Mesure du temps
Menu Principal
          NASASETI@homeJet Propulsion (JPL)HubbleCatalogue NGCSpace.com
uninés de distance
unités de temps
les magnitude
mesure du temps
--------------------
les coordonnées
SOHO


utilisateurs depuis
Juin 2003







 RETOUR À
ASTRO-SAG




Rés. conseillée :
800 X 600
Navigateur conseillé :
IE 5.5 ou plus.

 
La mesure du temps  
  Ce qui suit décrit les différents types d temps et les circonstances dans lesquelles ils sont utilisés en astronomie.

Temps solaire local apparent.
     C'est le temps mesuré par un cadran solaire, basé sur la position apparente du vrai Soleil à partir d'un poste d'observation. Il est midi, temps solaire apparent, quand le Soleil  culmine exactement au méridien du poste d'observation. Ce tye de temps change aussitôt qu'on se déplace en longitude puisque le Soleil ne culmine pas au méridien en même temps à deux endroits de longitudes différents, par exemple Jonquière et Alberta, ou Chicoutimi et Jonquière.

Temps civil (HNE) et fuseaux horaires.
     Afin qu'il ne soit pas nécessaire d'avancer ou de reculer notre montre aussitôt qu'on se déplace de quelques kilomètres vers l'ouest, on a divisé le globe terrestre en fuseau horaire à l'intérieur desquels l'heure resre la même. Le temps civil est égale au temps solaire moyen si la longitude est celle du centre du fuseau horaire, par exemple 75º de longitude ouest pour le fuseau de l'heure normale de l'Est (HNE). Pour les autres endroits, vous devez faire une correction LMT-HNE de 4 minutes par degré de longitude. Si vous voulez mesurer le temps à l'aide d'un cadran solaire, vous devez faire cette correction de longitude en plus de la correction de l'équation du temps. Par exemple, Montréal est à une longitude de 73,5º ouest, soit 1,5º à l'est du centre du centre du fuseau, ce qui donne une correction de 6 minutes. Le Soleil se l've, culmine et se couche 6 minutes plus tôt à Montréal qu'au centre du fuseau horaire.

Heure normale et heure avancée.
     En Amérique du Nord, les horloges sont avancées d'une heure à partir de 02h00 le premier dimanche d'avril jusqu'à 02h00 le dernier dimanche d'octobre. Attention : ici, on utilise l'heure normale toute l'année comme c'est l'usage en astronomie, et vous devez vous-même faire la correction en été.

Temps universel (YU) ou heure de Greenwich.
     Le temps universel est le temps solaire moyen à Greenwich, situé à la longitude moyenne 0º (petit mouvementdu pôle terrestre négligés). Il y a une différence de 5 heures entre le temps universel et l'heure normale de l'est : HNE - TU = -5 heures.
Jour julien (JJ).
     Le jour julien est le rang d'une journée dans le calendrier Julien, débutant le premier janvier -4712 (ou 4713 avant J.-C.), à midi TU. Le jour julien est égal à 2 451 544,5 le premier janvier 2000 à minuit TU.
 

 

Dernières modifications

 
 
Création de L'agenda Astronomique

 
   
 
Astro-Sag

 
   
 
Météo
 
 
   
 
ISS

 
 

© 2003 - 2004 Astro-Sag -- L'astronomie par la pratique .
Réalisation    Alain Villeneuve