Didacticiel animé sur l'utilisation des drivers ASCOM et comment contrôler votre télescope par ordinateur.

Par Denis Bergeron

 

Téléchargez le didacticiel animé (vidéo) ICI

 

 


SIGNETS RAPIDES:

Note: Lisez le texte au complet avant d'utiliser les signets rapides.

Choix des drivers ASCOM et installation

Configuration du logiciel COELIX APEX

Configuration du logiciel THE SKY 6

Configuration du logiciel MAXIM DL

Configuration du logiciel MAXPOINT

Conclusion


Introduction

De nos jours, plusieurs fabricants ont établi une norme universelle de pilotes pouvant être utilisé par une foule d'instruments et logiciels. Il s'agit des DRIVERS ASCOM (Astronomy Common Object Model). Ces pilotes (drivers ascom) ne fonctionnent qu'avec l'environnement Windows. Cela est très pratique car ils nous permettent de faire fonctionner plusieurs instruments différents avec le même pilote. Vous pouvez utiliser plusieurs de vos logiciels préférés pour piloter votre télescope en même temps.

Par exemple, je me sers des logiciels COELIX APEX, Maxim DL et THE SKY 6 pour contrôler mon télescope Meade LX-200 RCX 30xm F8 avec un ordinateur pour trouver mes objets célestes avec mon système GOTO de ma monture. Normalement, je ne peux qu'utiliser qu'un logiciel à la fois pour contrôler mon télescope. Si j'utilise COELIX APEX, je ne peux utiliser THE SKY 6 ou Maxim DL. Si je veux utiliser mes autres logiciels de pointage de télescope, je dois absolument fermer le pilotage de mon télescope avec Coelix et ouvrir ensuite le pilotage dans The SKY 6 ou MAXIM DL si je veux utiliser un de ces logiciels. Une situation bien compliqué et frustrante.

Grâce aux pilotes ASCOM, il est maintenant possible d'installer les pilotes pour contrôler le télescope Meade LX-200 dans les logiciels et de pouvoir les utiliser en même temps. Une solution combien plus pratique et conviviale. Si vous utilisez un focuseur électrique, un rotateur de caméra, une caméra CCD, roues à filtres, une monture de télescope particulier, etc allez vérifier sur le site des DRIVERS ASCOM si vous avez les pilotes pour vos instruments et installez les. Normalement, la plupart des logiciels modernes de qualité supporte de plus en plus la norme ASCOM.


Choix des drivers ASCOM et installation

Si vous voulez configurer vos logiciels de pilotage de vos télescopes avec les pilotes ASCOM ce que je vous recommande fortement, voici ce que vous devrez faire:

1) Télécharger la version récente des ASCOM PLATFORM soit par exemple ASCOM PLATFORM 6 que vous trouverez en haut de la page web à droite (encâdré orange dans l'image du bas en haut à droite). Installez cette version au complet en suivant les instructions par défauts.

2) Selon l'instrument ou l'accessoire que vous utilisez, téléchargez le driver ASCOM pour celui-ci (encâdré vert dans l'image du haut à gauche). Par exemple, si vous utilisez un télescope MEADE LX-200 GPS, sélectionnez l'onglet TELESCOPE/MOUNT et téléchargez le driver ASCOM pour les télescopes MEADE LX-200 GPS ou LX200R. Si votre télescope est de marque CELESTRON, ASTRO-PHYSICS ou autres, sélectionnez le driver pour votre instrument et installez le. Assurez vous de vérifier si ces drivers ASCOM sont bien installés en sélectionnant CONTROL PANEL et ADD OR REMOVE PROGRAMS:

3) Une fois que vous aurez installez la PLATE FORME ASCOM et les PILOTES pour votre monture de télescope ou de vos accessoires, vous devrez configurer vos logiciels pour qu'ils puissent bien les utiliser.

A titre d'exemple, voici comment configurer les logiciels COELIX APEX, MAXIM DL et THE SKY 6 (ou THE SKY X PRO) pour pouvoir les utiliser tous avec le même driver ascom pour contrôler une monture de télescope Meade LX-200 GPS/R-RCX. Si vous utilisez une autre marque de monture, utilisez le driver ascom pour celle-ci et configurez le selon la méthode expliquée plus bas.


