Photographie de la queue d'ejecta de l'asteroide 65803 Didymos suite à l'impact de la sonde DART le 26 septembre 2022.

Par Denis Bergeron             

 


Introduction

 

Le 26 septembre 2022 à 07h14 EDT, la NASA a procédé avec succès à un premier test pour tenter de dévier un petit astéroïde appelé 65803 Didymos en utilisant la vitesse (énergie cinétique) d'une petite sonde de 570 kilos appelé DART acronyme pour DOUBLE ASTEROID REDIRECTION TEST. Cet astéroïde d'un diamètre d'environ 780 mètres possède un petit satellite du nom de Dimorphos (diamètre d'environ 160 mètres) qui orbite autour de Didymos en 11h 55mn. L'objectif était de faire écraser sur le petit satellite Dimorphos la sonde DART qui avait une vitesse autour de 22 530 km/h au moment de l'impact. A signaler que cet astéroïde ne présentait aucun risque de collision avec la Terre que ce soit avant ou après l'impact. On sait que certains astéroïdes appelés géocroiseurs peuvent représenter une menace par un impact potentiel sur la Terre avec des conséquences qui pourraient être catastrophiques (penser a l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années).

Les résultats constatés par les mesures obtenus par les observatoires plusieurs semaines après l'impact ont révélés que la période de rotation de Dimorphos a ralenti de 33mn alors qu'on avait prévu 10mn. De plus, on a détecté l'apparition d'une longue queue qui serait de la matière de Dimorphos éjecté suite a l'impact qui se retrouve derrière l'astéroïde comme une queue rectiligne ressemblant à une petite comète. Cette queue d'éjecta n'était pas visible avant l'impact et elle y est demeuré plusieurs semaines après l'impact. Plusieurs observatoires dans le monde y compris quelques uns parmi les amateurs ont captés cette queue d'éjecta sur leurs photographies. On pense que le sol des astéroïdes et comètes serait composé de matière poreuse et friable comme de petites roches mêlés de poussières.

Le vidéo suivant résume la mission et les résultats obtenus par la NASA. Il y en a plein d'autres sur Youtube (entrez les mots clés MISSION DART ou DART MISSION dans l'outil de recherche):

https://youtu.be/qO0A4q9R1A0

 

 

Mon projet:

Tenter de détecter la queue d'éjecta au mois de novembre 2022 soit une quarantaine de jours après l'impact.

 

Je savais que certains astronomes amateurs bien équipé pour faire de l'astrophotographie avait réussi à détecter la queue d'éjecta au mois d'octobre 2022. D'ailleurs, mes collègues Roger Ménard et Mario Hébert (astrophotographes du Québec) l'avait très bien capté sur leurs images qu'ils ont partagés sur les listes astronomiques. Je voulais moi même m'essayer avec mes propres équipements (télescope Planewave CDK 30cm F8, FL: 2555mm muni d'une caméra ccd SBIG STL 11000M). Cependant, les conditions d'observation l'automne chez moi sont très affectés par la présence de brume et de brouillard qui affectent la qualité de mes images. Je me suis tout de même essayé les 29 et 30 octobre 2022 et les 03 et 04 novembre 2022. J'ai pris mes images dans des conditions de brume et franchement, j'avais très peu confiance de détecter de quoi à tel point que j'ai traité mes images seulement en décembre.

Mes résultats m'ont grandement surpris et j'ai décidé de les partager quand même quitte à démontrer de s'essayer lorsqu'un projet nous tiens à coeur même si les conditions sont loin d'être optimales. Dans le vidéo suivant, on voit le déplacement de l'astéroïde Didymos parmi les étoiles. Mettez la vidéo à pleine écran au maximum de résolution et concentrez votre regard sur l'astéroïde. Regardez un peu de côté (vision indirecte) en suivant le mouvement de l'astéroïde pour apercevoir une petite queue très faible qui suit l'astéroïde. Vous pouvez faire tourner en bouche ce vidéo en cliquant avec le bouton droit de la souris dans le vidéo et sélectionner LIRE EN BOUCLE.

 

 

Maintenant, si on combine les images sur l'astéroïde et qu'on extrait les étoiles, on obtient une image qui montre les détails. On voit dans l'image suivante l'astéroïde Didymos avec une queue rectiligne. En combinant les images centrées du l'astéroïde, on ressort les fins détails.

 

 

Combinaison de 59 images exposées 60 sec chacune en binning 1 prise le 29 octobre 2022

 

 

 
 

 

Combinaison de 42 images exposées 120 sec chacune en binning 1 prise le 03 novembre 2022

 

 

Pour m'assurer que c'étais bien la queue d'éjecta que j'avais capturé, je suis aller valider sur le site de la mission DART de la NASA. Voici des liens contenant des images et vidéos des éjectas de l'astéroïde Didymos prises par le cubesat LICIA, du Hubble space telescope (HST), le radio télescope JPL planetary radar à Goldstone en Californie et à partir de grands observatoires:

https://www.nasa.gov/feature/nasa-dart-imagery-shows-changed-orbit-of-target-asteroid


Sur ce lien, on voit très bien une longue queue rectiligne très étroite situé derrière l'astéroïde Didymos prise le 30 novembre 2022 ce qui confirme que même après plus de 5 semaines après l'impact, l'astéroïde Didymos perd encore de la matière ce qui semble affecté sa masse. Cela peut expliquer en partie la réduction de la période de rotation de son satellite Dimorphos.

https://www.nasa.gov/feature/imagery-of-early-results-from-nasa-s-dart-mission

 

https://www.nasa.gov/feature/early-results-from-nasa-s-dart-mission

 


Conclusion

 

Ce défi fut très intéressant et instructif à réaliser. Ce que j'ai réalisé c'est qu'il faut profiter de la moindre occasion (humidité, Lune, trous dans les nuages, etc) pour s'essayer et de se faire confiance. Certes l'expérience, l'équipement, nos techniques de traitement d'images y font beaucoup d'où l'importance d'expérimenter de nouvelles méthodes. Je suis allé chercher mes éphémérides sur le site web du JPL HORIZON. Une autre mission européenne nommé HERA sera dirigé à nouveau vers l'astéroïde Didymos dans quelques années afin de prendre des images et des relevés de la surface de Dimorphos. Les observations récentes montrent une queue de matière s'étendant présentement sur plusieurs milliers de km derrière l'astéroïde. D'autres observations suivront au cours des prochains mois afin de mieux comprendre ce qui se produira dans le mouvement de l'astéroïde et si son orbite en sera affecté au point d'affecter son orbite. J'invite les astrophotographes à tenter leur chance afin de tenter de détecter la présence d'éjecta derrière Didymos au cours des prochaines semaines. Ca risque d'êtres intéressant à suivre...

Denis Bergeron

 

Retour à l'INDEX