Accueil

Dobson

Album photos

Matériel

Mes liens

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Toutes les photos de ce site peuvent s'agrandir


Je voulais un instrument léger, d'un diamètre de 400mm et rapide à mettre en oeuvre, puis en 1994 la revue Astronomy publie un essai d'un Starsplitter que j'ai trouvé très bien fait et dont je me suis inspiré. Ne connaissant à l'époque (1995) personne ayant construit de Dobson démontable j'ai donc imaginé et dessiné les plans avec les deux photos de l'article....

Je me suis alors aperçu que de construire quelque chose de léger et transportable c'est bien plus difficile que de construire un instrument lourd. Pour l'optique j'ai acheté un Starfinder de chez Meade pour ne conserver que l'optique, les trois triangles et une partie de l'araignée.

Ce télescope est donc de type serrurier, les huit barres d'aluminium s'emboîtent dans le caisson miroir, ces barres tiennent par serrage. Pour le montage on positionne ensuite la partie haute sur les barres que l'on fixe avec des plaques et des écrous en bois.

Le miroir principal reste dans son caisson pour le transport et le rangement.

Ce télescope me donne entière satisfaction, le poids est de 38kg, il se transporte très facilement. Il est monté et réglé en 10mn, grâce à l'emploi d'un laser de collimation.

 

Le fond du tube possède une trappe pour protéger le miroir de la poussière et permettre son réglage. Ce dernier s'effectue par l'intermédiaire de trois écrous papillons; le barillet est fixé par l'intermédiaire de trois ressorts sur une structure de tube d'acier qui permet aussi de rigidifier la partie basse du caisson miroir. 

 

Le support du miroir secondaire a été réalisé avec 4 rondelles d'acier fixées deux à deux. Une des rondelles est fixé au cylindre qui maintient le miroir, l'autre tient l'ensemble aux branches de l'araignée. Ces plaques ont été découpées dans la caisse dans ancien ordinateur. Entre les deux plaques, j'ai mis trois ressorts.Au dessus de la plaque supérieure,  j'ai mis des rondelles pour faire ressortir les écrous papillons au dessus des lames de l'araignée. Ce système a l'énorme avantage de permettre la collimation de l' instrument  en quelques secondes grâce a l'emploi d'un collimateur laser de la marque AstroSystems.

Les axes de hauteur sont des demi-disques de contreplaqué découpés a la scie-sauteuse; sur la tranche de ces disques, j'ai collé des bandes qui servent pour la décoration des meubles en aggloméré, elles se collent à chaud avec un fer a repasser. Il faut qu'elle soit rugueuse et non lisse pour que les mouvement verticaux du télescope soient doux et précis. Ces axes reposent sur des patins de téflon.

 

Pour l'axe horizontal, j'ai trois grands patins en téflon collés sous le rocker, ils glissent sur de la feutrine adhésive qui est collée sur le plateau. Ce système me permet de recadrer facilement l'objet en bord de champ à 500 fois.

Deux barres avec des roues s'emboîtent sur chaque côté de la fourche, elles permettent alors de déplacer l'instrument facilement. Une description de cet accessoire sera présenté sur cette page dès que les photos seront faites.

L'ancien:  La première version de cet instrument ne pesait que 33 kg mais il souffrait de beaucoup de jeu lors du suivi ou de la mise au point. 

Quand au Starfinder d'origine (le Meade) qui pesait 80kg les mouvements était très saccadés à tel point qu'il était difficile de suivre avec un champ de moins de 1/2 degré !!! c'est à se demander si les prototypes de ces instruments sont essayés avant d'être commercialisé.... Quand à l'araignée d'origine, la clé livré pour régler les trois vis ne pouvait pas se loger dans les têtes de vis du a un manque de place !!!! il fallait en fait recouper la clé allen. Un ami qui avait acheté le même dobson m'avait fait part de ceci et j'avais eu du mal à le croire. Et bien si c'est possible, tout est possible....

Motorisation: Je rêve depuis longtemps d'une motorisation altazimutale; j'ai construit une table équatoriale plan-Poncet mais ne connaissant rien à l'électronique, au moteur et aux roulements je ne l'ai donc jamais fini. Je recherche donc une motorisation pour cet instrument, si une personne vend une monture pouvant m'intéresser, n'hésitez surtout pas à me contacter.

 

Accueil | Dobson | Album photos | Matériel | Mes liens

Cédric Recalde
c.recalde@free.fr