Présentations au colloque CCD 2015

 

Par Denis Bergeron

Le Colloque CCD 2015

La Fédération des Astronomes Amateurs du Québec en collaboration avec le Club d'Astronomie de Boisbriand avait le plaisir de vous inviter à la 18e Édition du Colloque CCD/DTC qui se tenait à la Maison du citoyen, 955 boul. Grande Allée, Boisbriand P.Q. J7G 1W6 (même endroit que l'an dernier), le samedi 14 novembre 2015.

Les sujets touchés lors du Colloque sont liés à la prise de photographies astronomiques à l'aide de caméras numériques, que ces caméras soient d'usage général ou spécialisé aux fins d'astronomie. Cet évènement est ouvert à tous et connaît, année après année, une affluence grandissante.

Nous nous adressons à un public cible qui inclue toutes les personnes qui s'intéressent ou pourraient s'intéresser à l'astrophotographie. Nul besoin de posséder d'instrument. Seul l'intérêt suffit. Les présentations sont informelles. Les présentations ont été enregistrés et mises sur
YOUTUBE. Vous pourrez donc y avoir accès en tout temps.

Les conférences touchaient trois volets : L'astrophoto en utilisant les petites caméras numériques, les caméras APN (DSLR), ainsi que les CCD. Pour les néophytes, le terme "CCD" est l'abréviation anglaise de Charged Coupled Device, dont la traduction française est Dispositif à Transfert de Charge ("DTC"). Le terme CCD/DTC réfère ainsi à la composante électronique qui est au coeur de certaines caméras numériques.

Nous espérons que avez été emballé par les présentations et que peut-être un jour vous aussi embarquerez dans le merveilleux monde de l'astronomie et de l'astrophotographie.

L’équipe d’organisation du colloque CCD 2015

Denis Bergeron (organisateur)
Louise Ouellette
Michel Renaud
Jean-Pierre Lavallée
Luc Bellavance
Michel Gendron
Jean Arcand


Vidéos des présentations

NOTE: Sélectionnez la RÉSOLUTION MAXIMUM HD (icône ENGRENAGE dans la fenêtre en bas à droite sur l'écran Youtube) et cliquez l'icône PLEIN ÉCRAN (rectangle complètement à droite en bas de la fenêtre de l'écran Youtube).

Si vous désirez télécharger les vidéos sur Youtube afin d'en avoir une copie et de les regarder hors ligne sur votre ordi, je vous recommande de télécharger et d'installer le logiciel FREECORDER 8 et de convertir vos vidéos en format MP4 à la plus haute résolution (HD). Voici le lien pour vous procurer le logiciel FREECORDER 8:

http://freecorder.soft32.fr/

 

Présentations Powerpoint des présentateurs

Les présentations originales des présentateurs sont inclus sur le lien ICI. Celles-ci contiennent parfois des vidéos incrustés et des liens intéressants. Je vous recommande de les télécharger et de les regarder avec les vidéos explicatifs. Les présentations sont expliqués par leur auteur sur les liens Youtube présents dans leur section ci bas.


Résumé des présentations

Damien Lemay

Titre : La Photométrie CCD des étoiles variables

Résumé:

Je commence par une revue des principaux types de variables qu'on peut observer soit visuellement, à l'APN ou aux CCD. Je compare la précision qu'on obtient avec ces diverses méthodes, ce qui influence sur le type de variables qu'on peut mettre dans son programme d'observation. Ensuite je couvre plus en détails le type de variable qui fait le quotidien de mes observations, soit les CV (Variables Cataclysmiques). Ceci m'amène à décrire le programme de l'AAVSO et du CBA vis-à-vis ces objets très actifs et souvent imprévisibles. Je fais une visite du site de l'AAVSO pour faire prendre conscience des ressources disponibles et montrer des exemples d'applications. Je continue avec une démonstration live pour traiter des centaines d'images (résultat d'une soirée d'observation) pour en extraire la photométrie et obtenir une courbe de lumière pour quelques CV ainsi que le rapport à envoyer à l'AAVSO ou CBA. 


https://youtu.be/VhmTkgiiZpw

 

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien sur le site web de l'AAVSO sur les procédures à suivre pour faire de la photométrie des étoiles variables:


https://www.aavso.org/


Sous l'onglet "Observing", descendre le curseur à la 3e ligne, soit "Observing manuals". Il y en a trois protocoles comme suit:

Visual Observing Manual
CCD Photometry Guide
DSLR Observing Manual

La plupart des caméras DSLR et CCD (même celles avec système anti-blooming) peuvent être utilisé pour faire de la photométrie des étoiles variables. On peut même faire cette activitée en zone de pollution lumineuse. On recommande par contre idéalement une caméra ccd sans anti-blooming muni de filtres photométriques BVRI. Damien utilise avec succès un seul filtre V (visual) avec une caméra ccd SBIG ST-11000 avec anti-blooming pour ses mesures photométriques.

Plusieurs logiciels de photométrie sont disponibles sur le site web de l'AAVSO. Damien utilise AIP FOR WINDOWS de Richard Berry. Voici un lien pour vous le procurer:

http://www.willbell.com/SOFTWARE/index.htm

Le logiciel vient accompagné d'une une bible de 600+ pages. C'est très bien écrit et couvre le traitement des images de même que la photométrie. L'auteur principal (du logiciel et du livre)  Richard Berry est très respecté, un membre et supporteur de l'AAVSO.

Damien Lemay est LA RÉFÉRENCE en photométrie des étoiles variables au Québec. Si vous êtes intéressés d'en apprendre plus sur ce domaine, vous pouvez le contacter par courriel à l'adresse suivante: damien.lemay@globetrotter.net


Luc Bellavance

Titre : Comment réaliser des animations du ciel - Le kit de survie astro - Les objectifs 85mm idéal pour l'astrophoto- Traitement avec Photoshop

Résumé:

Conception d'un logiciel de Star trails et comment faire des séquences d'addition avec animations. Je vais aussi parler de ma recherche d'objectifs Canon de 85mm et je vais montrer des résultats de tests, nous regarderons aussi comment traiter les photos avec uniquement Photoshop. 

https://youtu.be/XZpk6FTpKyE

 

Site web de Luc Bellavance où vous pouvez voir ses images et animations:

http://www.astrorimouski.net/luc/astro/index.htm

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur LUC BELLAVANCE: lbellav@globetrotter.net


Doug Georges (Président de la compagnie DIFFRACTION LTD et SBIG à Ottawa)

Titre : La guerre des capteurs : CCD ou CMOS (en anglais)

Résumé:

Il y a beaucoup de confusion au sujet de la performance relative des détecteurs CCD et CMOS. Pour mieux comprendre, nous examinerons d'abord les principes fondamentaux de fonctionnement d'un capteur. Ensuite, nous allons examiner les similitudes et les différences entre les deux types afin de comprendre comment les fondements technologiques affectent leurs caractéristiques de performance. Enfin, nous examinerons le développement futur des capteurs. Doug nous parlera aussi de l'acquisition de la compagnie SBIG et de l'avenir du logiciel Maxim DL. 

https://youtu.be/_XFATF7t6eI

 

Site web de DIFFRACTION LIMITED à OTTAWA:

http://www.cyanogen.com/


Pedro Borquez

Titre : La photo astro-économique : Mes expériences avec des logiciels gratuits

Résumé:

Canon Power Shot A590. Pour la photo planétaire (vidéos AVI) et lunaire (prises en rafale) avec oculaire. Power Shot SX 160 IS, photo planétaire seulement (vidéos MOV). Canon Rebel XS, pour photo lunaire au foyer primaire, avec oculaire ou par projection. Photo du ciel profond au foyer primaire. Caméra ZWO 120MM, pour photo des planètes et de la lune en noir et blanc (vidéos SER). 

Logiciels gratuits que j'utilise:

Registax pour photo planétaire et lunaire, ainsi que pour « stretching » des photos du ciel profond.
Deep Sky Stacker pour empiler les images du ciel profond.
Iris pour nettoyer le bruit thermique.
Irfan View pour les retouches, les découpages et inscrire les textes d'identification et d'informations de prise de vue.
Auto Stakert pour la lecture de fichiers MOV. 

Mes montures équatoriales motorisées. Skywatcher EQ-3 et Skywatcher NEQ6.
1. Techniques de prise de vue.
2. Traitement d'images lunaires.
3. Traitement d'images planétaires.
4. Traitement d'images stellaires. 

https://youtu.be/KUi34fuGKdM

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur PEDRO BORQUEZ: pborquez77@gmail.com


Louis Carrier

Titre : L'alignement polaire par la méthode de King

Résumé:

La monture équatoriale a été mise au point afin de contrecarrer les effets de la rotation de la Terre. Un des problèmes rencontrés est d'orienter l'axe horaire de la monture parallèlement à celui de l'axe de rotation de notre planète. À défaut d'y arriver les objets célestes se mettent à dériver lentement dans le champ de l'instrument. Il faut alors corriger cette dérive en recadrant en permanence l'instrument, c'est le guidage. 

La méthode la plus souvent utilisée pour aligner l'axe horaire instrumental parallèlement à l'axe terrestre consiste à mesurer, sur l'équateur céleste, les dérives dans deux directions perpendiculaires et réorienter la monture en conséquence. On doit effectuer à chaque itération de la méthode deux mesures car on ne sait pas à l'avance où sur l'équateur la dérive maximale va se produire. Pire, une des directions à viser pointe vers un endroit du ciel où la réfraction atmosphérique est très importante. 

Edward S. King, astronome professionnel du début du XXe siècle, s'est rendu compte que la dérive maximale passe toujours par le pôle céleste. Une seule mesure est alors nécessaire pour localiser précisément, par rapport au pôle céleste, la direction et l'écart du pôle instrumental. Bien qu'utilisée massivement par les professionnels tout au long du XXe siècle elle fut peu populaire auprès des amateurs parce qu'elle nécessitait la photographie du pôle et le développement de plaques ou de films. 

Aujourd'hui l'utilisation de capteurs numériques permet d'obtenir des images et de les analyser beaucoup plus rapidement. J'ai développé un protocole qui permet de simplifier énormément la méthode de King. Je vous convie donc à une présentation théorique et pratique de cette méthode appuyée par des tests que j'ai effectués avec mes propres instruments. 

https://youtu.be/DmBSphI0jrI

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur LOUIS CARRIER: lcarrier@cegepba.qc.ca


Yanick Bouchard

Titre: Évaluation d'équipement: Lentille Hyperstar de Starizona pour télescope compatible Fastar.

Résumé :

Avantages, et limitation à savoir. 

https://youtu.be/yaZVmxEXgLc

 

Site web de Starizona pour la lentille HYPERSTAR:

http://starizona.com/acb/HyperStar/index.aspx

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur YANICK BOUCHARD: yanick.bouchard@videotron.ca


Yanick Bouchard

Titre : L'ABC de l'astrophotographe voyageur. 

Résumé :

Deux parties à cette présentation: - La première: comment voyager léger et les règles à suivre pour transporter de l'équipement avec soi lors de voyage par avion 

- Comment voyager aux US avec de l'équipement lourd. Les règles à suivre pour ne pas avoir de soucis lors de transport d'équipements par routier. 

- La première: comment voyager léger et les règles à suivre pour transporter de l'équipement avec soit lors de voyage par avion 

J'aurai avec moi sur la table mon équipement portatif en démonstration. 

https://youtu.be/V6jAbcBbDCw

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur YANICK BOUCHARD: yanick.bouchard@videotron.ca


Liens pour les présentations des anciens COLLOQUES CCD

Colloque CCD 2012

Colloque CCD 2013

Colloque CCD 2014


Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX