NOTE: Ce dossier contient beaucoup d'images et d'animations. Laissez le temps au dossier de se télécharger au complet. Pour les images en ANIMATION GIF présentes dans le document, il est souhaitable de varier la BRILLANCE et le CONTRASTE de votre écran d'ordinateur afin de mieux faire ressortir les astéroïdes faibles sur le fond du ciel.


Découverte de mes astéroïdes 1995 FC21, 1995 SB5, (74503) 1999 DN4 MADOLA et (45580) 2000 CB81 RENÉRACINE.

Par Denis BergeronImage de l'auteur

 

Signets

Introduction
Historique
Nature du projet
Découverte d'un premier astéroïde inconnu (1995FC21)
Découverte d'un deuxième astéroïde (1995SB5)
Découverte d'un troisième astéroïde (74503)1999 DN4 MADOLA
Découverte d'un quatrième astéroïde (45580) 2000CB81 RENÉRACINE
Conclusion


Introduction

La technologie des caméras CCD, de nouvelles techniques de traitement informatiques des images et l'avènement du réseau Internet m'ont permis de vivre un événement unique dans la vie d'un astronome amateur soit la découverte de quatre nouveaux astéroïdes. On sait que les caméras CCD sont dotée d'une très grande sensibilité, pouvant aller chercher des objets extrêmement faibles dont la brillance peut parfois atteindre une magnitude aussi faible que +19 avec un petit instrument de 25cm et cela sous un temps de pose aussi court que 5 minutes.

De plus, les images obtenues sont en temps réel; on voit donc immédiatement le résultat de ce que l'on vient de photographier. Ces images sont en fait des informations numériques que l'on peut traiter avec des logiciels spécialisés. Par la suite, on peut les distribuer partout à travers le monde via un modem et grâce au réseau Internet. L'ère de l'autoroute électronique est maintenant une réalité et de plus en plus de gens s'ouvrent à cette nouvelle perspective en se branchant au réseau Internet. Ainsi, il est possible de communiquer avec des gens en Europe, aux États-Unis, au Chili, partout dans le monde afin d'échanger avec d'autres passionnés sur des sujets qui nous intéressent.

J'ai vécu, il y a quelques années, une fantastique aventure en tant qu'astronome amateur dont les conséquences étaient tout à fait inattendues. Il s'agit de la découverte de quatre nouveaux astéroïdes qui ont été baptisés 1995 FC21, 1995 SB5, 1999 DN4 et 2000 CB81 par l'équipe du Dr Brian Marsden du «Minor Planet Center» (MPC). Cet événement tout particulier est une démonstration vivante de ce qu'un astronome amateur même isolé peut réaliser grâce à la technologie moderne. Je tiens cependant à mentionner que n'eut été de la coopération internationale, ces nouveaux astéroïdes seraient passés totalement inaperçus.

 

 

 


Découverte d'un troisième astéroïde 74503 (1999 DN4) MADOLA

Le 23 février 1999, alors que j'effectuais des mesures astrométriques de l'astéroïde (J99A24E) 1999 AE24, j'ai constaté la présence d'un autre astéroïde dans mes images. Des recherches sur la base de données des astéroïdes et comètes via le MINOR PLANET CHECKER sur le site web du Minor Planet Center (MPC) m'ont indiqué qu'il ne devrait s'y retrouver aucun astéroïde ni comète au moment de mes observations.

Note: Les petits points blanc qui semblent bouger dans l'image d'animation de droite sont des pixels chauds et n'ont aucun rapport avec un astéroïde ou comète

Après avoir rapporté mes observations au MPC, cet organisme me confirma qu'il s'agissait d'un NOUVEL ASTÉROIDE. Il m'ont donné l'assignation provisoire de 1999 DN4. J'ai pu suivre cet astéroïde du 23 février 1999 au 11 Avril 1999 soit approximativement durant 1 mois. Malheureusement, cet astéroïde fut difficile à suivre en 2000 et 2001 à cause que son opposition arrivait dans l'hémisphère sud. Grâce à Internet, j'ai demandé à un astronome demeurant en Australie (Gordon Garrad) de photographier et prendre des mesures astrométriques de mon astéroïde et de les envoyer au MPC. M. Garrad a répondu à ma demande et l'orbite de 1999 DN4 s'est de beaucoup amélioré depuis. On devait être capable de le retrouver à partir de ses paramètres orbitaux actuels.

Cet astéroïde est cependant très difficile à suivre et à photographier car il est très faible. Au mois d'octobre 2002, il était de nouveau en opposition et visible sous nos latitudes dans la constellation du TRIANGLE BOREAL mais il brillait autour de la magnitude +20. Il n'a pas été observé en 2002. Il était de nouveau observable autour du 26 janvier 2004 dans la constellation du Lynx. Malgré qu'il était bien placé et haut dans le ciel, il brillait autour de la magnitude +19. Par après, ce ne n'était qu'en 2007 autour du 19 octobre que cet astéroïde était à nouveau observable à la magnitude autour de +20.

Grâce à mes mesures astrométriques réparties sur plus d'un mois en 1999, le MPC a pu tracer un profil d'orbite suffisamment précis pour que les positions prédites pour cet astéroïde puisse permettre de le retrouver. A ce moment, le MPC a pu assigner à mon astéroïde un numéro. Cette étape signifie que la précision de l'orbite est suffisamment précise au point qu'on ne perdra plus cet astéroïde à l'avenir. Le numéro 74503 a été désigné à mon astéroïde. Ainsi, si on fait une recherche sur Internet sur le site du MPC dans la section du Minor Planet & Comet Ephemeris Service et qu'on entre le numéro 74503 ou 1999 DN4, on obtient les informations suivantes:

Minor Planet Ephemeris Service: Query Results

Below are the results of your request from the Minor Planet Center's Minor Planet Ephemeris Service. Ephemerides are for the geocenter.


(74503) 1999 DN4

Display all designations for this object

Perturbed ephemeris below is based on 6-opp elements from MPO 54181. Last observed on 2004 Apr. 16.

Discovery date : 1999 02 23
Discovery site : Val-des-Bois
Discoverer(s) : Bergeron, D.

Further observations? None needed at this time.

On mentionne que l'astéroïde 1999 DN4 porte maintenant le numéro du MPC 74503 et qu'il a été découvert par Denis Bergeron à Val-des-Bois (Québec, Canada) le 23 février 1999.

De plus, lorsqu'une orbite devient précise, le MPC fait des recherches dans le passé pour tenter de le relier à d'autres astéroïdes qui aurait pu avoir été détecté mais perdu faute d'observations. Si on clique sur DISPLAY ALL DESIGNATIONS FOR THIS OBJECT, on obtient les informations suivantes:

Minor Planet Designations

You requested information on (74503).

Designations that belong: 1999 DN4


Il s'agit donc pour (74503) 1999 DN4 d'une véritable découverte puisqu'il n'a jamais été relié à aucun autre astéroïde dans le passé. Cela signifie aussi que je suis le premier astronome amateur du Québec a avoir véritablement découvert un tout nouvel astéroïde et que j'étais le premier à avoir le privilège d'observer sa propre lumière. Ce fut pour moi tout une somme de travail, persévérence et de patience que de suivre cet astéroïde avec les conditions météos qu'on connaît au Québec.

Au début du mois de juin 2009, grâce aux efforts de l'astrophysicien Yvan Dutil de Québec, nous avons eu l'honneur de voir l'astéroïde (74503) 1999 DN4 nommé officiellement par l'UAI au nom de MADOLA en l'honneur des trois astrophysiciens québécois CHRISTIAN MAROIS, RENÉ DOYON et DAVID LAFRENIÈRE qui sont les premiers à trouver (par une technique révolutionnaire qu'ils ont développé) trois planètes extras-solaires autour de l'étoile HD 8799 situé à une distance de 129 années lumières dans la constellation de Pégase. Cette nomination vient couronner la découverte d'un astéroïde par un astronome amateur québécois (Denis Bergeron) et aussi le travail remarquable d'une équipe d'astrophysiciens québécois. A noter que Christian Marois a déjà été membre du club d'astronomie de Laval.

