ar Denis Bergeron

NOTE IMPORTANTE:

 

Avant de procéder avec le présent didacticiel, je vous recommande très fortement de consulter les didacticiels suivants:

Didacticiel animé sur l'utilisation des drivers ASCOM et comment contrôler votre télescope par ordinateur.

Didacticiel sur comment effectuer un centrage de précision dans votre caméra CCD de vos objets célestes avec votre télescope (GOTO) en utilisant la fonction PINPOINT ASTROMETRY du logiciel MAXIM DL.


Didacticiel sur comment CRÉER, CONFIGURER et UTILISER efficacement une mire Field Of View (FOV) indicator dans les logiciels THE SKY6 et MAXIM DL et comment utiliser les fonctions IMAGE LINK.

 

Les logiciels Maxim DL et THE SKY 6 (ou THE SKY X PRO) sont parmi les plus utilisés parmi les astrophotographes. Maxim DL est très puissant pour la prise et la calibration des images CCD et possède également des fonctions de planétarium virtuel, de contrôle de télescope et de calibration astrométrique (PINPOINT ASTROMETRY). On peut également y superposer dans son planétarium virtuel une image CCD (OVERLAY IMAGE).

Le logiciel THE SKY 6 PRO (ou THE SKY X PRO) est quant à lui très puissant comme planétarium virtuel. Il peut contrôler les télescopes afin de trouver n'importe quel objets célestes et on peut également y superposer une image CCD (IMAGE LINK) nous permettant de mieux encâdrer nos objets célestes. En ayant notre image superposée sur les étoiles du Guide Star Catalog (GSC) dans le planétarium virtuel, on peut savoir exactement où nous pointons avec notre télescope ou notre caméra CCD dans le ciel. Lui aussi possède une fonction de superposition d'image CCD correspondant aux étoiles du GSC (IMAGE LINK). On peut également créer, configurer et utiliser une mire FIELD OF VIEW INDICATOR (FOV) correspondant au champs de nos oculaires ou caméras CCD en fonction de la longueur focale du télescope utilisé. Cette mire FOV est très pratique car elle correspond exactement au champs de notre caméra CCD et nous pouvons nous en servir pour câdrer nos objets célestes, identifier de possibles astéroïdes et comètes dans le champs. Elle peut aussi servir à trouver des étoiles guides dans les CCD de guidage. On peut aussi déterminer les angles de position pour trouver des étoiles guides. C'est très pratique.

Le présent didacticiel a comme objectif de vous montrer étape par étape comment créer, configurer, modifier et utiliser les mires FOV dans les logiciels THE SKY6 et MAXIM DL. Vous y découvrirez comment procéder et comment utiliser les fonctions de planétariums virtuels, calibration astrométrique (PINPOINT ASTROMETRY) et d'IMAGES LINK. Ce didacticiel animé est un vidéo en format WMV compressé avec WINRAR. Utilisez les logiciels WINRAR pour décompresser le logiciel et VLC pour visualiser le didacticiel. Vous pourrez apprendre à votre rythme et comme les images valent mille mots, je suis convaincu que vous apprécierez ce mode d'apprentissage. J'inclus avec le didacticiel une image identifiée:

Image de pratique S Bergeron 300s b1 sbig st7e Celestron 8 F6.FIT

qui a été prise par Serge Bergeron de Casselman avec une caméra CCD SBIG ST7E en binning 1X1 durant 300 secondes à travers un télescope Celestron 20cm muni d'une lentille réductrice de focale (FL: 1339mm F6.6). Cette image a été utilisé tout au long du didacticiel et vous pourrez vous en servir pour mettre en pratique les notions expliquées. Une fois que vous aurez compris la technique, mettez là en pratique avec vos propres images CCD.

Voici le lien direct pour télécharger le didacticiel animé:

Didacticiel sur comment configurer une mire FOV dans THE SKY6 et MAXIM DL.zip

 

Bon apprentissage.

Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX