Conseils généraux

Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 800 X 600 (16 millions de couleurs) avec le navigateur Windows Internet Explorer 6. Il est conseillé d'utiliser les plus récentes versions de logiciels de navigateur.

Le contenu de mon site web personnel se veut une source d'informations dont l'objectif est de permettre au lecteur d'en apprendre un peu plus sur l'astronomie et sur l'univers. Les différents dossiers de la bibliothèque et les textes explicatifs contiennent beaucoup d'informations, d'images et des animations qui peut être long à télécharger. Je vous recommande de prendre le temps de télécharger les documents et de les sauvegarder afin de les lire à votre guise hors ligne. Lorsque vous verrez un texte souligné ou un encâdré en BLEU cela signifie qu'il s'agit d'un lien hypertexte qui vous renvoie soit à un autre document, un signet plus loin dans le texte, à une image, à une série d'images ou à une animation. Vous trouverez sûrement les textes beaucoup plus intéressants à consulter une fois ceux-ci complètement téléchargés et sauvegardés. Vous pourrez les mettre dans un répertoire quelconque sur votre disque dur ou un CD et lorsque vous désirerez les consulter, il vous suffira de doublecliquer dessus avec l'EXPLORATEUR de Windows pour les ouvrir dans votre navigateur. Pour savoir comment sauvegarder les pages HTML ou MHT, consultez l'aide de votre navigateur ou lisez les instructions ci-bas.

La galerie d'images contient des images hautes résolution de certains types d'objets célestes que j'ai photographié avec mes instruments ainsi que des cartes célestes très précises provenant du logiciel COELIX de Jean Vallières que je vous recommande. Le format des cartes est PDF et vous aurez besoin de l'utilitaire ADOBE ACROBAT READER. Normalement, l'objet décrit est situé près du centre de la carte. Si votre navigateur le permet, vous pouvez sauvegarder et imprimer toutes les images que vous désirez en cliquant sur celles-ci avec le bouton droit de la souris et en choisissant l'option enregistrer l'image sous... ou imprimer l'image..... .Le format d'image que j'ai mis dans la galerie présente une largeur d'environ 720 pixels. Avec des logiciels de retouches d'images comme Photoshop, Paint Shop Pro, etc, vous pouvez imprimer les images de manière à ce qu'elles emplissent la page au complet. Utilisez le mode PAYSAGE et réglez les paramètres de votre imprimante en conséquence. Les impressions sur papier glaçé de qualité photographique donnent des résultats très impressionnants. Vous pouvez utiliser mes images sans m'en faire la demande pour agrémenter vos documents en autant que vous conservez la référence à l'auteur.

Les textes d'explications contiennent beaucoup d'informations, des images et des animations pour expliquer en détails l'objet auquel il est associé. Pour ceux qui ont des modems lents, le temps de chargement du dossier peut être assez long. Soyez patient. Vous ne serez pas déçu. Cela vaut la peine d'attendre que le dossier soit complètement téléchargé avant d'en prendre connaissance. Avec Internet Explorer, vous pouvez enregistrer tout le contenu d'une page web avec les images et les animations dans un même document en changeant le format standard HTM pour le format MHT. Pour réaliser cela, allez dans le menu FICHIER/ENREGISTRER SOUS, sélectionnez le format MHT dans TYPE. Si le texte contient des liens à des images plus grandes ou des animations, n'oubliez pas de sauvegarder les images agrandies qui accompagnent le texte auxquel ils font référence. Pour imprimer un dossier, il est recommandé de le faire en mode PAYSAGE afin d'être certain d'avoir tout le contenu. 

Personnellement, je vous recommande très fortement de télécharger les documents au complet ainsi que les images cliquables et de les sauvegarder pour les lire hors ligne. La plupart des dossiers sont assez longs mais très complets. Plusieurs semaines de recherches ont été effectués afin de valider les informations contenues. En lisant ces dossiers, vous apprendrez plein de choses intéressantes en astronomie et sur l'univers et vous comprendrez plus la signification des images et des travaux que je présente dans mon site web. Ces documents peuvent être ensuite conservé sur CD pour référence future.

Pour terminer, afin d'être certain que votre moniteur est bien ajusté, assurez-vous de voir toutes les séparations de teintes dans la barre suivante:

Il vous suffit d'ajuster les boutons de LUMINOSITÉ et CONTRASTE de votre moniteur.

Si vous avez besoin de d'autres explications sur le sujet ou si vous avez des suggestions d'articles ou de dossiers à couvrir, n'hésitez pas à me contacter:

Denis Bergeron

   Retour à l'index