because everyone is using different equipment which results in slightly different positions and aspects of the video frames it is possible that what I currently have may not work on some systems. This is why I would like to invite people that would like to use this new feature in Tangra to send me offline a screenshot (preferbly as a bitmap file) of a video frame produced by their equipment that has an IOTA-VTI timestamp on it. This will allow me to test in advance various configurations and will result in less immediate updates of Tangra 2 once it is released.

 

The preferred way to obtaining the screenshot would be to use Tangra to open the video, then position the frame you would like to extract and then use Frame Actions -> Export to BMP from the menu.

 

 

Thanks in advance to all that choose to participate. And know that if you send me a screenshot from your videos this will guarantee that Tangra will be able to read the IOTA-VTI timestamps on your videos. Send both TV Safe and standard mode screenshots if you are using both modes.

 

 

Thank you,

 

Hristo Pavlov

Sydney, Australia

http://www.hristopavlov.net/Tangra



Hi All,

 I found the reason for the comb-like histograms I have observed in Tangra and think it is important to tell you about it. Explaining the nature of the issue may be quite complicated so I will first try to give a high level answer for those that don't want to know the details:

 

The issues with the missing pixels values in some of the video histograms that I observed should not be a further concern and was caused by *me* with the way I have used the AVIFile rendering engine. AviSynth does not degrade the video quality to the extend the histograms showed, however there are still some issues with AviSynth you may want to know about.

 

Getting a little more technical I should say that:

 

The problem was caused by *me* in the AVIFile rendering engine of Tangra when using the reported bits per pixel without a colour space context. As a result a number of videos (including all AviSynth videos) were reporting 16bpp format and I was using 16bpp RGB bitmap to render them. The problem was that those videos were indeed 16bpp but in the YUV colour space. When I was using 16bit RGB colour space to render them the maximum number of shades of gray was only 32 because (this is what is available in 16bit RGB) and was the reason for the comb-like histograms. But 16bit YUV colour space has 256 shades of gray and is different than a 16bit RGB colour space.

 

Things are of course more complicated and also involve AviSynth in a way. Below is an even more detailed story:

 

A computer program such as LiMovie or Tangra works with RGB colour space to do measurements. This is the only way a computer program can work and is because a computer can only work with RGB and all bitmaps are RGB. However the source video stream may be in a different colour space and a conversion may be required. The YUV colour space has been developed for colour television. The YUY2 version of this colour space does compresses the colour channel a little but leaves the luma (grayscale) channel as it is. So the same quality black and white video uses only 16bit YUV (YUY2) while it requires 24bit RGB.

 

On the other hand AviSynth is built for entertainment videos and those videos use mostly the YUY2 colour space because the human eye cannot detect the compression of the colour band. It is a design desision by the AviSynth authors that it will output in YUY2 colourspace, probably to make it faster. This means that AviSinth may need to do a couple of colour space conversions to render a particular video. More information about how this is may be done can be found here:

 

http://avisynth.org/mediawiki/Sampling

http://avisynth.org/mediawiki/Color_conversions

 

So if you open up a video that has been saved in the RGB color space with AviSynth, this means there will be 2 colour conversions before the signal is available for LiMovie/Tangra for processing. The RGB - YUY2 - RGB conversion could lead to adding noise because of rounding issues (conversion formulas work with floating point numbers but the video bytes are rounded and saved as integer numbers).

 

As a consequence of this I would not recommend using AviSynth for asolutely all videos. A DirectShow rendering will return RGB stream if the codec decoder returns RGB and there will be no additional colour space conversions. But AviSynth may do extra unnecessary colour conversion. If you can't play the video without AviSynth you obviously need to use it and please do so, but otherwise using AviSynth may degrade the video quality, so avoid doing this.

 

In the same time using Tangra in DirectShow mode should not do any unnecessary colour space conversions and will use direct RGB colour space when the used codec can do this (many codecs can output directly in either RGB or YUY2).

 

An overview of the various YUV based formats with their respective bits per pixel used is available here: http://www.fourcc.org/yuv.php

 

Even that this is only an issue for the BETA testers, I will mention that I have fixed the AVIFile rendering in Tangra to ignore the returned bitcount from the video stream and always request a 24bit bitmap. This seems to resolve the missing byte values (comb-like) histograms issue. The DirectShow rendering of Tangta never showed a comb-like histogram and didn't have to be updated.

 

I will try to put tograther a comprehensive guide on Analogue to Digital video conversion and all issues around it in the next two months, after the presentation on the same topic that myself and Dave Gault are going to do for the 4-th Trans-Tasman Symposium on Occultations in Canberra in the begining of April 2010.

 

I hope the information above was useful and clear enough. Don't hesitate to ask if you have any doubts/questions.

 

Special thanks to Steve Preston for his help in analysing the issue and finding a satisfactory answer to the problem.

 

Best Regards,

Hristo Pavlov

Sydney, Australia 

http://www.hristopavlov.net/



19