Présentations au colloque CCD 2016

 

Par Denis Bergeron

Le Colloque CCD 2016

La Fédération des Astronomes Amateurs du Québec en collaboration avec le Club d'Astronomie de Boisbriand avait le plaisir de vous inviter à la 19è édition du Colloque CCD/DTC qui se tenait à la Maison du citoyen, 955 boul. Grande Allée, Boisbriand P.Q. J7G 1W6 (même endroit que l'an dernier), le samedi 12 novembre 2016.

Les sujets touchés lors du Colloque sont liés à la prise de photographies astronomiques à l'aide de caméras numériques, que ces caméras soient d'usage général ou spécialisé aux fins d'astronomie. Cet évènement est ouvert à tous et connaît, année après année, une affluence grandissante. Cette année, nous étions autour de 95 personnes ce qui en fait notre meilleure année.

Nous nous adressons à un public cible qui inclue toutes les personnes qui s'intéressent ou pourraient s'intéresser à l'astrophotographie. Nul besoin de posséder d'instrument. Seul l'intérêt suffit. Les présentations sont informelles. Les présentations ont été enregistrés et mises sur Internet
sur YOUTUBE. Vous pourrez donc y avoir accès en tout temps.

Les conférences touchaient trois volets : L'astrophoto en utilisant les petites caméras numériques, les caméras APN (DSLR), ainsi que les CCD. Pour les néophytes, le terme "CCD" est l'abréviation anglaise de Charged Coupled Device, dont la traduction française est Dispositif à Transfert de Charge ("DTC"). Le terme CCD/DTC réfère ainsi à la composante électronique qui est au coeur de certaines caméras numériques.

Nous espérons que avez été emballé par les présentations et que peut-être un jour vous aussi embarquerez dans le merveilleux monde de l'astronomie et de l'astrophotographie.

L’équipe d’organisation du colloque CCD 2016

Denis Bergeron (organisateur, sélection des présentateurs, publicité, montage et diffusion des vidéos des présentations sur Internet, mise à jour du site web)
Louise Ouellette (FAAQ, préparation des pochettes, inscriptions en ligne, publicité aux membres de la FAAQ)
Michel Renaud (son, projection, pauses cafés, réservation au restaurant après le colloque)
Jean-Pierre Lavallée (accueil des participants er remises des pochettes le samedi matin)
Luc Bellavance (Conception du site web, mise à jour et mise en ligne)
Michel Gendron (préparation des conférenciers, enregistrements vidéos des présentations)
Denis St-Gelais (son et microphones)


Vidéos des présentations

NOTE: Sélectionnez la RÉSOLUTION MAXIMUM HD (icône ENGRENAGE dans la fenêtre en bas à droite sur l'écran Youtube) et cliquez l'icône PLEIN ÉCRAN (rectangle complètement à droite en bas de la fenêtre de l'écran Youtube).

Si vous désirez télécharger les vidéos sur Youtube afin d'en avoir une copie et de les regarder hors ligne sur votre ordi, je vous recommande de télécharger et d'installer le logiciel FREECORDER 8 et de convertir vos vidéos en format MP4 à la plus haute résolution (HD). Voici le lien pour vous procurer le logiciel FREECORDER 8:

http://freecorder.com/fc8/download.php

Il existe aussi plein d'autres logiciels à cet effet sur Internet.

 

Présentations Powerpoint des présentateurs

Les présentations originales des présentateurs sont inclus sur le lien ICI. Celles-ci contiennent parfois des vidéos incrustés et des liens intéressants. Je vous recommande de les télécharger et de les regarder avec les vidéos explicatifs. Les présentations sont expliqués par leur auteur sur les liens Youtube présents dans leur section ci bas.

 


Résumé des présentations

Rémi Lacasse

Titre : Comment optimiser vos « FLATS »

Résumé:

L’objectif de la présentation est de démontrer les moyens et techniques pour maximiser la qualité de vos images « FLATS » pour bien corriger vos images originales.

Les points suivants seront couverts :

-        Pourquoi utiliser des « FLATS » pour calibrer nos images d’astronomie.

-        Comprendre les calculs mathématiques de la calibration.

-        Les difficultés à surmonter.

-        Comment les prendre pour en optimiser la qualité.

https://youtu.be/46JEqC3L4vg

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'auteur RÉMI LACASSE: remi@astrorl.ca

Site web: http://www.astrorl.ca/


Luc Bellavance

Titre : Photoshop 6: Traitement de base pour l’astro

Résumé:

Luc expliquera quelques traitements de base sur les images astronomiques qu’on peut appliquer avec certaines fonctions du logiciel Photoshop 6 faisant suite à sa présentation de 2015 au colloque ccd dont voici le lien:

https://youtu.be/XZpk6FTpKyE

 

Présentation colloque ccd 2016

https://youtu.be/VdZFLfALuoE

 

Site web de Luc Bellavance où vous pouvez voir ses images et animations:

http://www.astrorimouski.net/luc/astro/index.htm

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur LUC BELLAVANCE: lbellav@globetrotter.net


Thomas Collin

Titre : Voyager léger pour l’éclipse solaire 2017

Résumé:

Le 21 août 2017,  il y aura une éclipse totale de Soleil visible au USA. Thomas vous proposera une série de caméras légères et très compactes pour voyager léger tout en s’assurant de prendre de spendides images.

https://youtu.be/JDMtyViSUPM

 

Pour ceux qui prévoient aller observer l'éclipse totale de Soleil le 21 août 2017 au USA, Allan Rahill un des concepteurs du CLEAR SKY CHART site de prévision météorologique destiné aux astronomes nous informait qu'ils ont ajouté une page de plusieurs sites situés le long de la bande de totalité qui traversera l'ensemble du territoire des USA. Ce site donnera les prévisions météos locales et peut s'avérer très utile dans les jours précédent le phénomène pour trouver les endroits où le ciel sera dégagé. Voyez le vidéo explicatif de Allan et le lien direct pour accéder à cette page web.

 

 

Clear sky chart bande totalité au USA

Pour ceux que ça intéresse, Thomas a donné une présentation au colloque ccd 2012 sur l'utilisation de petits appareils photos en astrophotographie. Je recopie ici les informations à ce sujet pour les tout débutants et pour ceux qui aimeraient expérimenter avec leurs appareils photos.

 

Thomas Collin

Titre :Expérimentations en astrophotographie avec de petites caméras digitales

Thomas Collin est un astronome amateur québécois depuis plus de 50 ans. Il a construit ses propres miroirs et télescopes et il expérimente abondamment l'astrophotographie avec de petits instruments très abordables. Il a fait plusieurs expérimentations avec des petits appareils photos digitales qu'on trouve à des prix abordables dans le commerce et qui peut être utilisé par tous les gens ordinaires. Il nous fait part des résultats de ses expérimentations. Voyez sa présentation.

Lien: http://youtu.be/Q75GNI5Ccg0

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur THOMAS COLLIN: tvcollin@gmail.com

Site web: http://tvcollin.com/


Richard Beauregard

Titre : Utilisation des filtres à bandes étroites (NARROWBAND) pour combattre la pollution lumineuse

Résumé:

Je débuterai par la présentation du matériel utilisé suivi des types d’objets disponibles pour la photographie en bande étroite. Je passerai en revue la raie de transmission de chacun des filtres, l’ouverture focale et les temps d’exposition suggérés. Je présenterai les différentes associations de filtres possibles en terminant par la palette Hubble. Durant l’exposé, à titre d’exemples, je présenterai quelques-unes de mes images prises à Longueuil situé en zone de pollution lumineuse extrême.

Voici la présentation complète de Richard avec les liens directs à ses tutoriels vidéos:

http://www.ciel-astro-ccd.fr.nf/dossiers/filtres_ba_et.pdf

 

https://youtu.be/TBOfXyZN1cM

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur RICHARD BEAUREGARD:  r_beauregard@videotron.ca

Site web: http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/


Roch Lévesque

Titre : ZWO - Tests de comparaison des performances entre la caméra ZWO asi120mm et la ZWO asi290mm

Résumé:

Depuis le premier modèle de caméra monochrome ZWO 120 MM, d’autres modèles ont été produits depuis. Quels en sont les performances, avantages et inconvénients? Roch nous montrera les résultats de ses propres tests entre les modèles Zwo ASI 120MM et le nouveau ASI 290MM

https://youtu.be/tTej2K770QQ

 

Site web des caméras ZWO: https://astronomy-imaging-camera.com/

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur ROCH LEVESQUE: astrorock@live.ca


Jean Vallières

Titre:

Motoriser une monture de télescope pour la rendre capable de faire de la photographie astronomique en utilisant des pièces mécaniques et électroniques faciles à trouver et à rendre  le tout fonctionnel en les montant soi-même.

Résumé :

Un télescope comprend un tube optique et une monture. Cette présentation montre comment on peut faire ou modifier soi-même les principaux éléments de la monture : la mécanique, l’électronique et la partie logicielle. On explique comment trouver facilement les pièces mécaniques et électroniques sur Internet. Pour simplifier la partie logicielle, j’ai développé une puce microcontrôleur spécialisée en pilotage de télescope et deux programmes “open source” que l’utilisateur pourra modifier au besoin : un programme ARDUINO pour la boîte de contrôle et un pilote ASCOM pour que le projet puisse être contrôlé par n’importe quel logiciel d’astronomie.

Le projet peut s’appliquer dans plusieurs situations, dont les suivantes :

- améliorer le pilotage d’un télescope existant, par exemple ajouter la possibilité de GoTo ou d’autoguidage à un télescope qui n’en possède pas;

 - remplacer les circuits d’un télescope dont l’électronique a cessé de fonctionner;

 - motoriser un télescope dont on a construit soi-même la monture;

 - motoriser le porte-oculaire d’un télescope;

 - simplement ajouter des cercles gradués numériques à un télescope PushTo sans moteur;

- remplacer la manette de contrôle (handpad) par une tablette Android ou IOs avec un lien Bluetooth;

- vouloir comprendre le fonctionnement de son télescope et pouvoir le réparer soi-même plutôt que de

-compter sur des services après-vente aléatoires de certains fabricants;

- etc...

https://youtu.be/vz1_bFfTNy4

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur JEAN VALLIÈRES: vjean@videotron.ca

Site web: http://www.ngc7000.com/motorisation-telescope.htm

 

Jean avait donné une présentation au colloque ccd 2013 sur les modifications électroniques qu'il avait apporté à son télescope Meade RCX 400 10'' selon les mêmes circuits électroniques qu'il est en train de développer dans sa présentation en 2016. Vous pouvez regarder son vidéo de sa présentation ici.

Jean Vallières

Titre : Voir l'invisible (prise 2)

Résumé :

Il y a deux ans, j'ai donné une présentation sur la photographie CCD sous un ciel urbain. Cette fois-ci, j'aborde le même sujet mais en décrivant de façon plus détaillée certains aspects de ma pratique et de mes instruments qui m'ont permis d'obtenir des résultats potables, même sous un ciel fortement pollué par la lumière artificielle. Les sujets abordés sont les suivants: 

1- Modifications d'un télescope Meade RCX400 pour l'imagerie CCD en ville. En 2009, j'ai pu me procurer un RCX400 à très bon prix, mais il était partiellement défectueux. Plutôt que de payer des centaines de dollars pour envoyer le télescope pour réparation chez Meade en Californie, j'ai décidé d'investir cet argent pour réparer moi-même le télescope. La principale modification a été le remplacement total de l'électronique originale par des circuits maison. Avec de nombreuses images, je décris les modifications mécaniques, électroniques et optiques pour rendre ce télescope meilleur que l'original pour faire de l'imagerie CCD. 

2- Outils dans le logiciel COELIX pour aider à préparer des séances d'imagerie CCD. Je décris ici comment j'utilise mon logiciel COELIX pour m'aider à choisir les meilleurs moments pour photographier les divers objets, à préparer la séance de photos en choisissant d'avance le champ visuel de l'objet et celui de l'étoile guide, puis finalement à piloter mon RCX400 modifié. 

3- Techniques utilisées pour réussir des images du ciel profond en ville. Dans ce dernier sujet, je discute de quelques astuces que j'utilise pendant la prise des images puis au moment du traitement des images pour essayer d'obtenir des images montrables malgré les effets de la pollution lumineuse. Je termine en présentant des images qui prouvent qu'on peut faire de l'imagerie CCD dans sa cour arrière, même en ville.

Lien direct YOUTUBE:

http://youtu.be/zncneFaTNLc

 

 


Robert Da Sylva

Titre : Le logiciel français PRISM 10 : Principales fonctions

Résumé :

Robert nous fera un survol des principales fonctions du logiciel PRISM 10 qui fait un peu ce que font les logiciels MAXIM DL, THE SKY X, CCD COMMANDER, Pinpoint astrometry et plusieurs autres.

a.                  Configuration  du matériel

b.                  Planétarium

c.                  Astrométrie

d.                 Guidage

e.                  Prises de photos

f.                  Automatisation

g.                  Focalisation

h.                  prétraitements

i.                   Accessoires

j.                   Vidéos disponibles sur web

 

https://youtu.be/LAmh2dUcD1A

 

Site web LOGICIEL PRISM: http://www.prism-astro.com/fr/

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur ROBERT DA SYLVA: robert.dasylva@videotron.ca


Daniel Leclerc

Titre : Grands bonheurs dans les petits plaisirs avec un modeste télescope.

Résumé :

Astrophoto planétaire et lunaire avec un réflecteur de Newton de 200 mm. Partage d’idées simples, de techniques simples et utilisation de gratuiciels simples.

 https://youtu.be/IB5vI8S5Fuo

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur DANIEL LECLERC:

(Mettez un libellé COLLOQUE CCD dans votre sujet pour indiquer à Daniel la nature de votre message)


Liens pour les présentations des anciens COLLOQUES CCD

Colloque CCD 2012

Colloque CCD 2013

Colloque CCD 2014

Colloque CCD 2015


Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX