![]() |
![]() |
L’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA2009)
Le Club d`astronomie Sirius du Saguenay, en collaboration avec
la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ), la Société Canadienne d’Astronomie (CASCA), la Société Royale d’Astronomie du Canada (SRAC), Le Conseil National de Recherches Canada (CNRC) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), vous invites à l`Année Mondial de L`Astronomie.L`année 2009 seras l’occasion pour les amateurs et les professionnels de transmettre le plaisir et l’émotion de la recherche, de l’observation et de la connaissance de l’univers.
Comme nous, plus de 100 pays ont déjà formé des groupes de travail pour planifier les activités pour 2009.
Au niveau mondial, le lancement officiel de l’année se fera au siège de l’UNESCO, les 15 et 16 janvier 2009.
L'objectif canadien est qu’un million de personnes vivent l’expérience d’un Moment Galiléen durant 2009. Le Québec s’est donné un objectif de 250,000. Tous les membres de la FAAQ incluant le Club d`Astronomie Sirius du Saguenay sont encouragés à profiter de toutes les opportunités pour créer des Moments Galiléens, que ce soit lors d'activités grand public, avec les jeunes, le jour (soleil) ou la nuit, etc. ... .
Les 100 heures d'astronomie du 2 au 5 avril 2009,
Durant cette période des milliers d’événements et d’activités seront
planifiés partout dans le monde. Le Club d`Astronomie Sirius du Saguenay à
planifier des activités reliées à l'astronomie durant cette période;
Conférences et observation en soirée, observation du Soleil et Vénus pendant
le jour, ateliers avec les jeunes etc. …
D’autre part, Postes Canada a confirmé l’émission d’un timbre, possiblement deux, pour commémorer l’AMA2009.
C’est la participation ou l’assistance à un événement reconnu comme une activité de l’AMA2009. Quelques exemples :
·
Lorsqu’une personne regarde dans un télescope·
La visite d’un planétarium ou d’un centre de sciences·
La présence à une présentation sur l’astronomie du Club d`Astronomie Sirius (grand public ou à l’école)·
La participation à un événement culturel relié à l’astronomie.·
Etc. …Le Club d`Astronomie Sirius, prendra en charge de répertorier toutes les activités de l`AMA 2009 afin que l`objectif de 250,000 personnes vivent l’expérience d’un Moment Galiléen durant 2009 soit atteint.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web de la FAAQ ou le Club d`Astronomie Sirius sur internet http://astrosurf.com/clubsirius/ ou aux membres du CA