LES PONTS LUMINEUX

 

PRESENTATION

Les ponts lumineux sont fréquemment associés à l'amorce du déclin d'un groupe de taches. Ils se trouvent dans des groupes de taches. Lorsqu'un pont divise l'ombre d'une tache, il y a dans ce cas deux taches et non plus une seule. On trouve aussi des ponts de lumière dans la pénombre des taches solaires. Pour les définir brièvement on peut dire qu'il s'agit de lignes magnétiques de torsion qui présente les différentes configurations suivantes. On peut classer les ponts lumineux en trois catégories distinctes.

 On trouve tout d'abord le type dit classique (Type I)

Il s'agit d'une zone claire qui apparaît dans la tache et qui possède une structure semblable à la photosphere. La clarté est la même que celle des facules. La durée de vie de ces formations varie d'une journée à plusieurs semaines en se développant.

On trouve ensuite celles que l'on appelle des "îles" ou "îlots", (Type II).

Elles se situent uniquement dans la pénombre de la tache. Leur présence perturbe à la fois la forme de la pénombre ainsi que son orientation par rapport au centre de la tache à laquelle elle appartient. Leur durée de vie s'étale de quelques heures à une journée.

On trouve enfin, celles que l'on appelle "streamers" ou "courants", (Type III).

Elles présentent la forme de banderoles, de serpentins. Ce sont elles que l'on observe le plus fréquemment. Souvent, elles se développent en passant de la pénombre à l'ombre de la tache. Leur taille peut mesurer de 1" à 5". Tout comme la catégorie précédente, leur durée de vie varie de quelques heures à plusieurs jours.

Evolution des ponts lumineux

L'évolution des ponts de lumière est en principe étroitement liée avec celle des groupes de taches solaires. En réalité, l'apparition de ponts lumineux dans une tache ne signifie pas forcément que celle-ci va se séparer en deux parties distinctes l'une de l'autre Les ponts émergent préférentiellement au sein d'une tache circulaire. De la sorte, ils sont observés le plus couramment au départ dans la pénombre de la tache principale d'un groupe de taches solaires classé de type C dans la table de Waldmeier. Dans la poursuite de son développement, la tache de forme arrondie va s'ovaliser et s'allonger. Les ponts de lumière peuvent mettre de quelques heures à plusieurs jours pour finir dans un grand nombre de cas à diviser la tache en deux blocs, dans laquelle ils se situent. Mais, il arrive aussi exceptionnellement que la tache mette plusieurs semaines pour se fragmenter. C'est en particulier le cas dans les plus importants groupes de types E ou F de la table de Walmeier. Également, on a pu les observer dans des pores, ayant un diamètre de seulement 6" à 7", des entailles qui vont fendre les pores en deux parties et que l'on peut déjà appeler des" protos ponts de lumière".

L'observation des ponts lumineux

L'examen de ces objets solaires nécessite un instrument relativement important pour un amateur. En général, c'est à partir d'un télescope de 150 mm de diamètre que l'on peut regarder les changements morphologiques des taches. En ce qui concerne le grossissement, avec mon LX 200/8 pouces j'utilise un grossissement allant de 50 à 100 fois ce qui est suffisant. Il est inutile de grossir abusivement étant donné que l'on doit lutter contre la turbulence qui est beaucoup plus importante à mesure que le grossissement est accru et que bien sûr on observe longtemps. Pour ce type d'observation j'emploie la méthode d'observation directe avec un filtre objectif (disposé à l'entrée du tube optique) ne laissant passer qu' 1/10000ème des rayons lumineux. De bonnes conditions météo sont indispensables pour admirer ces formations.

 

LA CLASSIFICATION DES PONTS LUMINEUX

Le développement d'un pont lumineux dans une tache:

1.Il n'existe aucun pont lumineux dans la tache

2.Des filaments individuels brillants partant de la pénombre intérieure se projettent en direction de l'ombre. Très souvent, les filaments se rejoignent à partir de directions opposées de l'ombre.

3.Les granules se détachent des filaments brillants de la pénombre et se déplacent dans l'ombre.

4.Si un courant complet se forme, les zones de pénombre commencent à se rejoindre.

5.La tache a été divisée, mais il reste encore des restes de filaments de pénombre sombre dans le pont lumineux.

6.Un pont lumineux brillant "classique" divise les parties restantes de la tache. Il consiste souvent en deux rangées de granules individuels, mais il est beaucoup plus brillant qu'un courant.

 

La classification de Hillbrecht des ponts lumineux

 

[Haut de la page] [index]