Configuration du logiciel COELIX APEX

Commencez par ouvrir le logiciel COELIX APEX. Egalement, vous devrez avoir installé le câble pour contrôler votre télescope à partir d'un ordinateur (RS 232). Normalement ce câble se branche dans un port COM1 ou USB de votre ordinateur et l'autre extrémité se branche dans la prise RS232 sur le panneau de votre télescope. Assurez vous d'avoir le câble compatible avec votre monture de télescope. Les câbles RS232 de MEADE ne sont pas compatible avec ceux de CELESTRON. Pour déterminer quel PORT COM correspond à l'utilisation de ce câble, ouvrez le PANNEAU DE CONFIGURATION de Windows (CONTROL PANEL) puis sélectionnez l'icône SYSTEM. Ouvrez cette fenêtre et sélectionnez l'onglet HARDWARE  puis DEVICE MANAGER. Dans cette fenêtre, localisez PORTS (COM & LPT) comme l'encâdré rouge dans l'image qui suit:


Pour connaître le bon numéro de PORT COM utilisé par votre ordinateur pour contrôler votre télescope, observez bien la section PORTS (COM & LPT) et débranchez le câble RS232 reliant votre monture de télescope et votre ordinateur. Le port utilisé disparaîtra de la liste. Rebranchez le et il réapparaîtra à nouveau. Notez bien le numéro de ce port car vous en aurez besoin pour configurer vos pilotes.

4) Revenez au logiciel COELIX APEX (ou celui que vous utilisez) et cliquez sur l'icône (forme de petit télescope) du PILOTE DE VOTRE TÉLESCOPE en haut à gauche (encâdré rouge en haut à gauche de l'image suivante). Une fenêtre PILOTAGE DES TÉLESCOPES AVEC ASCOM apparaîtra. Dans la fenêtre ÉTAPE 1: CHOISIR ET CONFIGURER LE MODÈLE DE TÉLESCOPE POUR ASCOM, cliquez sur l'icône CHOISIR et sélectionnez POTH HUB( image suivante):

5) Cliquez ensuite sur le bouton PROPERTIES dans la fenêtre ASCOM TELESCOPE CHOOSER (encâdré vert dans l'image du haut). Cela ouvrira la fenêtre de contrôle du POTH SETUP comme celle-ci:

6) Cliquez sur le bouton CHOOSE SCOPE (encâdré jaune dans l'image du haut). Une fenêtre ASCOM TELESCOPE CHOOSER s'ouvrira. Sélectionnez le driver ASCOM correspondant à la monture du télescope utilisé. Dans mon exemple, il s'agit du MEADE LX200 GPS/R. Cliquez ensuite sur OK.

7) Cliquez ensuite le bouton SETUP dans SCOPE CONNECTION dans le POTH SETUP (encâdré jaune dans l'image plus haut du POTH SETUP). Une nouvelle fenêtre ASCOM MEADE LX200GPS/R SETUP apparaîtra. Configurez le numéro de port utilisé pour contrôler votre télescope (COM 7 dans notre exemple, voir encâdré rouge dans l'image qui suit). Notez qu'il est possible que cette fenêtre soit différente si vous utilisez un driver ASCOM pour une monture différente. Assurez vous que la case AUTOTRACK ON CONNECT est cochée (encâdré bleu dans l'image suivante). Cliquez ensuite sur OK.

8) Cliquez OK dans la fenêtre POTH SETUP. Vous reviendrez à la fenêtre de pilotage des driver ASCOM de COELIX APEX. Vous venez de configurer l'ÉTAPE 1. Il faut maintenant configurer l'ÉTAPE 2: CHOISIR ET CONFIGURER LE MODÈLE DE TÉLESCOPE POUR COELIX (encâdré rouge dans l'image suivante) :

Cliquez le bouton MODIFIER à droite, vous aurez la fenêtre suivante qui s'ouvrira:

Cliquez la petite flèche de droite et sélectionnez le modèle de monture de télescope que vous utilisez. Dans notre exemple, il s'agit du MEADE LX200 GPS-RCX. Vous pouvez cliquer sur les onglets du haut pour modifier certains paramètres de configuration de votre monture selon vos convenances pour modifier le modèle prédéfini. Cliquez ensuite sur OK.

9) Cliquez ensuite sur le bouton POURSUIVRE. Il est possible que vous ayez un message qui s'affiche à l'écran comme celui-ci:

Ignorez le et cliquez sur OK.

10) Vous verrez apparaître une fenêtre de contrôle du télescope intitulé PANNEAU DE PILOTAGE COELIX comme celle-ci:

Remarquez les cases TRACK et LIMITES cochés en haut (encâdré rouge dans l'image du haut). Celles-ci sont cochés par défaut lorsqu'on active le pilote ASCOM. Si vous voulez SUSPENDRE LE TRACKING temporairement, décochez simplement la case TRACK. Vous suspendez temporairement le suivi de votre télescope. Si vous voulez le remettre, cochez la case à nouveau. Cela est très pratique pour ajuster la rotation de notre caméra CCD de manière à prendre des expositions d'une dizaine de secondes sans tracking. On obtiens des images avec des trainées d'étoiles. Il suffit d'orienter notre caméra CCD pour avoir des déplacements d'étoiles parallèlles au haut de l'image. On verra comment orienter notre caméra CCD dans un autre didacticiel. Cependant, on se sert de COELIX (encâdré  rouge dans l'image du haut) pour suspendre temporairement le tracking du télescope simplement en décochant la case TRACK.

Si vous n'avez pas configuré les LIMITES de votre télescope, DÉCOCHEZ cette case (encâdré rouge dans l'image ci-haut) pour éviter d'avoir des messages comme quoi vous avez atteint la limite de votre télescope. Ces limites sont des positions que l'on configure dans l'ÉTAPE 2 de la configuration du pilotage de notre monture de télescope dans Coelix. Sélectionnez l'onglet LIMITES (voir encâdré rouge dans l'image de l'étape 2) et configurez les selon vos besoins. Sinon, DÉCOCHEZ cette case. Vous pourrez utiliser les différentes vitesses de vos moteurs de télescope pour le déplacer en cliquant sur les différents boutons du contrôle du télescope (encâdré vert dans l'image du haut). Consultez l'aide de COELIX pour tous les détails.

Une fois votre pilote de télescope activé, vous pouvez faire une mise à jour des informations entre votre logiciel et la manette de contrôle de votre télescope pour qu'ils soient parfaitement identiques. Cliquez sur UPDATE SCOPE (INCLUDING TIME) (encâdré rouge dans l'image ci-bas) dans la section SITE INFORMATION du POTH SETUP pour mettre à jour vos données entre la manette de contrôle du télescope et Coelix. Assurez vous aussi que les cases MOTIONS CONTROLS et AUTO TRACK (encâdré vert dans l'image du bas) soient cochées.

Assurez vous que la DATE, HEURE, HEURE SIDÉRALE, LATITUDE, LONGITUDE, HEURE PAR RAPPORT À GREENWICH soient les mêmes partout (logiciels et manette de contrôle du télescope). La principale cause d'erreur est souvent causé par l'HEURE AVANCÉE ou une mauvaise correction de l'heure par rapport à GREENWICH.

Dans les manettes AUTOSTAR II de Meade qui contrôlent les télescopes LX-200, pressez le bouton MODE en haut au centre durant 3 à 4 secondes et déplacez vous dans l'écran pour noter les paramètres des DATES, HEURE, LATITUDE, LONGITUDE et L'HEURE SIDÉRALE (LST pour Local Sideral Time). En faisant un UPDATE SCOPE dans POTH SETUP, vous devriez avoir sensiblement les mêmes paramètres partout. Faites attention à L'HEURE PAR RAPPORT à GREENWICH qui ajoute ou enlève souvent 1 heure pour l'HEURE AVANCÉ. Regardez les instructions de votre manette de contrôle de votre monture pour savoir comment bien entrer les paramètres. Notez que ces informations peuvent différer pour une autre marque de monture mais le principe et les ajustements généraux sont semblables.

Une fois votre fenêtre de contrôle de votre télescope ouvert, vous pouvez contrôler votre télescope à partir de l'HÉMISPHÈRE CÉLESTE ou des CARTES DU CIEL de COELIX APEX. Par exemple, cliquez l'onglet HÉMISPHÈRE CÉLESTE dans le haut de COELIX (encâdré noir dans l'image qui suit).

Remarquez où pointe votre télescope dans le ciel et sur l'HÉMISPHÈRE CÉLESTE (MIRE ROUGE, encâdré jaune dans l'image du haut). Si votre télescope ne pointe pas au bon endroit, c'est qu'il est mal SYNCHRONISÉ. Placez votre télescope sur une étoile brillante connue et visible comme par exemple ALTAIR dans la constellation de l'AIGLE. Cliquez sur cette étoile dans l'HÉMISPHÈRE CÉLESTE (ou la CARTE DU CIEL de COELIX dans les menus du haut). Une fenêtre s'ouvrira comme celle-ci avec les informations concernant ALTAIR (nom, position, magnitude, etc):

Cliquez le bouton SYNC. (encâdré jaune dans l'image du haut) Vous constaterez que la MIRE ROUGE se placera sur l'étoile ALTAIR dans l'HÉMISPHÈRE CÉLESTE de Cloelix et que votre télescope est maintenant SYNCHRONISÉ.

Vous pourrez maintenant trouver n'importe quel objets célestes (étoiles, planètes, objets du ciel profond, astéroïdes, comètes, etc) simplement en cliquant sur l'objet céleste dans la carte céleste, l'hémisphère céleste ou en utilisant l'outil RECHERCHER UN ASTRE:

Vous pourrez aussi utiliser le driver ASCOM pour FAIRE LE FOYER (encâdré orange dans l'image du bas) si vous utilisez un focuseur électrique (idéalement avec encodeur) ou utiliser la fonction PARK (encâdré bleu dans l'image du bas) pour stationner votre télescope tout en gardant en mémoire les paramètres de synchronisation. Idéalement, paramétrez votre position du PARK avec votre manette de contrôle de votre télescope. Vous pourrez autant utiliser votre manette ou votre logiciel pour effectuer le PARK à la fin de vos sessions d'observation ou d'imagerie. Il vous suffit de cliquer le bouton PLUS dans le PANNEAU DE PILOTAGE COELIX (voir encadré rose dans l'image de l'HÉMISPHÈRE CÉLESTE) pour ouvrir d'autres options possibles:

Consultez l'aide de COELIX pour connaître davantage comment utiliser toutes les options possibles.

Cette configuration du POTH HUB utilise le driver ASCOM de votre monture de télescope. Vous pouvez aussi l'utiliser pour vos autres logiciels de contrôle de télescope comme THE SKY, STARRY NIGHT, MAXIM DL, etc en autant qu'ils supportent cette norme.


Configuration du logiciel THE SKY 6

Pour configurer le logiciel THE SKY 6 (ou THE SKY X PRO) pour piloter votre télescope avec le POTH HUB, vous devrez aller chercher le driver ASCOM: TheSky Controlled Telescope (Paramount, etc., 5.2.7) for TheSky X and TheSky 5/6 et l'installer. Pour bien configurer ce logiciel, vous sélectionnez le MENU TELESCOPE puis SETUP (ou l'icône correspondant encâdré rouge dans l'image qui suit). Cliquez la petite flèche à droite et sélectionnez dans la liste TELESCOPE API. On clique ensuite le bouton SETTINGS et on sélectionne POTH HUB. Normalement le driver ASCOM pour contrôler votre monture devrait être sélectionné sur le bon port COM (EX: COM 7) correspondant à celui utilisé pour votre câble RS232.

 

Il suffit de cliquer sur l'icône ESTABLISH LINK (encâdré rouge dans l'image du haut) pour connecter le télescope. On voit la MIRE du télescope apparaître dans la carte du ciel du logiciel:

On peut autant utiliser COELIX APEX que THE SKY pour contrôler notre télescope puisque tous les deux utilisent le même driver ASCOM. On pourrait même en utiliser un troisième comme MAXIM DL.


Configuration du logiciel MAXIM DL

Tout comme pour les autres logiciels, il faut configurer MAXIM DL pour utiliser le POTH HUB et le driver ASCOM pilotant notre télescope Meade LX-200 GPS-R. Comme le POTH HUB est déjà configuré pour utiliser le driver ASCOM du LX-200 GPS-R, vous n'aurez pas à tout recommencer la procédure.

Dans MAXIM DL, cliquez l'icône OBSERVATORY pour ouvrir la fenêtre qui contrôle le télescope. Sélectionnez l'onglet SETUP (encâdré rouge) en haut à droite. Remarquez la section TELESCOPE (encâdré bleu) en haut à gauche. Cliquez la petite flèche à droite et sélectionnez CHOOSE.

Cliquez la petite flèche de droite et dans la liste déroulante, sélectionnez POTH HUB. Cliquez OK.

Cliquez ensuite le bouton CONNECT (encâdré vert dans l'image plus haute). Votre télescope est maintenant connecté et peut être contrôlé par trois logiciels (COELIX APEX, THE SKY6 et MAXIM DL) en même temps. Ces trois logiciels utilisent le POTH HUB qui agit comme un HUB VIRTUEL en utilisant le même driver ASCOM qui contrôle la monture du télescope (Meade LX-200 GPS-R dans notre exemple). Vous pouvez faire cette même configuration avec votre télescope en sélectionnant le POTH HUB mais le driver ASCOM correspondant à votre monture de télescope.

Pour mieux comprendre la procédure et voir en détail comment ça fonctionne, je vous recommande de télécharger le didacticiel animé et de regarder le vidéo à votre rythme.


Configuration du logiciel MAXPOINT

Le logiciel MAXPOINT est idéal pour pointer avec votre télescope une centaine d'étoiles dispersé un peu partout dans le ciel afin de créer un modèle qui rendra votre pointage GOTO encore plus précis. Il agi d'une manière semblable au logiciel TPOINT de Software Bisque. MAXPOINT utilise son propre driver qu'il faut configurer avec les drivers ASCOM et qu'on peut utiliser avec les logiciels MAXIM DL et THE SKY. La seule différence consiste à sélectionner le driver MAXPOINT et configurer celui-ci avec le driver POTH HUB.

Dans le logiciel MAXPOINT, sélectionnez SCOPE SETUP puis configurez la fenêtre pour sélectionner POTH HUB.

Si vous utilisez MAXPOINT avec le logiciel THE SKY6 (ou THE SKY X PRO), sélectionnez TELESCOPE API puis cliquez le bouton SETTINGS. Dans la fenêtre ASCOM TELESCOPE CHOOSER, sélectionnez MAXPOINT. Si vous avez configuré MAXPOINT pour utiliser le POTH HUB dans SCOPE SETUP (voir image ci-haut), cliquez OK.

IMPORTANT: N'oubliez pas de configurer MAXPOINT pour utiliser le POTH HUB dans SCOPE SETUP. Vous pourrez ainsi utiliser le driver ASCOM pour pointer précisément votre télescope en vous servant du modèle que vous aurez créé.


Conclusion

Grâce aux drivers ASCOM, vous pourrez utiliser efficacement votre monture de télescope et plusieurs de vos accessoires avec vos logiciels préférés. Assurez vous que ceux-ci sont capables de supporter ces drivers et lisez les instructions de vos logiciels pour une meilleure compréhension et utilisation.

Pour en apprendre encore plus, téléchargez le didacticiel animé (vidéo) suivant qui explique en détails comment installer, configurez et utiliser efficacement les drivers ASCOM avec les logiciels COELIX APEX, THE SKY 6 et MAXIM DL. Vous apprendrez aussi comment fermer les logiciels en cas de plantage, comment synchroniser votre télescope sur une étoile brillante connue comme ALTAIR, VEGA, ARCTURUS, etc avec vos logiciels. Le vidéo est compressé en format RAR. Utilisez le logiciel WINRAR pour le décompresser et visualisez le avec VLC ou Windows Media Player.

 

 

Didacticiel animé (vidéo) sur comment configurer les drivers ASCOM pour vos logiciels de contrôle de votre télescope

Didacticiel sur les drivers ASCOM et le contrôle des telescopes par logiciels.zip (41.5 mb)

Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX