Par Denis Bergeron
Signets rapides:
Tous les observateurs sur le terrain savent combien la buée qui se forme sur nos instruments peut constituer un problème majeur qui nuit à nos activités d'observations ou d'astrophotographie. Vous pouvez acheter des bandes chauffantes chez les commerçants d'équipements d'astronomie mais vous pouvez facilement les confectionner vous-mêmes à un coût minime et selon vos besoins si vous êtes moindrement bricoleur. Vous pouvez également trouver sur Internet des bricolages avec des résistances chauffantes mais cela augmente l'épaisseur des bandes et se brisent facilement.
L'idéal est d'utiliser du FIL DE NICHROME que l'on peut trouver dans les bons magasins de pièces électroniques ou sur INTERNET. Le fil de nichrome est composé d'un alliage de nickel et de chrome qui offre une certaine résistance au passage du courant électrique. Cette résistance s'exprime par un dégagement de chaleur tout le long du fil. On mesure sa résistance en prenant une longueur de 1 pied (30cm) et en mesurant sa résistance avec un ohmmètre. Attention de mesurer cette résistance en branchant seulement les électrodes de l'ohmmètre aux extrémités du fil de nichrome (et non en les tenant avec vos doigts car le corps humain offre lui-même une certaine résistance) dont vous aurez préalablement enlevé la couche de laque protectrice avec un papier sablé. Habituellement, cette résistance est indiqué sur l'inscription de la bobine ou sur l'emballage. En général, cette valeur avoisine les 3 ohm par pied (30cm). Ce fil est peu dispendieux soit environ $1 par pied (30cm) et vous aurez besoin d'environ 4 pieds (120cm) pour vous confectionner un chauffe-oculaire pour un oculaire 2'' Nagler 31mm. Le fil de nichrome doit posséder idéalement une double gaine de protection soit une gaine de laque de couleur cuivre protégeant directement le fil de nichrome à sa surface et une gaine en tissu tressé recouvrant le fil. Cette double protection vous assure une plus grande résistance aux brisures et court-circuit lors des manipulations fréquentes.
Le grand avantage de l'utilisation du fil de nichrome est de pouvoir l'utiliser à une foule d'applications comme pour confectionner des bandes de chauffes-oculaires, confectionner un pare-buée chauffant, confectionner un chauffe miroir secondaire pour les télescopes de grand diamètre, etc. Bref, tout ce que vous avez besoin de chauffer. Il est versatile, souple et très efficace.
(Vous trouverez le matériel requis chez les magasins d'équipements ou de pièces électroniques et les bonnes quincailleries)
-Bobine de fil de nichrome (3,2 ohm par pied (30cm)) double
protection
-Fer à souder avec plomb
-Ruban collant souple double épaisseur pour tuyau (DUCT TAPE)
-Ruban collant métallique (pour joindre les tuyaux de poêle)
-Ruban électrique isolant noir (ELECTRIC TAPE)
-Feutre, tissu et velcro (pour recouvrir nos bandes et joindre les extrémités)
-Prises phonos mâles et femelles (pour le brancher à l'alimentation électrique 12v
DC et vous faire des rallonges)
-Fil électrique (pour relier les composantes)
-Papier sablé fin (pour dénuder les embouts du fil de nichrome)
-Ruban à mesurer
-Appareil Voltmètre/Ohmmètre (optionnel)
-Batterie 12volts DC à décharge profonde ou transformateur électrique 12v DC que vous
utilisez pour alimenter vos instruments
-Pince pointue et pince à dénuder
Optionnel:
-Petites leds rouge (pour savoir si vos bandes chauffantes
sont alimentés en électricité)
-Résistances 10 kilo ohm (pour abaisser le courant électrique dans la led)
Calcul de la longueur de fil de nichrome à utiliser
Comme vous utilisez en général une alimentation électrique de 12volts DC pour alimenter vos instruments, nous allons utiliser cette valeur pour calculer la puissance nécessaire dont nous avons besoin pour fabriquer nos bandes chauffantes. En électronique, on calcule la PUISSANCE de dissipation d'une résistance chauffante en WATT par la formule:
