Présentations au colloque CCD 2013

Par Denis Bergeron

Le Colloque CCD 2013

La Fédération des Astronomes Amateurs du Québec en collaboration avec le Club d'Astronomie de Boisbriand avait le plaisir de vous inviter à la 16e Édition du Colloque CCD/DTC qui se tenait à la Maison du citoyen, 955 boul. Grande Allée, Boisbriand P.Q. J7G 1W6 (même endroit que l'an dernier), le samedi 16 novembre 2013.

Les sujets touchés lors du Colloque sont liés à la prise de photographies astronomiques à l'aide de caméras numériques, que ces caméras soient d'usage général ou spécialisé aux fins d'astronomie. Cet évènement est ouvert à tous et connaît, année après année, une affluence grandissante.

Nous nous adressons à un public cible qui inclue toutes les personnes qui s'intéressent ou pourraient s'intéresser à l'astrophotographie. Nul besoin de posséder d'instrument. Seul l'intérêt suffit. Les présentations sont informelles. Les présentations ont été enregistrés et mises sur Internet dans la section
DIDACTICIELS des forums ASTRO-QUÉBEC. Vous pourrez donc y avoir accès en tout temps.

Les conférences touchaient trois volets : L'astrophoto en utilisant les petites caméras numériques, les caméras APN (DSLR), ainsi que les CCD. Pour les néophytes, le terme "CCD" est l'abréviation anglaise de Charged Coupled Device, dont la traduction française est Dispositif à Transfert de Charge ("DTC"). Le terme CCD/DTC réfère ainsi à la composante électronique qui est au coeur de certaines caméras numériques.

Nous espérons que avez été emballé par les présentations et que peut-être un jour vous aussi embarquerez dans le merveilleux monde de l'Astronomie et de l'astrophotographie.

L’équipe d’organisation du colloque CCD 2013

Denis Bergeron
Louise Ouellette
Michel Renaud
Jean-Marc Richard
Luc Bellavance
Michel Gendron
Jean Arcand


Horaire de la journée

Samedi 16 novembre 2013

 

Début

Fin

Durée

Sujet

Conférencier

07h45

08h30

45 min

Accueil - Du café sera disponible

 

08h30

08h45

15 min

Ouverture

Denis Bergeron

08h45

09h30

45 min

Modification de microgiciel de caméra DSLR Canon et exploitation de fonctions avancés pour l'astrophotographie

Yanick Bouchard

09h30

10h05

35 min

Calsky

Thomas Collin

10h05

10h35

30 min.

Pause

 

10h35

11h35

60 min.

L'imagerie planétaire: le plaisir est dans le détail

Roger Ménard

         

11h35

13h00

85 min.

Diner

 

13h00

13h55

55 min

Les mesures astrométriques des astéroïdes et des comètes

Serge Bergeron

13h55

14h30

25 min.

Astronomie zéro calorie: iOptron SkyTracker

Daniel Borcard

14h30

15h00

30 min.

pause

 

15h00

15h45

45 min.

Voir l'invisible (prise 2)

Jean Vallieres

15h45

16h40

55 min.

Location de télescopes à distance pour l'astrophotographie du ciel profond

Richard Beauregard

16h40

17h00

20 min.

Rétroaction sur le colloque CCD 2013 et mot de la fin

Denis Bergeron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vidéos des présentations

NOTE: Sélectionnez la RÉSOLUTION MAXIMUM HD (icône ENGRENAGE dans la fenêtre en bas à droite sur l'écran Youtube) et cliquez l'icône PLEIN ÉCRAN (rectangle complètement à droite en bas de la fenêtre de l'écran Youtube).

Si vous désirez télécharger les vidéos sur Youtube afin d'en avoir une copie et de les regarder hors ligne sur votre ordi, je vous recommande de télécharger et d'installer le logiciel FREECORDER 8 et de convertir vos videos en format MP4 à la plus haute résolution (HD). Voici le lien pour vous procurer le logiciel FREECORDER 8:

http://freecorder.soft32.fr/

Présentations

Yanick Bouchard

Titre : Modification de microgiciel de caméra DSLR Canon MAGIC LANTERN et exploitation de fonctions avancés pour l'astrophotographie.
Durée : 45mn

Résumé:

N'avez-vous jamais espéré que votre DSLR soit un peu plus intelligent? Qu'il puisse faire de l'intervalométrie autonome à long temps d'exposition, que vous puissiez avoir contrôle sur toutes les facettes d'ajustement d'image en mode vidéo ou que vous puissiez significativement augmenter le temps d'exposition en mode live view pour cadrer plus facilement vos objets de ciel profond en temps réel? Cette présentation vous démontrera comment installer et utiliser un ajout mocrologiciel, nommé Magic Lantern directement sur votre DSLR, qui vous permettra de faire ceci et bien d'autres choses. Durant ces 40 minutes, Yanick Bouchard vous montrera comment installer, utiliser, exploiter, et même désinstaller ce petit bijou issu du développement logiciel libre. Vous verrez, votre DSLR Canon est beaucoup plus puissant que vous ne le pensiez.

Lien pour se procurer MAGIC LANTERN:

http://www.magiclantern.fm/

Vous pouvez aussi aller sur le site YOUTUBE et entrer dans la recherche MAGIC LANTERN ou MAGIC LANTERN TUTORIAL et vous trouverez une foule de vidéos expliquant les differentes fonctions de MAGIC LANTERN.

Lien direct YOUTUBE:

http://youtu.be/zjM6xeKCV68

 


Thomas Collin

Titre : Calsky
Durée : 35mn

Résumé:

Vous voulez observer des phénomènes astronomiques ou astronautiques, le site web Calsky peut tout calculer et vous avertir quand un phénomène est observable de votre location. Que ce soit des satellites dont ISS, conjonctions de planètes ou aurores, Calsky donne les cartes détaillées et peut aussi vous prévenir par courriel.

Lien pour le site CALSKY:

http://www.calsky.com/

 

Lien direct YOUTUBE:

http://youtu.be/fpO1Js338NM

 

 


Roger Ménard

Titre : L'imagerie planétaire: le plaisir est dans le détail
Durée : 60mn

Résumé :

La réalisation d'une belle photo planétaire nécessite une attention à de multiples détails. Pas seulement au niveau du traitement mais aussi lors de la préparation et de la capture. Je présenterai ces détails sous la forme de liste de vérification agrémentée de mon expérience personnelle. Nous verrons aussi toutes les étapes de traitement, qui diffèrent grandement de l'imagerie pour les objets de ciel profond ainsi que les logiciels suggérés pour chaque étape. Puisqu'il s'agit d'une présentation et non d'un atelier, les participants n'auront pas l'occasion de pratiquer et je n'utiliserai pas les logiciels "live". Cependant, les participants verront des captures d'écrans pour les étapes clés du processus et pourront poser des questions après la présentation. J'expliquerai ensuite une liste de projets permettant d'apporter une contribution scientifique concrète dans le domaine de l'imagerie planétaire.

NOTE: Roger donne plusieurs liens à la fin de sa présentation pour se procurer les logiciels qu'il s'est servi pour faire ses traitements d'imagerie planétaire. Vous les retrouverez à la toute fin du vidéo.

 

Lien direct YOUTUBE:

http://youtu.be/5fevU3VPlEw

 


Serge Bergeron

Titre : Les mesures astrométriques des astéroïdes et des comètes.
Durée : 55mn

Résumé :

L' astrométrie est la science qui mesure précisément la position des objets célestes. L'astronome amateur sérieux équipé d'une caméra CCD, peut contribuer à ce domaine de recherche. Cette présentation a pour but de couvrir certains concepts utiles qui aideront les intéressés (astronomes amateurs sérieux) à participer et à contribuer à la recherche scientifique en astronomie. Je démontrerai avec mes propres expériences comment ce domaine de recherche est accessible aux astronomes amateurs sérieux. En d'autres mots, cette présentation aidera tout intéressé à prendre connaissance afin de bien se documenter, se préparer, l'équipement nécessaire, les logiciels à maîtriser et, bien entendu, l'analyse et la transmission des données.

Lien pour le logiciel d'astrométrie ASTROMETRICA:

http://www.astrometrica.at/

 

Lien direct YOUTUBE:

http://youtu.be/2Ois5Kuvnbs

 


Daniel Borcard

Titre : Astronomie zéro calorie: iOptron SkyTracker
Durée : 30mn

Résumé :

Depuis quelques temps, plusieurs compagnies offrent des micro-montures permettant de monter un appareil photo et de suivre le mouvement des étoiles. Parmi ces compagnies, iOptron propose le SkyTracker qui, à l'usage, se montre extrêmement pratique, précis, rapidement mis en station grâce à une lunette polaire très bien conçue. Avec un poids d'à peine plus d'1 kg, ce petit accessoire est le compagnon idéal en vacances. Il faut cependant prévoir un bon trépied. La capacité de charge d'environ 3 kg pour la dernière version permet de porter des objectifs allant jusqu'à 200 mm (si on est raisonnable) ou 300 (si on est optimiste). Des poses de quelques dizaines de secondes à quelques minutes, suivant la focale, donnent de très bons résultats.

Lien direct YOUTUBE:

http://youtu.be/r-09JUFkv_o

 


Jean Vallières

Titre : Voir l'invisbile (prise 2)
Durée : 45mn

Résumé :

Il y a deux ans, j'ai donné une présentation sur la photographie CCD sous un ciel urbain. Cette fois-ci, j'aborde le même sujet mais en décrivant de façon plus détaillée certains aspects de ma pratique et de mes instruments qui m'ont permis d'obtenir des résultats potables, même sous un ciel fortement pollué par la lumière artificielle. Les sujets abordés sont les suivants:

1- Modifications d'un télescope Meade RCX400 pour l'imagerie CCD en ville. En 2009, j'ai pu me procurer un RCX400 à très bon prix, mais il était partiellement défectueux. Plutôt que de payer des centaines de dollars pour envoyer le télescope pour réparation chez Meade en Californie, j'ai décidé d'investir cet argent pour réparer moi-même le télescope. La principale modification a été le remplacement total de l'électronique originale par des circuits maison. Avec de nombreuses images, je décris les modifications mécaniques, électroniques et optiques pour rendre ce télescope meilleur que l'original pour faire de l'imagerie CCD.

2- Outils dans le logiciel COELIX pour aider à préparer des séances d'imagerie CCD. Je décris ici comment j'utilise mon logiciel COELIX pour m'aider à choisir les meilleurs moments pour photographier les divers objets, à préparer la séance de photos en choisissant d'avance le champ visuel de l'objet et celui de l'étoile guide, puis finalement à piloter mon RCX400 modifié.

3- Techniques utilisées pour réussir des images du ciel profond en ville. Dans ce dernier sujet, je discute de quelques astuces que j'utilise pendant la prise des images puis au moment du traitement des images pour essayer d'obtenir des images montrables malgré les effets de la pollution lumineuse. Je termine en présentant des images qui prouvent qu'on peut faire de l'imagerie CCD dans sa cour arrière, même en ville.

Site web de Jean Vallieres:

http://www.ngc7000.com/fr/astrojv/index.htm

 

Lien direct YOUTUBE:

http://youtu.be/zncneFaTNLc

 


Richard Beauregard

Titre : Location de télescopes à distance pour l'astrophotographie du ciel profond
Durée : 55mn

Résumé:

L'exposé débutera par décrire les raisons de louer un télescope à distance. Par la suite, je présenterai mes recommandations pour le choix de sites de location. Je montrerai une sélection d'équipement disponible en location. J'aborderai ensuite la protection des droits d'auteurs que chacun des sites offre.

Par la suite, je présenterai sommairement le mode de fonctionnement de chacun des sites en fournissant mes recommandations sur un processus d'opération pour chacun d'eux. Avant de procéder à la location, il est important de bien préparer sa session d'imagerie. Surtout pour les non-initiés en astronomie du ciel profond, j'exposerai les éléments à considérer pour bien préparer la session d'astrophoto ainsi que les outils d'aide à la planification de celle-ci.

J'exposerai le processus de facturation de chacun des sites. Je présenterai une sélection de télescopes pour l'imagerie en ciel profond, en moyen ainsi qu'en grand champ de vision. Pour chacun d'eux, je recommanderai, en autres, un temps d'exposition ainsi que le coût estimé de la session d'imagerie.

Pour terminer l'exposé, il y aura la présentation d'exemples d'images prises en location ainsi que des suggestions pour le prétraitement et traitements de ces images. Pour les débutants en imagerie du ciel profond, je fournirai des sites Web à consulter pour bien apprendre les techniques à mettre en place pour la réalisation des images des objets du ciel profond.

Site web de Richard Beauregard:

http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/

 

Lien direct YOUTUBE:

http://youtu.be/UgkN4IPmBQk

 


Conclusion

Notez que les présentations sur les colloques sont également dans la section DIDACTICIELS des forums ASTRO-QUÉBEC.. Il y a plusieurs sujets intéressants. Nous vous invitons à les consulter.

Lien pour les présentations du colloque CCD 2012

Lien pour les présentations du colloque CCD 2014

 


Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX