NOTE: Pour mieux visualiser les étoiles faibles dans les images présentent dans le document, il est souhaitable de varier la BRILLANCE et le CONTRASTE de votre écran d'ordinateur.


QUELLE MAGNITUDE MINIMUM POUVEZ-VOUS ATTEINDRE AVEC VOS INSTRUMENTS?

Par Denis BergeronImage de l'auteur

Test sur l'amas stellaire M67 (Cancer)

Les récentes années nous ont apporté un essor technologique formidable qui nous permet maintenant de sonder de plus en plus loin notre univers fantastique. Pensez simplement à l'évolution des télescopes amateurs de plus en plus précis, à l'informatique et plus récemment aux caméras CCD.

Nous pouvons atteindre des sommets inespérés et il est fréquent de voir de superbes travaux entrepris par des amateurs dont la qualité rivalise avec les professionnels. Nul n'est besoin d'avoir un gros télescope pour apprécier les merveilles du ciel. Une caméra CCD de qualité et un petit instrument de 20 cm font très bien l'affaire et ce même en ville! Mais comment savoir jusqu'où nous pouvons espérer nous rendre avec nos instruments? Une question à laquelle devraient essayer de répondre tous les astronomes actifs, peu importe d'où ils observent.

Un gros télescope de 40 cm en ville sera plus limité qu'un instrument de 20 cm portatif en campagne. De même, un astrophotographe ne peut exposer un objet céleste que quelques minutes en ville alors qu'il pourra le faire durant des heures sous un ciel noir. Une caméra CCD utilisée en ville peut faire ressortir une foule de détails de plusieurs objets célestes qu'il nous est impossible d'atteindre par d'autres moyens. Donc, il importe de connaître les limites de vos instruments là où vous observez.

Un bon moyen est d'en évaluer la magnitude minimum des étoiles que vos instruments peuvent atteindre. Pour faire ce test, nous nous servirons de l'amas stellaire Messier 67 situé dans la constellation du Cancer.

La période idéale pour faire ce test est du mois de Mars à Mai à chaque année, car la constellation du Cancer est constamment visible durant la soirée. Les coordonnées célestes (2000) de M67 sont:

Amas stellaire Messier 67 (Cancer)

Ascension droite (2000) 08h 50.4

Déclinaison (2000)

+11° 49'

Magnitude visuelle

+6,9

Diamètre apparent

30'

Le fichier image ci-haut constitue une portion d'image de l'amas stellaire Messier 67 situé dans la constellation du Cancer prise au Mont Palomar avec le télescope de 200 pouces à F/3.67 durant 25 minutes. La magnitude limite de l'image (+21.03) est indiquée par l'étoile identifiée "e" sur l'image. Faites une impression de l'image selon l'orientation que vous voyez dans vos instruments.

Avec la venue du printemps, pensez donc à tester vos instruments soit en observation visuelle, photographique ou électronique (CCD). Attendez que M67 soit haute dans le ciel (méridien) et que vos instruments soient bien adaptés à la température ambiante. Assurez-vous que l'optique soit propre et bien alignée. Prenez plusieurs mesures sur plusieurs jours d'intervalle pour vous assurer que les conditions d'observation soient plus propices.

Si vous utilisez une caméra CCD, n'hésitez pas à prendre des images à longue exposition avec et sans lentille réductrice de focale et assurez-vous que le foyer est à son meilleur. Lors de l'analyse, mettez l'image en affichage négatif (étoiles noires sur fond blanc) ce qui aidera à faire ressortir les étoiles faibles. Ajustez votre bruit de fond (background) à la limite minimum où vous verrez un aspect très granuleux. Faites l'analyse avec une image non-traitée et traitée.

De mon côté, j'ai fait plusieurs essais avec mon télescope Meade de 25 cm à F/7 (lentille réductrice de focale Lumicon de 80 mm) sous un ciel très noir (Val-des-Bois). Les analyses de mes images (traitées) me permettent d'atteindre la magnitude minimum de +19.5 en 10 minutes d'exposition.

Utilisez l'image de l'amas M67 ci-haut afin de déterminer l'étoile la plus faible parmi celles qui sont évaluées (d'A à e) et voyez votre magnitude limite. Amusez-vous à comparer vos instruments avec ceux de vos amis, testez la qualité de votre ciel même si vous habitez la ville, testez la magnitude limite que vous pouvez atteindre sur vos photos ou images CCD. Comparez la qualité de vos images prises avec différentes caméras CCD, testez la puissance des traitements d'images que vous appliquez, etc. Essayez aussi en ville! Vous serez étonné de voir la puissance de votre télescope lorsque celui-ci est utilisé avec une caméra CCD. Ici aussi, il y a de meilleures caméras que d'autres.

Pour bien évaluer la magnitude limite par l'observation à travers un télescope, utilisez de bons oculaires de différentes longueurs focales et utilisez la vision indirecte (adverted vision) en regardant légèrement à côté de l'objet et non directement. Vous serez étonné des résultats.

Bonnes observations.

Denis Bergeron

Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX