Présentations au colloque CCD 2017

 

Par Denis Bergeron

Le Colloque CCD 2017

La Fédération des Astronomes Amateurs du Québec en collaboration avec le Club d'Astronomie de Boisbriand avait le plaisir de vous inviter à la 20è édition du Colloque CCD/DTC qui se tenait à la Maison du citoyen, 955 boul. Grande Allée, Boisbriand P.Q. J7G 1W6 (même endroit que l'an dernier), le samedi 25 novembre 2017.

Les sujets touchés lors du Colloque sont liés à la prise de photographies astronomiques à l'aide de caméras numériques, que ces caméras soient d'usage général ou spécialisé aux fins d'astronomie. Cet évènement est ouvert à tous et connaît, année après année, un intérêt soutenu. Cette année, nous étions autour de 65 personnes.

Nous nous adressons à un public cible qui inclue toutes les personnes qui s'intéressent ou pourraient s'intéresser à l'astrophotographie. Nul besoin de posséder d'instrument. Seul l'intérêt suffit. Les présentations sont informelles. Les présentations ont été enregistrés et mises sur Internet dans la section
DIDACTICIELS des forums ASTRO-QUÉBEC et sur YOUTUBE. Vous pourrez donc y avoir accès en tout temps.

Les conférences touchaient trois volets : L'astrophoto en utilisant les petites caméras numériques, les caméras APN (DSLR), ainsi que les CCD. Pour les néophytes, le terme "CCD" est l'abréviation anglaise de Charged Coupled Device, dont la traduction française est Dispositif à Transfert de Charge ("DTC"). Le terme CCD/DTC réfère ainsi à la composante électronique qui est au coeur de certaines caméras numériques.

Nous espérons que avez été emballé par les présentations et que peut-être un jour vous aussi embarquerez dans le merveilleux monde de l'astronomie et de l'astrophotographie.

L’équipe d’organisation du colloque CCD 2017

Denis Bergeron (organisateur, sélection des présentateurs, publicité, montage et diffusion des vidéos des présentations sur Internet, mise à jour du site web)
Louise Ouellette (FAAQ, préparation des pochettes, inscriptions en ligne, publicité aux membres de la FAAQ)
Michel Renaud (son, projection, pauses cafés, réservation au restaurant après le colloque)
Jean-Pierre Lavallée (accueil des participants er remises des pochettes le samedi matin)
Normand Rivard (Conception du site web, mise à jour et mise en ligne)
Michel Gendron (préparation des conférenciers, enregistrements vidéos des présentations)
Denis St-Gelais (son et microphones)


Vidéos des présentations

NOTE: Sélectionnez la RÉSOLUTION MAXIMUM HD (icône ENGRENAGE dans la fenêtre en bas à droite sur l'écran Youtube) et cliquez l'icône PLEIN ÉCRAN (rectangle complètement à droite en bas de la fenêtre de l'écran Youtube).

Si vous désirez télécharger les vidéos sur Youtube afin d'en avoir une copie et de les regarder hors ligne sur votre ordi, je vous recommande de télécharger et d'installer le logiciel FREECORDER 8 et de convertir vos vidéos en format MP4 à la plus haute résolution (HD). Voici le lien pour vous procurer le logiciel FREECORDER 8:

http://freecorder.com/fc8/download.php

Il existe aussi plein d'autres logiciels à cet effet sur Internet.

Présentations Powerpoint des présentateurs

Les présentations originales des présentateurs sont inclus sur le lien ICI. Celles-ci contiennent parfois des vidéos incrustés et des liens intéressants. Je vous recommande de les télécharger et de les regarder avec les vidéos explicatifs. Les présentations sont expliqués par leur auteur sur les liens Youtube présents dans leur section ci bas.

 


Résumé des présentations

Martin Rochette

Titre :  Photographier la Lune en 3D avec un APN ou une CCD

Résumé:

Martin Rochette a réussi à réaliser ses premières photographies en 3D de la Lune en 2004 avec l’APN Coolpix 4500 de Nikon. Il nous expliquera toute la technique qu’il a mis au point pour réaliser ses premières photos et celles obtenues avec la CCD Neximage de Celestron plus récemment, ainsi que le traitement d’image que cela exige. Ce genre de photographie nous permet d’admirer la sphère et le relief lunaire. La visualisation des images exige le port de lunettes anaglyphes (rouge et cyan) qui seront fournies par le conférencier. Vous pouvez vous aussi voir ces effets en visualisant la présentation vidéo sur Youtube suivante si vous avez ce genre de lunette.

https://youtu.be/eCwRYZFudqQ

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur Martin Rochette: rochette.m@videotron.ca

 


Dr Gaston Baudat, président INNOVATIONS FORESIGHT et concepteur du ONAG

Titre : Autoguidage et Autofocus plein champ

Résumé:

Le système de guidage dans l’axe (ONAG) permet l’utilisation de caméras de guidages ayant des diagonales jusqu’à 28mm (APS-C), ceci sans aucune pièce, ou mécanique, en mouvement pour la recherche d’une étoile de guidage (tel qu’un rotateur).

