Ciel Profond


QU'EST CE QU'UNE NEBULEUSE ?

Une nébuleuse est un nuage interstellaire où naissent les systèmes solaires il est principalement composé d'hydrogène, l'hélium mais également des traces d'éléments plus lourds, tels que le carbone, l'azote, et le fer...

Les nébuleuses brillantes rayonnent la lumière du gaz qui les composent (appelé nébuleuse à émission) ou reflètent la lumière des étoiles (appelé Nébuleuse à réflexion), voire les deux.

Les nébuleuses sombres sont des nuages de gaz et de poussières qui ne sont pas illuminés.

Les nébuleuses planétaires sont nommées ainsi parce qu'autrefois, les astronomes les prenaient pour des planètes. Ce sont de grands nuages de gaz créés par des étoiles géantes en fin de vie qui deviennent instables et se mettent à éjecter leurs couches supérieures. Elles constituent finalement une enveloppe de gaz en expansion autour d'une naine blanche.

QU'EST CE QU'UN AMAS D'ETOILES ?

Un amas d'étoiles est un regroupement d'étoiles visible dans le ciel. Il existe deux types d'Amas :
* Les amas ouverts, contenant un petit nombre d'étoiles - de quelques dizaines à quelques milliers - assez régulièrement espacées. Les amas ouverts ne présentent pas de structure apparente, et leur couleur générale est bleue.
* Les amas globulaires, qui rassemblent un très grand nombre d'étoiles -de quelques dizaines de milliers à quelques millions- et qui montrent une forme sphérique évidente. Comme leur nom l'indique, ils présentent un aspect globuleux, avec une concentration d'étoiles si forte vers le centre que leurs images se confondent. Leur couleur générale est rouge.

QU'EST CE QU'UNE ANNEE LUMIERE ?

L'année-lumière s'utilise surtout pour exprimer les distances interstellaires et intergalactiques.

Une année-lumière est égale à la distance que parcourt la lumière (photon) pendant une année , soit environ 9 461 milliards de kilomètres . La vitesse de la lumière est la distance parcourue par la lumière en un an , en sachant que la vitesse de la lumière est égale a environ 300 000 km/s En fait, parcourir la distance d'une année-lumière en avion prendrait près de 2 millions d'années.