P (watt) = V2 (volt)/Rt
(ohm) où P est la puissance
dégagée en chaleur exprimé en WATT, V est la tension électrique utilisée exprimé
en VOLT et Rt est la résistance totale exprimé en OHM. Pour déterminer la VALEUR DE LA RÉSISTANCE TOTALE
nécessaire qu'on aura besoin selon la puissance qu'on recherche, il suffit de
transformer notre équation par celle-ci:
Rt (ohm) = V2 (volt)/P (watt)
Prenons un exemple concret:
Vous voulez fabriquer une bande chauffante de 15 Watt. Vous disposez d'une bobine de fil de nichrome dont la résistance équivaut à 3.2 ohm par pied (30cm) et vous utilisez une alimentation sur le terrain de 12v DC. Si on applique notre dernière équation, on obtiendra ceci:
Rt (ohm) = V2 (volt)/P (watt)
= (12v)2/15w
=144v/15w
= 9.6 ohm
Vous aurez donc besoin d'une résistance totale de 9.6 ohm en tout. Comme vous avez une bobine de fil de nichrome dont la résistance est de 3.2 ohm par pied (30cm), vous aurez besoin d'environ (9.6 ohm divisé par 3.2 ohm) 3 pieds (90cm) de fil de nichrome.
Notez que la valeur de la puissance dépend du taux d'humidité que vous aurez à combattre. Selon les endroits, cela peut varier de 10 watt à 15 watt. Personnellement, j'utilise une valeur de 15 watt car je demeure dans un endroit où le taux d'humidité est très haut. Vous aurez donc besoin d'une longueur de 3 à 4 pieds de fil de nichrome (pour une résistance de 3.2 ohm par pied).
Montage des bandes chauffantes
NOTE: Selon vos préférences, dans l'étape qui suit, vous pouvez coller le fil de nichrome sur du ruban pour tuyau (DUCT TAPE) au lieu du ruban métallique ou faire l'inverse. Ajoutez plusieurs épaisseurs de ce ruban pour le solidifier. Terminez à la fin, en mettant une couche de ruban métallique sur les deux côtés pour une meilleure dispersion de la chaleur.
Une fois votre longueur de fil de nichrome déterminée, il est très facile de monter les bandes chauffantes. Les images qui suivent vous aideront à comprendre comment procéder. Au départ, commencez par DÉNUDER LES EMBOUTS DU FIL DE NICHROME afin d'enlever l'isolant en utilisant du papier sablé fin. Vous verrez apparaître un aspect brillant sous la laque.
|
Coupez ensuite deux bouts de fil électrique d'environ 20 cm de long. Torsadez les embouts du fil électrique puis avec le fer à souder ajouter y un peu de plomb pour les solidifier. Torsadez (enroulez) chacun des embouts du fil de nichrome dénudé avec un des embouts de chaque fil électrique puis soudez les solidement. Une fois soudé, isolez les complètement en les enroulant solidement avec du ruban électrique isolant noir comme dans l'image qui suit:
Découpez une bande de RUBAN MÉTALLIQUE (que l'on utilise pour coller des tuyaux de chauffage) d'environ 15cm et mettez le à plat sur une table ou une planche bien plate le côté collant vers le haut. Disposez les deux fils conducteurs l'un à côté de l'autre sur le même côté de la bande métallique (à gauche sur les schémas et images) et collez le fil de nichrome en faisant des serpentins comme dans les images qui suivent:
Si vous faites une bande chauffante pour protéger la LAME CORRECTRICE D'UN TÉLESCOPE SCHMIDT-CASSEGRAIN (SCT) ou l'OBJECTIF d'une lunette astronomique, mesurez le périmètre externe autour de la cellule qui les supporte. Découpez votre bande de ruban métallique à la longueur du périmètre. Vous pouvez ajouter plusieurs longueurs de fil de nichrome mais en les soudant en parallèle à chaque connecteurs comme le montre les schémas suivants:
ATTENTION de bien isoler partout autour des soudures (en vert sur les schémas) avec du ruban isolant électrique. Veillez à en mettre plusieurs épaisseurs sur le dessus et en dessous afin de bien les isoler. En AUCUN TEMPS, les points de soudures ne doivent toucher au ruban métallique.
Une fois vos longueurs de fils de nichrome bien soudés aux connecteurs et bien isolés, recouvrez vos bandes par une autre couche de ruban métallique comme pour en faire une sandwiche:
Vous pouvez mettre une double et même une triple épaisseur de ruban métallique des deux côtés pour faire plus solide. Après cette étape, recouvrez les deux côtés de la bande métallique avec du RUBAN TRESSÉ POUR TUYAUX (DUCT TAPE). Mettez en deux ou trois épaisseurs des deux côtés:
|
Vous pouvez recouvrir par une dernière couche de ruban métallique pour faire une meilleure conduction de la chaleur.
Il ne reste qu'à souder une prise mâle ou femelle selon vos préférences pour adapter la source électrique (voir schémas suivants). Vous pouvez aussi y ajouter une petite LED ROUGE (optionnel mais fortement recommandé) muni d'une résistance de 10kilo ohm sur le fil près du connecteur pour vous assurer que le courant électrique alimente votre bande chauffante lors du branchement avec la source. Voici la manière de brancher la led rouge sur les fils conducteurs ressortant de la bande chauffante:
Si vous ne voulez pas brancher de led rouge, soudez simplement les deux connecteurs de l'adapteur femelle à chacun des fils des bandes chauffantes. Notez que par convention, le centre des ADAPTEURS (PRISES) est POSITIF (+) et le pourtour est NÉGATIF (-). Habituellement, lorsqu'on enlève le protecteur de l'adapteur, vous remarquerez deux petites tiges métalliques servant à souder les fils conducteurs. La plus petite (au centre) sert à connecter le POSITIF. La plus longue sur le pourtour sert à souder le NÉGATIF. Avec un VOLTMÈTRE, il est facile de savoir lequel est POSITIF et NÉGATIF à partir de votre source. Si vous utilisez une rallonge électrique à partir de votre source d'alimentation, notez que le centre de l'adapteur est POSITIF et le pourtour est NÉGATIF. Vérifiez cela avec votre VOLTMÈTRE et observez les polarités indiqués. Vous devrez avoir une lecture autour de +12v DC. Vous devrez respecter cette convention.
Si vous voulez installer une petite LED ROUGE, celle-ci possède une électrode négatif (celle qui est la plus courte) et une autre plus longue (positif). Vous devrez souder une résistance de 10 Kilo ohm sur l'une des deux électrodes et isoler chacun des connecteurs avec une gaine provenant d'un bout de fil électrique ou d'un petit tube rétrécissant à la chaleur de votre fer à souder. Soudez l'électrode positif au fil positif (voir schéma ci-haut) et l'électrode négatif au fil négatif. Enroulez ensuite les électrodes avec du ruban électrique. Lorsque vous alimenterez votre bande chauffante, la led doit s'allumer. Si ce n'est pas le cas, vérifiez à nouveau le branchement de la led. Une fois celle-ci soudé et fonctionnel, enroulez les électrodes le long du fil avant la prise comme le montre l'image de droite ci-bas:
Il existe des ADAPTEURS pour brancher les connecteurs entre eux (voir image ci-haut à gauche). Vous en trouverez chez les magasins de pièces ou d'équipements électroniques.
Une fois vos bandes chauffantes terminées et fonctionnelles, découpez une BANDE DE FEUTRE faisant la même longueur et largeur que celle-ci. Découpez une bande de tissu résistant couvrant la longueur et deux fois la largeur (ajoutez environ 0,5 cm pour pouvoir coudre les deux parties du tissus) afin d'envelopper complètement la bande chauffante et la bande de feutre. La bande de feutre doit aller à l'extérieur et le côté chauffant doit aller du côté de l'oculaire. Cousez une bande de velcro à chaque extrémités pour pouvoir retenir les deux bouts une fois que vous aurez enroulé la bande chauffante autour des oculaires pour la retenir en place bien serrée (voir images ci-bas):
Voici à quoi ressemblera vos bandes chauffantes pour oculaires:
|
|
|
|
|
Vous pouvez faire coudre le tissu enveloppant vos bandes chauffantes par une couturière ou le faire vous-même. Je vous recommande de vous faire des bandes chauffantes pour chacun de vos oculaires. Vous serez ainsi plus autonome et vous n'aurez pas à installer et désinstaller vos chauffes-oculaires à chaque fois que vous changerez d'oculaires.