Le large champ de vue associé avec de telles diagonales ouvre la porte à l’utilisation de nouvelles techniques d’autoguidage (et d’autofocus) traitant l’ensemble de l’image du guider sans faire aucune hypothèse sur la nature de son contenu.

Cette technologie autorise un guidage, mais aussi un autofocus en temps réel précis sans la recherche, la sélection et l’utilisation explicite d’une étoile, mais bien de toute l’information disponible dans le champ du guider.

En finalité, le guidage et le focus en temps réel peuvent se faire même avec des rapports signal sur bruit très faible, incompatible avec les méthodes traditionnelles basées sur un calcul de centroïde.

De plus, le traitement global de l’image améliore la réjection des perturbations atmosphériques améliorant la qualité du guidage.

 

https://youtu.be/MT3kHXVmHjw

 

Site web INNOVATION FORESIGHT:

https://www.innovationsforesight.com/


Martin Dufour

Titre : Automatisation de mon observatoire

Résumé:

L’objectif de la présentation est de démontrer comment j’ai automatisé mon observatoire afin de pouvoir l'utiliser à distance (remote) via un réseau local ou par Internet. Ma présentation aura pour objectif de répondre aux questions suivantes :

Pourquoi automatiser mon observatoire

Comment le faire et quelle composante choisir

Combien ça coûte.

Est-ce que ça en valait la peine ?

Je parlerai aussi des performances des caméras ccd :

STXL11002 CCD monochrome

QHY16200 CCD monochrome

ATIK460ex CCD ONE SHOT COLOR

ASI1600 M CMOS monochrome

https://youtu.be/PJx87iz10fA

 

Martin a généreusement mis à la disposition des personnes intéressées sa présentation Powerpoint avec plein de liens pour se procurer les pièces et accessoires pour vous construire un observatoire automatisée pouvant être contrôlé à distance (remote) via Internet ou un réseau local, tous les codes et programmes pour programmer le Arduino, le plan du circuit électronique avec Arduino, son driver Ascom pour ouvrir un toit d'observatoire avec un moteur de porte de garage compatible avec la plupart des logiciels du marché et toutes les informations sur comment installer les senseurs magnétiques dans l'observatoire. Tous les fichiers sont inclus dans le fichier ARDUINOPORTEGARAGE.ZIP et toutes les informations sont incluses dans le fichier LISEZMOI.DOCX inclus dans le ZIP.

Vous pouvez aussi allez voir le site web de Denis Bergeron qui explique en détails comment automatiser un petit observatoire à toit ouvrant avec un moteur de porte de garage. Vous pourrez également le contrôler à distance avec un réseau local ou par Internet. Tout est inclus: liens pour obtenir les pièces, images, schémas électroniques Arduino, codes Arduino, Pilote Ascom, vidéos explicatifs, etc.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec Martin Dufour:

martindufour@live.ca

 


Martin Dufour et Luc Turbide

Titre : Les immenses possibilités qu'on peut réaliser avec un contrôleur électronique ARDUINO

Résumé:

Martin Dufour, Luc Turbide et Jean Vallières ont réalisés des modifications de leurs montures de télescopes ou observatoires en utilisant les cartes électroniques contrôleurs ARDUINO qu'on peut soi même programmé.

Par exemple, Jean Vallières a complètement modifié le système d'entrainement d'une monture Meade RCX 400, Losmandy et Skywatcher en utilisant des ARDUINO. Martin Dufour a confectionné un circuit simple avec Arduino pour ouvrir et fermer son toit d'observatoire à distance. Luc Turbide s'est fait un rotateur, focuseur avec moteur, système pour ouvrir et fermer sa coupole d'observaoire, système pour contrôler l'intensité lumineuse d'un panneau lumineux pour flat field. Voila là quelques exemples des nombreuses possibilités qu'offre les Arduino.

Il existe des kits ARDUINO disponibles pour apprendre à utiliser, à programmer et de nombreux sites sur le web pour bricoler des circuits simples. On peut y trouver aussi des programmes tout fait qu'il suffit d'intégrer par copier/coller à nos propres besoins sur Internet. On peut même faire soi même les pilotes Ascom.

Cette présentation se veut un résumé sur les immenses possibilités qu'on peut réaliser avec un Arduino.

https://youtu.be/Hyg8GIHMz7I

 

NOTE: Vous pouvez vous procurer des kits starter Arduino sur Internet un peu partout et apprendre comment programmer des circuits Arduino. Voici un exemple de kit peu dispendieux et qui fera très bien l'affaire: https://www.amazon.ca/dp/B06XXYVWVJ/ref=pe_3034960_233709270_TE_item_image

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur Martin Dufour:

martindufour@live.ca

 


Yanick Bouchard

Titre : Démonstration du logiciel Sequence Generator Pro : Automatisation de capture astrophotographique

Résumé:

Dans cette présentation, Yanick Bouchard nous fera une démonstration du logiciel d’acquisition d’image et d’automatisation de télescope Sequence Generator Pro de Main Sequence Software (http://mainsequencesoftware.com).

En plus d’un aperçu détaillé de l’interface usager dense et efficace du logiciel, les fonctionnalités suivantes seront démontrées:

Aperçu du paramétrage initial requis;
prise en charge de contrôle de différentes composantes telles que :

Prise en charge d’automatisation d’observatoire;
Connexion à des systèmes de stations météo et contrôle de condition d’ouverture/fermeture;
Gestion de partage de télescope permettant le pilotage à distance de télescope;
Contrôle et automatisation de « boîte à flat »;
programmation d’une séquence de capture comportant plusieurs cibles;
aide à la programmation telle que les fonctions « slew here » et « center here » combinant astrométrie et contrôle de télescope sur image existante;
prise en charge de positionnement par astrométrie et rotation de champs automatisée ou manuelle assistée;
prise en charge de la mise au point automatisée, précise et rapide, et prise en charge de circonstances telles que positions du télescope, température ou durée;
prise en charge complète et automatique de PHD2 comme outils de guidage;
prise en charge de dithering et de gestion de la stabilisation du guidage;
capture manuelles de tests et capture en boucle pratique dans des circonstances telles que mise au point ou collimation;
changement de cible automatique et gestion d’horaire;
flip de méridien automatique et recadrage;
Stationnement automatique de télescope et d’observatoire sous conditions spécifiques et reprise automatique;
Outils statistiques d’historique de capture;
Démarrage et stationnement automatique géré par horaire;
Grille comparative avec d’autres logiciels d’acquisition dont Prism, CCD commander, Backyard EOS, etc;
Aperçu de modules supplémentaires, des développements en cours et fonctionnalités à venir tels que :
Gestion de mosaïques;
Gestion d’alertes par courriels
La présentation incluera des séquences préenregistrées démonstratives ainsi que des diaporamas explicatifs.  Un système de démonstration sera également disponible aux besoins.

Lien direct YOUTUBE:

https://youtu.be/_hA0FywBaoI

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur Yanick Bouchard:  yanick.bouchard@videotron.ca

 


Serge Bergeron

Titre : Courbes de lumière de passages d’exoplanètes devant leur étoile. Comment les astronomes amateurs peuvent participer dans ce domaine.

Résumé :

Avec les nouvelles technologies disponibles pour les astronomes amateurs (AM) depuis une quinzaine d’années, la méthode de détection d’exoplanète qui passe devant son étoile est devenu une méthode accessible pour les AM. Même si l’AM est limité en terme de capacité comparativement aux astronomes professionnels (PRO), les AM sont sollicités par des organismes comme l’American Association of Variable Star Observers (AAVSO) et l’Exoplanet Transit Database (ETD) à transmettre leurs courbes de lumière. Les résultats transmis dans ces organismes ou lors de participation de campagne PRO-AM, fournis aux chercheurs (es) des moyens ou des sources de questionnement qui aident à justifier ou élaborer leurs projets. Donc, cette présentation fournira les éléments de bases aux notions à considérer pour qu’un AM participe aux demandes de ces organismes ou à tout autre projet de collaboration PRO-AM. Dans un premier temps, j’exposerai des notions et références utiles à la compréhension du phénomène de « transit » d’exoplanètes et, dans un deuxième temps, j’expliquerai comment on s’organise pour faire l’acquisition de données et l’analyse de celles-ci pour les soumettre vers les organismes.

Lien direct YOUTUBE:

https://youtu.be/sW3mN3Tm2UQ

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur Serge Bergeron: astrosberge@yahoo.ca


Luc Bellavance

Titre : Caméra QHY168c, montage, tests, comparaison, résultats

Résumé :

Achat de la nouvelle caméra QHY168C, je vais parler des points qui m’ont guidé pour l’achat de cette caméra. Je vais principalement comparer avec une DSLR et expliquer les problèmes rencontrés dans le setup. Également, je vais parler de l’utilisation du filtre Astronomik et d’un field flattener, calcul de la distance optimum, bande passante, bruit et logiciel de base pour piloter la caméra.

https://youtu.be/gQDfEqnV-dM

 

Site web de Luc Bellavance où vous pouvez voir ses images et animations:

http://www.astrorimouski.net/luc/astro/index.htm

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'auteur LUC BELLAVANCE: lbellav@globetrotter.net

 


Liens pour les vidéos des présentations des anciens COLLOQUES CCD

Colloque CCD 2012

Colloque CCD 2013

Colloque CCD 2014

Colloque CCD 2015

Colloque ccd 2016

 


Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX