Comet for Windows

 

Comètes en JavaScript

Comet for Windows est un petit logiciel freeware permettant d'établir des éphémérides précises des comètes mais aussi des astéroïdes. Les résultats sont enregistrables au format texte pour êtres ensuites exploités avec le bloc note. Le programme gère directement les formats de fichiers d'éléments orbitaux publiés par l'UAI. Le logiciel permet aussi de faire de la cartographie en lui permettant l'accès aux catalogues Tycho et Hypparcos.

 

Programme Javascript qui calcule automatiquement pour un lieu donné les positions de 320 comètes. Il suffirt just d'un navigateur pour l'utiliser. Cette applet a été modifiée par Bernard Guillaud-Saumur pour la région Auvergne. Ce programme est aussi disponible à l'adresse http://perso.wanadoo.fr/bgs/. Dommage que les éléments orbitaux ne soient pas facilement actualisables et qu'il n'y ait pas les principales villes dans la base de données.
CMTWin

 

Astronomy Lab 2

CMTWin est un très bon programme d'impression d'éphémérides cométaires. Il est entièrement dédié aux comètes. Il permet de créer des éphémérides imprimables et aussi une petite représentation de la trajectoire de l'astre sur une grille ascension droite et déclinaison ou hauteur et azimut, ce qui permet de voir rapidement si la comète est observable ou pas. Le programme est livré avec les données des 150 comètes périodiques et quelques autres comètes à orbite parabolique. Les éléments orbitaux, au format ASCII peuvent être modifiés au gré de la découverte de nouvelles comètes. Très bonnes possibilités par rapport à sa faible taille. Les éphémérides sont de bonne précision.

 

Programme permettant de créer des éphémérides des objets du système solaire. Il calcule les levers et couchers ainsi que les durées des crépuscules. Un mode animation pour les satellites ainsi que la liste des essaims météoritiques sont également disponible.
OrbDet

The Moon Tool

OrbDet permet la détermination des éléments orbitaux d'une comète dont on a mesuré trois positions astrométriques. Il fait partie de ces petits programmes aussi efficaces que performants et de plus il est de taille réduite. Il est beaucoup plus simple à utiliser que FindOrb ou OrbFit de Project Pluto, cependant sa précision est moins fine puisqu'il n'utilise que trois positions pour le calcul de la trajectoire. Il permet aussi la création de tables d'éphémérides.

 

The Moon Tool est un petit programme qui nous donne des informations sur la Lune au jour le jour. Pratique pour planifier ses soirées d'observation quand la Lune sera moins gênante.
Horloge Astronomique

 

Night Bar

Cette petite horloge se case dans un coin de l'écrande votre bureau et vous donne en temps réel le temps universel, le temps local et surtout le temps sidéral de greenwich en temps réel. Il est très utile pour initialiser votre cercle de coordonnées de la monture équatoriale de votre télescope. De plus son ergonomie et son affichage en couleur inactinique permettent son utilisation sur le terrain.

 

Night Bar est un petit utilitaire qui permet de passer en mode nuit, c'et à dire de colorer votre écran de PC en rouge de façon à ne pas vous éblouir la rétine. Il permet aussi de masquer les icones du bureau ainsi que la barre des tâches.
Astro Notes

 

Dark Skies

Astronotes permet d'archiver ses rapports de soirées d'observation. Vous pouvez y rentrer vos notes personnelles, toutes les caractéristiques de votre instrumentation ainsi que vos séquences AVI enregistrées à la webcam. Dark Skies est un petit programmes qui est très utiles car il permet de déterminer la durée réelle de la nuit noire propice à l'observation nocturne. L'utilisateur peut choisir de paramétrer l'affichage sur un mois ou sur une année. Il indique les heures de lever et de coucher du Soleil ainsi que les périodes où la Lune devient gênante. Il y a possibilité d'exporter les éphémérides au format texte. Le logiciel est en Français ou Anglais. Dommage qu'il n'y a pas d'option d'exporter le graphique pour être réutiliser par la suite.

 

Windows Ephemeris Tools

 

Star Catalogue

Windows Ephemeris Tools est un superbe programme d'éphémérides cométaires dans la trampe de CMTWin. Ses points forts sont qu'il permet de calculer des éphémérides pour plusieurs comètes à la fois, c'est à dire la positions de toutes les comètes à une date donnée un peu comme la fonction report de Skymap, et qu'il permet d'utiliser des bases de données d'éléments orbitaux téléchargeables sur le WEB. Cliquez ici pour télécharger la mise à jour des éléments orbitaux. StarCat est un petit programme de cartographie permettant de lire les catalogues Bright Stars, Hipparcos et Tycho. Il est livré avec le catalogue Bright Stars allant jusque la magnitude 7. Pour avoir les autres catalogues, téléchargez les archives zip hip_main.dat.gz (14 Mo) et tyc_main.dat.gz (100 Mo) situés dans le répertoire du site de la Nasa. Le Bright Star Catalog contient 9000 étoiles, l'Hipparcos Catalog en contient 100000 et le Tycho Catalog 1000000. La base de données des étoiles atteint la magnitude 13. Une vision en rouge permet aussi une utilisation sur le terrain. Petit par sa taille mais impressionnant avec sa base de données.

 

Astrotime

Applets Java

Astrotime permet de calculer plusieurs valeurs comme le temps sidéral précis, les coordonnées locales, l'angle horaire, la constellation en tenant compte des coordonnées géographiques du lieu d'observation. Package d'applications de petits utilitaires : Passage d'une date au Jour Julien et inversement, calcul de la correction de la précession, du tempss sidéral, de l'aspect du Soleil.