(Christian Marois à droite, David Lafrenière au centre, René Doyon à gauche. Photo officielle de Radio-Canada (Luc Lavigne))

Lors du congrès de la FAAQ organisé par notre club d'astronomie (RAAOQ) qui s'est tenu du 24 au 26 septembre 2010 à Gatineau,  nous avions reçu le Dr René Doyon comme conférencier invité. A cette occasion, je lui avais remis une plaque souvenir commémorant la découverte de mon astéroïde 74503 MADOLA et de leur découverte des trois planètes extra-solaires autour de l'étoile HD 8799:

 


Découverte d'un quatrième astéroïde (45580) 2000 CB81 RENÉRACINE

Le 10 février 2000 alors que je prenais des images et des mesures astrométriques de l'astéroïde 1999 XE33, j'ai noté la présence d'un autre astéroïde dont la position n'apparaissait pas sur la base du MPC.

L'animation suivante montre très bien le déplacement des deux astéroïdes dans le ciel

Carte du logiciel THE SKY 6 montrant l'image superposée sur la carte céleste et la position des deux astéroïdes dans le champ du CCD à la date de la découverte (10 février 2000).

Suite à l'envoi de mes données astrométriques au MPC, ceux-ci assigna la dénomination provisoire 2000 CB81 à ce nouvel astéroïde. Grâce à mes mesures, le MPC a pu relié mon astéroïde aux mesures rapportées par d'autres astronomes par le passé. Ainsi, les mesures de position de l'astéroïde 2000 CB81 étaient associées aux astéroïdes 1993 RV13 et 1998 TJ02. Cependant, comme cet astéroïde avait été perdu mais retrouvé par moi-même et comme mes mesures ont permis de raffiner considérablement les paramètres orbitaux au point où cet astéroïde ne peu plus être perdu, le MPC m'a acccordé la paternité de cette découverte.

Au moins d'août 2002, le MPC a numéroté cet astéroïde 45580 (2000 CB81) en m'accordant officiellement cette découverte.


Il ne restait plus qu'à faire nommer cet astéroïde. Grâce à l'astrophysicien Yvan Dutil de Québec qui avait par ses démarches réussi à faire nommer par l'UAI les astéroïdes HUBERTREEVES et QUEBEC, ce dernier m'offrait son aide pour tenter de faire nommer mes deux astéroïdes. Comme j'en avais deux à faire nommer, il nous fallait désigner un candidat potentiel qui serait digne de cet honneur. Yvan et moi avions établi certains critères dans nos choix qui n'étaient pas facile car on voulait associer un nom d'astronome qui par ses actions avait laissé sa marque. Comme il s'agissait d'un astéroïde découvert par un amateur québécois, nous voulions que le candidat ait aussi laissé sa marque en astronomie amateure. Sans vouloir décider du candidat potentiel, Yvan et moi avons préféré faire un sondage auprès des astronomes amateurs sur les différentes listes astronomiques du Québec. Après avoir reçu les mises en nomination, Yvan a envoyé une citation et le CV du candidat à Brian Marsden au MPC qui l'a acheminé au comité de nomination des astéroïdes à l'UAI. Les candidats soumis doivent répondre à certains critères bien précis dont les règles se trouvent sur le site web de l'UAI.

Au début du mois de décembre 2006, Yvan Dutil m'annonçait que le nom de notre candidat qui avait ressorti en tête de liste par le sondage auprès des astronomes amateurs avait été retenu par le comité de l'UAI. Maintenant l'astéroïde (45580) 2000 CB81 porte officiellement le nom RENERACINE en l'honneur du Dr René Racine qui a été longtemps directeur des observatoires du Mt-Mégantic et de l'observatoire du Canada France Hawaï (CFH). Ainsi, le travail du Dr Racine autant au niveau de l'astronomie professionnelle et son dévouement au niveau de l'astronomie amateure par ses nombreuses participations à nos activités astronomiques est maintenant récompensé. Nous avons le nom d'un astronome professionnel québécois associé à un nouvel astéroïde découvert par un astronome amateur québécois. Nous avons de quoi être très fier de cet honneur.

Je me permet d'ajouter dans ces pages la réponse du Dr Racine suite à l'annonce que nous lui avons faite:

"Chers Denis, Yvan et tou(te)s les autres,

Je suis vraiment très touché par cette affaire. Je veux témoigner ma reconnaissance à Denis pour m'avoir donné un de ses astéroïdes, aux porteurs du dossier, et à ceux et celles qui ont exprimé leur accord à "me porter au ciel". J'y rejoins ainsi mon collègue "HubertReeves" et mon observatoire préféré "Mégantic", le premier m'ayant ouvert la porte de l'astronomie au Québec dans les années 60 et le deuxième en ayant marqué la route que j'y ai suivie depuis 1976.

Je suis particulièrement sensible au fait que je dois ce merveilleux cadeau de Noël à des amateurs d'astronomie du Québec qui veulent bien me compter comme un des leurs. Je le demeure, avec la profonde conviction que l'apport le plus important de l'astronome 'professionnel' est de permettre à tous de s'émerveiller face à l'Univers. Et l'astronome 'amateur' est, à cet égard, d'une efficacité inégalée.

Meilleurs Voeux à tou(te)s pour Noël et pour l'année qui vient. Que 2007 vous apporte encore découvertes, émerveillement et debeaux cieux étoilés.

René Racine"


______________________________

Vous trouverez également  l'impressionnant CV du Dr Racine résumant ses accomplissements:  

CV du Dr René Racine

ainsi que l'entrevue réalisé par notre collègue ANDRÉ CAJOLAIS à l'émission RDI EN DIRECT avec Louis Lemieux, au début du mois de janvier 2007 soulignant la nomination de l'astéroïde RENE RACINE:

ENTREVUE À RDI

Pour vérifier le tout, si on fait une recherche sur le MINOR PLANET AND COMET EPHEMERIS SERVICE en entrant 2000 CB81 ou 45580 ou RENERACINE, on obtient les informations suivantes:

Minor Planet Ephemeris Service: Query Results

Below are the results of your request from the Minor Planet Center's Minor Planet Ephemeris Service. Ephemerides are for the geocenter.


(45580) Reneracine = 2000 CB81

Display all designations for this object / Show naming citation

Perturbed ephemeris below is based on 5-opp elements from MPO 32692. Last observed on 2005 May 8.

Discovery date : 2000 02 10
Discovery site : Val-des-Bois
Discoverer(s) : Bergeron, D.

Further observations? None needed at this time.

Jusqu'à présent, il semble que je sois le premier astronome amateur québécois à avoir découvert officiellement deux astéroïdes (45580) 2000 CB81 (RENERACINE) et (74503) 1999 DN4 (MADOLA) et les deux portent la mention du découvreur sur le site officiel du MPC:

Discovery site : Val-des-Bois

DISCOVERER(s): Bergeron, D.

Nous avons également quatre astéroïdes associés au Québec:

(9631) HUBERTREEVES

(4843) MEGANTIC

(35165) QUEBEC

(45580) RENERACINE

Il y en aura peut-être d'autres éventuellement.

Vous trouverez sur le lien suivant la liste de tous les astéroïdes présentement nommés.

LISTE DES ASTEROIDES NOMMES


Conclusion

L'astronome amateur d'aujourd'hui est comblé par l'émergence des nouvelles technologies et il peut maintenant contribuer à aider certains professionnels dans certains domaines de recherches. Le Dr Marsden est conscient de cette réalité et il ne cesse d'encourager les amateurs à participer à ses recherches. Grâce au réseau Internet, l'amateur avancé n'est plus seulement confiné à son club ou à sa province, il peut s'ouvrir au monde entier. Il ne faudrait pas se surprendre si dans un avenir rapproché, on voit apparaître de plus en plus de projets internationaux demandant la participation des amateurs dans des domaines de recherches très particuliers comme la détection de supernovae dans les galaxies, la recherche de comètes, l'étude d'étoiles variables particulières, 1'astrométrie, l'étude photométrique de la variation d'éclat d'une étoile reconnu pour avoir une exo-planète, etc.

Il appert cependant que la découverte d'un nouvel astéroïde ou d'une nouvelle comète demande beaucoup de patience, persévérance et un long suivi. Il faut donc établir des liens entre d'autres astronomes répartis partout dans le monde. La liste française AUDE regroupe plusieurs astronomes français et européen qui se spécialisent dans la recherche de nouveaux astéroïdes et par l'envoi au MPC de mesures astrométriques précises. Les nouveaux astéroïdes découverts sont souvent appelé «ASTÉRAUDES». Aussitôt découverts, les mesures sont immédiatement envoyées sur la liste AUDE et au MPC pour en permettre un suivi.  Vous pouvez avoir toute l'information sur l'astrométrie et les services offerts par le MPC en consultant l'adresse Internet du MPC.

Peut-être qu'un jour vous aussi aurez votre nom associé à une découverte astronomique.

Bonne chance

Denis Bergeron

Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX