Le matériel

TS-Optics UNC 254 mm f/4

Le Téléscope a été acheté en Allemagne chez Teleskop Service, il possède une ouverture de 254 mm, pour une longueur focale de 1175 mm (f/4,7). L'Optique a été sélectionnée pour un meilleur contraste et netteté possible.
Il est refroidi par l’arrière à l'aide d'un ventilateur.

94% de réflectivité pour les miroirs principal et secondaire pour une image lumineuse et contrastée. Le substrat de miroir est du quartz fondu (propriétés thermiques similaires au Zerodur)

Le Poids du tube en Carbone est de 12 kg. Un Focuseur CRL 2.5" pour Newton a été installé. Il permet une rotation de 360° et est pilotable grâce a un Robofocus. Le correcteur de coma 2" ASA Quattro 2KORRC est un correcteur de coma pour Newton haut de Gamme.

Monture Astro-Physics AP 1200GTO

L'astrophotographie demande beaucoup de précision et cette monture est probablement une des plus performantes du marché.

Caractéristiques :

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site d'Optique et Vision.


Lunette Takahashi FSQ-106 ED

Véritable entonnoir à photons, cette lunette est certainement la meilleure dans sa catégorie.

Caractéristiques :


Caméra CCD QSI 540 wsg

Cette caméra de fabrication américaine est équipée d'un capteur interligne Kodak KAI-04022M de 2048 x 2048 pixels.

CCD QSI

Caractéristiques :

Un diviseur optique intégré est disponible en option. J'ai opté pour cet accessoire à la commande.


Matériel prédécent

SV 300 sur AP1200

Newton SkyVision 300 mm F/3.3

L'instrument principal était un astrographe conçu et réalisé par SkyVision avec une optique de 300 mm F/3.3 refroidi par trois ventilateurs.

La structure est faite des meilleures pièces en aluminium aéronautique de carbone et inox. La finition de cet instrument est exemplaire et la collimation est très pratique grâce à trois grosses molettes a l'arrière du tube. Le poid de l'astrographe est d'environ 15 kgs sans accessoires

Télescope Celestron C9 XLT

C'est l'instrument principal de l'observatoire. Il est très performant en visuel ou en photographie. Avec l'ajout d'accessoires (doubleurs ou réducteurs) il est possible de changer sa longueur focale suivant les besoins.

Ce type de télescope a quelques défauts. Le système de mise au point d'origine provoque un léger bougé de l'image (le shifting) et il faut régulièrement vérifier l'alignement des miroirs. Sensible au dépôt de buée, la lame est entouré par une résistance chauffante.

Caractéristiques :

Lunette Sky-Watcher 80 ED

80ED

Second instrument de l'observatoire, elle sert à la fois de lunette-guide et d'imageur grand champ. Elle est fixée rigidement au tube du C9 avec des anneaux Losmandy et un support Starway . Le porte-oculaire d'origine a été remplacé par un Moonlite CF1-s. Cet instrument a un très bon rapport qualité prix.

Caractéristiques :