Comment faire le foyer avec Maxim DL et Focusmax

Par Denis Bergeron

Lorsqu'on utilise le logiciel Maxim DL (ou un autre logiciel de votre choix) pour contrôler notre caméra digitale ou CCD, il est important de faire un foyer optimum sur une étoile brillante (magnitude +6 à +8) située assez haute dans le ciel près du méridien. La procédure est indiqué dans l'aide du logiciel. Comme votre télescope se déplace dans le ciel au cours de votre session d'imagerie et comme la température extérieure varie durant la nuit, il est possible que votre foyer change. Il est recommandé de refaire le foyer en cours de session d'imagerie si vous remarquez qu'il y a une dégradation de l'image. Une bonne manière de vérifier si votre foyer a changé consiste à utiliser la fonction BLINK ou ANIMATION de votre logiciel et de comparer votre dernière image avec la première. Vous verrez si la qualité des détails a changé.

Pour vous faciliter la tâche, je vous recommande de vous procurer un focuseur électrique que vous pourrez contrôler à distance. L'idéal serait un focuseur avec encodeur. Si vous possédez un tel focuseur, vous pouvez utiliser l'excellent logiciel FOCUSMAX qui est gratuit et qui fait un foyer automatique et rapide. Si vous utilisez un logiciel d'automatisation de vos sessions d'imagerie comme CCD AUTOPILOT ou CCD COMMANDER, vous serez capable d'automatiser entièrement vos sessions d'imagerie et de faire le foyer automatiquement.

Pour configurer vos logiciels pour contrôler vos instruments, je vous recommande d'installer les DRIVERS ASCOM spécifiques à vos instruments. Il en existe pour contrôler votre télescope, focuseur, rotateur, etc. Pour ma part, j'utilise les logiciels COELIX APEX et THE SKY pour contrôler mon télescope et mon focuseur électrique, MAXIM DL et FOCUSMAX pour contrôler mes caméras CCD et pour faire l'évaluation de mon foyer.

Si vous utilisez uniquement MAXIM DL pour évaluer votre foyer, il vous faut utiliser les sections suivantes (voir image ci-bas):

1. Dans la fenêtre qui contrôle votre caméra CCD, sélectionnez l'onglet EXPOSE.

2. Dans EXPOSURE PRESET, sélectionnez FOCUS (encâdré rouge dans l'image suivante) en cliquant la petite flèche à droite.

3. Si vous avez une roue à filtres, sélectionnez le filtre CLEAR ou LUMINANCE (encâdré violet) ou le filtre que vous désirez utiliser.

4. Sélectionnez le binning 1 X 1 (encâdré bleu).

5. Cochez les cases ON et MOUSE dans SUBFRAME (encâdré vert). Cette fenêtre permet d'encâdrer une partie de l'image. Ce qui permet un affichage beaucoup plus rapide. Si vous voulez ramener les dimensions de l'image à sa pleine grandeur, cliquez le bouton des 4 flèches à droite.

6. Cliquez sur START (encâdré orange).

7. Le logiciel prendra une image exposée 1 seconde en binning 1 X 1 (maximum de résolution de votre caméra ccd). Faites une sélection autour de l'étoile la plus brillante située près du centre. Cochez la case CONTINUOUS (encâdré gris). Le logiciel affichera une petite image correspondant à votre encâdré avec l'étoile cible au centre. Actionnez votre focuseur en vous servant du logiciel qui commande votre focuseur. Dans l'exemple ici, je me sers du logiciel COELIX APEX qui commande mon télescope MEADE LX-200 RCX. J'utilise l'onglet FOCUS (encâdré brun dans l'image ci-bas) en actionnant les flèches vertes. Cela actionne les moteurs pour perfectionner le foyer. Notez qu'il faut installer les driver ASCOM pour votre télescope si vous désirez contrôler votre marque de télescope.

8. En actionnant le focuseur, il faut vérifier dans la fenêtre de Maxim DL la valeur de l'intensité maximum MAX PIXEL (encâdré rouge dans l'image ci-bas) qui doit être la plus haute possible et celle du FWHM (full width at half maximum) qui doit être la plus petite possible . Il faut laisser le temps de lire plusieurs lectures à cause de la turbulence et poursuivre le déplacement du focuseur jusqu'à ce qu'on constate une diminution de la valeur la plus haute. Notez bien cette valeur haute du MAX PIXEL et tentez de l'atteindre à nouveau si vous vous apercevez que vos valeurs diminuent. Lorsque vous aurez déterminé la valeur maximum du MAX PIXEL, remarquez la forme de la cloche (encâdré bleu dans l'image du bas). Celle-ci sera la plus mince au pied, assez haute et étroite se terminant par une pointe effilée. Votre foyer sera alors OPTIMUM.

Si vous utilisez un FOCUSEUR ÉLECTRIQUE AVEC ENCODEUR ainsi que le logiciel MAXIM DL ou CCD SOFT, je vous recommande d'utiliser le logiciel FOCUSMAX afin de pouvoir faire une mise au foyer automatique de votre caméra. Le logiciel FOCUSMAX fait automatiquement une évaluation du trajet de sortie de votre focuseur en tenant compte du nombre de pas de l'encodeur et fait un V CURVE en calculant la largeur de l'étoile hors foyer (HFD pour half flux diameter).

Il évalue le point exact où le foyer est optimum (flèche bleue dans l'image du haut) et copie ses informations dans un fichier appelé MY SYSTEM qu'on peut voir en ouvrant la fenêtre SYSTEM PROFILE (encâdré orange dans l'image du bas). En faisant plusieurs séries de V CURVE, on sélectionne les meilleures. Le logiciel fait la moyenne et se sert de ces valeurs pour faire à l'avenir un foyer optimum mais très rapidement. Le processus se fait automatiquement en utilisant le FIRST LIGHT WIZARD (encâdré rouge dans l'image du bas). Il déplace le focuseur selon une certaine valeur en pas et évalue le HFD (half flux diameter). Il fait cela sur tout le trajet du focuseur et trace un V CURVE (encâdré bleu dans l'image du bas). Il transfère ensuite les valeurs dans une fenêtre LOG (encâdré noir dans l'image du bas) qu'on peut retrouver sur le disque dur de l'ordinateur. Les résultats sont ajoutés dans un fichier appelé MY SYSTEM. Il suffit de faire une série de V CURVE et de sélectionner les meilleures valeurs. Le logiciel fera la moyenne.

 

Une fois les séries de V CURVE effectuées et les paramàtres sauvegardés, tout ce que vous aurez à faire à l'avenir, c'est de cliquer le bouton FOCUS (voir image ci-contre) et Focusmax fera le foyer optimum très rapidement.

 

Pour expliquer en détail comment effectuer un foyer optimum en utilisant MAXIM DL et également comment utiliser le logiciel FOCUSMAX pour faire une série de V CURVE pour faire le foyer automatiquement (focuseur électrique avec encodeur requis), je vous recommande de télécharger le vidéo (didacticiel animé) que j'ai fait et qui explique en détails toutes les étapes à suivre:

 

Didacticiel animé sur comment faire un foyer optimum avec les logiciels MAXIM DL et FOCUSMAX.zip (38mb)

 

Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX