Par Denis Bergeron
|
Les AMAS GLOBULAIRES sont des masses sphériques contenant quelques milliers et même des millions d'étoiles retenues entre elles par des forces gravitationnelles. Les amas globulaires sont en quelques sortes les SATELLITES DES GALAXIES car ils sont situés en dehors du plan galactique mais gravitent autour du noyau galactique. Dans notre propre galaxie la Voie lactée, nous connaissons une centaine d'amas globulaires. C'est par l'analyse de la position et de la distribution des amas globulaires que les astronomes ont établi que notre SYSTEME SOLAIRE et son étoile Le Soleil est situé dans un des bras spiraux de notre galaxie et non au centre.
On a découvert de nombreux amas globulaires autour du noyau des autres galaxies. Par exemple, la galaxie elliptique Messier 87 dans la constellation de la Vierge en contient plusieurs centaines.
Les amas globulaires contiennent beaucoup d'étoiles vieilles, contrairement aux étoiles situées dans les bras spiraux des galaxies qui sont beaucoup plus jeunes.
Les amas globulaires sont parmi les objets les plus fascinants à observer. En utilisant un télescope de 20cm et plus à fort grossissement, il est possible de résoudre les étoiles individuelles de l'amas offrant ainsi un des plus beau spectacle à l'oeil.