Le même principe s'applique pour fabriquer une bande chauffante pour éliminer la buée sur une lame correctrice d'un télescope Schmidt-Cassegrain ou un objectif de réfracteur. Une fois votre bande chauffante terminée (voir ci-haut), il suffit de l'installer autour de la cellule métallique de la lame correctrice ou de l'objectif à l'extérieur du télescope et de la retenir solidement bien en place en y collant des morceaux de ruban métallique. Fabriquez vous ensuite une bande de caoutchouc mousse (tapis pour coucher en caoutchouc mousse utilisé en camping) faisant exactement le périmètre extérieure de la bande chauffante. Enroulez la fermement. Retenez la bande de caoutchouc mousse par des morceaux de ruban métallique. Faites tenir le tout fermement en place par des attaches plastiques ajustables (TIE RAP). Branchez la prise du connecteur à la source d'alimentation. La led rouge devrait s'allumer indiquant le passage du courant électrique. Après un certain temps, la température de la bande augmentera légèrement transmettant la chaleur au métal de la cellule des objectifs puis au verre. La température du verre augmentera très peu mais suffisamment pour disperser la buée qui se forme suite à un abaissement de la température extérieure. Notez qu'il est normal que vous sentiez une chaleur plus forte de la bande à l'intérieur de la maison. Cependant, cette bande sera utilisé à l'extérieur autour d'une bande métallique (support des objectifs) et probablement à des températures beaucoup plus basse. Vous sentirez à peine cette chaleur une fois votre bande chauffante installée sur vos instruments. Cette chaleur étant très faible, elle ne nuira pas à la qualité optique de vos instruments.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une fois la bande chauffante installée au dessus du support de la lame correctrice ou de l'objectif du réfracteur, il est fortement recommandé d'installer un PARE BUÉE devant l'objectif. Cela vous protègera des lumières parasites et de la buée. Ce tube pare buée est très facile à faire. Il suffit d'acheter un rouleau d'aluminium ou une carpette en plastique que les enfants utilisent pour glisser l'hiver. Mesurez le périmètre extérieur du bout du tube de votre télescope ou par dessus la bande de caoutchouc mousse qui recouvre votre bande chauffante. Découpez la largeur de votre rouleau correspondant au diamètre extérieur (périmètre) mais ajoutez y 2 ou 3mm pour avoir un peu de jeu. La longueur peut correspondre à 1.5 fois le diamètre de l'objectif. Une fois votre longueur et largeur découpé, utilisez du ruban métallique ou du ruban tressé pour tuyau (DUCT TAPE) pour joindre les deux côtés et en faire un tube. Enroulez l'ensemble du tube pare buée avec du ruban tressé (DUCT TAPE) à l'extérieur sur toute la longueur. Assurez vous qu'il tient solidement sur le bout du télescope. Peinturez l'intérieur et l'extérieur NOIR MAT. Une fois terminé, installez le au bout du tube de votre télescope. Vous aurez maintenant un tube PARE BUÉE CHAUFFANT qui éliminera la buée qui nuit fortement à l'observation du ciel.
