Les astéroïdes

par Denis Bergeron

Les astéroïdes sont de petites planètes variant de quelques dizaines de kilomètres à plusieurs centaines de kilomètres. Les plus gros sont Cérès (740km), Pallas (480km), Vesta (380km) et Eros (20km). Plus de 47 000 astéroïdes ont été découvert jusqu'à ce jour et on en découvre des centaines à tous les mois grâce aux programmes de recherches des astéroïdes croisant l'orbite terrestre appelé "Near Earth Asteroids". Les NEA sont des astéroïdes de petites dimensions (inférieur à 20km) dont les orbites sont très exentriques les faisant croiser l'orbite terrestre. Certains NEA sont passés très près de la Terre. Il y en a même qui sont passés à une distance inférieure à la lune (400 000km). Ces astres peuvent constituer une menace pour la Terre et suite à l'événement de l'écrasement des fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 en 1994, nous savons maintenant que la chute d'un astéroïde ou d'une comète sur la Terre aurait des conséquences catastrophiques.

La plupart des astéroïdes sont situés sur des orbites entre les planètes Mars et Jupiter. Les astéroïdes sont en général très faibles et peu accessibles à l'observation par les amateurs à l'exception des plus brillants. Plusieurs sondes spatiales ont photographiées certains astéroïdes. Ceux-ci ressemblent à des pommes de Terre avec quelques cratères. Ils ont toutes une rotation sur eux-mêmes et certains mêmes comme l'astéroïde IDA possède un compagnon qui les suit tout le temps.

Pour les astronomes amateurs bien équipés de bons télescopes et de caméras CCD, la recherche et le suivi des astéroïdes est un domaine passionnants et plein de surprise. J'ai moi-même participé à ce projet et j'ai découvert 4 nouveaux astéroïdes dont un (astéroïde #45580 2000CB81) m'a été crédité par le Minor Planet Center. Vous pourrez lire les dossiers à cet effet dans la bibliothèque.

Il arrive parfois que certains astéroïdes occultent (passage de l'astre devant une étoile) certaines étoiles. Ces phénomènes sont très intéressants à observer. Il faut se renseigner afin de connaître les détails du phénomène et si l'occultation sera visible chez vous. Lorsque l'étoile se fait occulter, on enregistre une diminution de sa brillance.

La plupart des bons logiciels de planétarium astronomique ont la possibilité d'afficher la position des astéroïdes dans le ciel. On peut télécharger les éléments orbitaux mise à jour des astéroïdes pour plusieurs logiciels sur le site du MPC.