Fabrication d'un chauffe TELRAD
Ceux qui utilise une mire TELRAD sont soumis également au problème de la buée. Vous pouvez installer une petite résistance chauffante carrée de 150 ohm 5W qui viendra s'appuyer sur le verre du Telrad qui réfléchi l'image de la mire circulaire sous forme d'anneaux lumineux rouge et qui permet d'observer les étoiles à travers. C'est ce verre qui se recouvre de buée lors des soirées d'observation. J'ai moi-même confectionné un système chauffant le verre réfléchissant et muni également de prises d'alimentation externes pour alimenter en électricité mes bandes chauffes-oculaires ou mon pare buée chauffant. Les images suivantes en montre un exemple:
NOTE: Vous n'avez pas à changer quoi que ce soit à l'intérieur de la mire Telrad originale
Tous ce que vous ajouterez sera:
-Une résistance chauffante carrée de 150 ohm 5 Watt qui
viendra s'appuyer directement sur la plaque de verre réfléchissant
-Un petit interrupteur pour couper l'alimentation externe 12v DC qui servira à
alimenter la résistance chauffante du Telrad et les prises externes pour les
chauffes oculaires
-Une petite led rouge avec une résistance de 10 Kilo ohm pour indiquer que le
courant électrique passe
-Deux prises femelles pour recevoir l'alimentation 12v DC et pour alimenter
d'autres chauffes oculaires externes. Vous pouvez par contre ajouter deux autres
prises femelles 12v DC externes pour alimenter vos chauffes-oculaires, pare buée
chauffant, etc.
-Fils électrique pour connecter les composantes internes
-Ruban électrique isolant
-Petit tube rétrécissant à la chaleur pour isoler les électrodes des résistances
et de la led rouge
Vous aurez besoin aussi:
-Fer à souder avec plomb
-Perceuse électrique avec forets
-Colle epoxy 5mn
-Pince pointue et pince à dénuder
-Crayon feutre indélébile noir
Schéma des connections des composantes internes
Installation des composantes dans le Telrad
Commencez par ouvrir et enlever complètement le COUVERCLE DE PLASTIQUE du compartiment des composants internes du Telrad. Vous verrez le support à batterie qui alimente la mire Telrad à l'intérieur. Enlevez également la PLAQUE DE VERRE réfléchissante sur le dessus du Telrad. Celui-ci glisse sur des rails en plastique de part et d'autre vers le haut (voir image ci-bas):
Regardez l'espace que vous avez à l'intérieur. Enlevez le support à batteries du Telrad. Vous avez suffisamment d'espace pour installer les composantes que vous aurez besoin. Faites attention à ne rien mettre devant la mire Telrad à l'intérieur. Celle-ci doit être libre d'obstacle en tout temps. Les fils de connection des composants internes doivent circuler sur le pourtour à l'intérieur de l'appareil sans nuire. Vous pouvez installer les composants à l'endroit que vous voulez en autant qu'elles ne nuisent pas. Vous pouvez regarder les images incluses et les schémas pour installer vos composantes et les connecter correctement.
Commencez par installer la RÉSISTANCE CHAUFFANTE de forme carrée de 150 ohm 5W. Elle sera installé au fond immédiatement sous la plaque de verre. Elle doit toucher directement le verre pour transmettre sa chaleur. Avec un crayon feutre indélébile noir, peinturez en noir tous les côtés de la résistance. Avec une paire de pince pointue, ajustez les électrodes de manière à ce que la résistance s'appuie parfaitement sur la plaque de verre. Les électrodes formeront un angle autour de 45°. Prenez un bout de gaine isolante d'un fil électrique ou un petit bout de tube rétrécissant à la chaleur (utilisez le fer à souder) et isolez les deux électrodes de la résistance en laissant un bout libre aux extrémités pour souder les fils de connection. Soudez un fil électrique isolé d'environ 8 cm sur chaque bout d'électrode de la résistance en laissant le bout dénudé pour pouvoir le souder.
Avec une perceuse, prenez un foret ayant un diamètre légèrement supérieur aux électrodes isolés et percez un petit trou de part et d'autre de la résistance. Insérez les fils soudés aux électrodes isolés de la résistance dans les trous. Installez le verre réfléchissant jusqu'au fond et ajustez l'angle de la résistance chauffante pour qu'elle s'appuie parfaitement sur le verre réfléchissant. Une fois l'angle de la résistance chauffante bien ajusté et que celle-ci s'appuie parfaitement sur toute sa surface sur le verre réfléchissant, vous pourrez un peu plus tard ajouter une goutte de colle epoxy 5mn dans chaque trou pour bien retenir en place la résistance. Les images suivantes montrent bien l'aspect de la résistance chauffante une fois bien installé.
Installez ensuite les autres composantes (led rouge, prises électriques, interrupteur) en vous basant sur les images et les schémas. Pour l'installation de la led rouge, isolez les électrodes avec un bout de gaine d'un fil électrique ou un bout de tube rétrécissant à la chaleur (utilisez la chaleur de votre fer à souder). Soudez sur l'une des deux électrodes, une RÉSISTANCE de 10 kilo ohm et isolez les électrodes. Percez un petit trou légèrement plus petit que le diamètre de la led près du connecteur ou de l'interrupteur. Entrez la tête de la led dans le trou et appliquez y une légère pression. Mettez une petite goutte de colle epoxy 5mn pour bien la maintenir en place. Une fois ceux-ci bien en place, procédez aux connections en suivant le schéma des connections ci-haut.
Assurez vous de prendre des fils électriques isolés pas trop gros, souples et prévoyez en mettre une longueur suffisante pour pouvoir bien dégager l'intérieur du Telrad. La LED ROUGE doit être connecté à une résistance de 10 kilo ohm et bien connecté pour qu'elle s'allume lorsque le courant électrique sera établi. Le schéma des connections des composantes assure une alimentation électrique de la résistance chauffante du Telrad et de la prise externe pour les chauffes-oculaires. Lorsque le courant électrique passera (interrupteur ouvert ou placé sur ON), la LED ROUGE s'allumera et vous devriez alimenter la résistance chauffante du Telrad et la prise externe 12v DC. Si l'interrupteur est fermé (OFF), la led rouge doit être éteinte et aucun courant électrique ne doit alimenter la résistance chauffante ni la prise externe. Vérifiez bien vos connections et vérifiez la présence du courant électrique avec un VOLTMÈTRE. Une fois le tout vérifié, soudez les fils aux composantes comme indiqué dans le schéma.
Notez que vous pourriez installer DEUX à TROIS PRISES EXTERNES pour alimenter d'autres chauffes-oculaires, pare buée chauffant, chauffe-chercheur, etc. Il suffit de les connecter en parallèle avec la prise externe présente sur le schéma comme ceci:
Une fois l'alimentation électrique établi, la résistance chauffante commencera à chauffer. Cela peut prendre plusieurs minutes pour sentir la chaleur. Notez qu'il est normal que vous sentiez une forte chaleur si vous êtes à l'intérieur de la maison à la température ambiante. Pensez par contre, que votre système sera utilisé à l'extérieur dans des conditions plus froides et humides.
Pour économiser l'énergie de votre batterie 12V DC, vous pouvez actionner le chauffe Telrad et les chauffes-oculaires à l'occasion et non en tout temps. Vous pouvez fermer l'interrupteur pour couper l'alimentation ou simplement déconnecter les connecteurs des chauffes-oculaires. Aussitôt que vous verrez l'apparition de buée se faire sentir, actionnez vos systèmes.
Fabrication d'un chauffe miroir secondaire
Si vous utilisez des télescopes d'un diamètre inférieur à 30 cm, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes avec la buée qui pourrait apparaître sur le miroir secondaire. Vous pouvez utiliser une petite chaufferette ou sèche cheveux électrique de 12 volts pour enlever cette buée. Par contre, il est fort possible que ce problème devient plus fréquent si vous utilisez un télescope de 30cm et plus ou qu'il soit ouvert (type SERRURIER ou à TRUSS TUBES). Il est alors très recommandé d'installer une RÉSISTANCE CHAUFFANTE SOUS LE MIROIR SECONDAIRE. Habituellement, la surface sous le miroir secondaire est assez grande pour pouvoir y installer une telle résistance chauffante.
Vous pouvez y installer une résistance chauffante de forme carrée identique à celle du Telrad ou vous pouvez en faire une avec du FIL DE NICHROME. Je préfère personnellement cette seconde approche car on peut en faire une en forme de V sur du ruban métallique qui transmettra beaucoup mieux l'énergie calorifique. Pour la coller sous le miroir secondaire, utilisez du silicone extérieur transparent. Pour la longueur de fil de nichrome à utiliser, vous pouvez prendre 4 pieds (120cm) (pour une résistance de 3.2 ohms par pied (30cm)). Cela vous donnera une puissance calorifique de 12 watt environ. Laissez une partie du fil de nichrome dépasser pour pouvoir le coller le long d'une des lames de support du porte secondaire avec des bouts de ruban métallique. Pour les connections, si votre télescope est fait avez un tube de métal en aluminium et que votre porte secondaire est également en métal, vous n'avez qu'à connecter l'un des embouts dénudé du fil de nichrome sur une des petites vis qui soutient l'une des lames du support du miroir secondaire (voir images ci-bas). Cette connection sera considéré comme étant négative. En effet, comme vous installerez un connecteur femelle sur le tube de métal, la borne négative de celle-ci (qui est le boitier extérieur) sera automatiquement connecté à votre tube de télescope lui aussi en métal et par le fait même à votre support secondaire s'il est lui aussi en métal. L'autre extrémité du fil de nichrome peut être glissé le long d'une des lames puis soudé à la borne positive de la prise installée sur le dessus de votre tube de télescope. Vous pouvez maintenir le fil de nichrome en place le long de la lame en le retenant avec des bouts de ruban métallique mince (voir images ci-bas):
Si vous n'avez pas de tube métallique, vous n'avez qu'à coller un fils de nichrome le long d'une des lames de support du porte miroir secondaire et de souder un des fils conducteurs (dénudés) à la borne positive (centre) du connecteur femelle et faire de même avec l'autre fil de nichrome et le souder à la borne négative (bord) des électrodes de la prise femelle installé sur votre télescope.
Votre chauffe miroir secondaire peut être alimenté par un fil électrique partant d'une des prises externes installées sur votre Telrad si vous en avez un et que vous avez modifié (voir section précédente ci-haut). Ce chauffe miroir secondaire fonctionne à merveille et tout comme pour les chauffes oculaires, il suffit simplement de brancher la prise d'alimentation électrique de temps en temps si vous voyez la formation de buée commencer à apparaître sur votre miroir secondaire. Il est recommandé de ne pas brancher l'alimentation en permanence pour économiser l'énergie de votre batterie 12v DC. Vous n'avez juste qu'à le brancher temporairement si vous voyez l'apparition de buée.
Appareil de contrôle du courant électrique
On peut trouver dans le commerce des appareils qui peuvent contrôler le pourcentage (%) de courant électrique à envoyer à vos chauffes oculaires. Il s'agit d'une onde carrée de 0v à +12v qui est envoyé selon le pourcentage (%) désir,ée. Par exemple, si vous ajustez votre contrôleur à la valeur 50%, votre chauffe oculaire sera alimenté 50% du temps. Donc dans une minute de temps, il sera alimenté durant 30 secondes. Cela à l'avantage de préserver l'énergie de votre source d'alimentation.
Voici par exemple à quoi ressemble ces contrôleurs:
La compagnie KENDRICK fabrique ce genre de contrôleur. Vous pouvez aussi simplement déconnecter votre alimentation si vous avez éliminé votre buée sur vos oculaires et objectifs. N'oubliez pas que tout chauffage draine une source d'alimentation beaucoup plus rapidement. Utilisez vos chauffes oculaires en cas de besoin seulement ou assurez vous de posséder une bonne source d'alimentation. Si vos instruments sont montés dans un abri ou observatoire, vous avez avantage d'utiliser une source d'alimentation 12v DC avec un bon ampérage (2 à 4 ampères) que l'on branche sur le 120v. Ces blocs d'alimentation électrique se branche sur le 120v et peuvent alimenter toutes vos chauffes-oculaires, chauffe Telrad, pare buée chaufant, etc.
Lorsqu'on sait comment fabriquer des bandes chauffantes avec du fil de nichrome, on peut l'appliquer à plein d'autres utilisations. Je les utilise moi-même depuis des années avec succès. Si vous avez besoin de conseils ou d'assistance, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous aider. Je peux également vous fournir du fil de nichrome selon la longueur désirée. Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail apparaissant au bas de ma page d'accueil.
Je vous souhaite plein de succès dans vos bricolages.