Utilisation du logiciel Maxim DL

Par Denis Bergeron

Le logiciel MAXIM DL de DIFFRACTION LIMITED est un des meilleurs dans sa matière en astrophotographie. Il supporte une foule de caméras CCD et DSLR. Il possède un planétarium virtuel pour pointer vos objets célestes avec vos télescopes. Il est très puissant et très versatile. Il est utilisé pour prendre les images CCD et DSLR, faire le prétraitement des images (dark, flat, bias), trouver et centrer les objets célestes en utilisant les calibrations astrométriques (plate solve), et plusieurs autres fonctions de traitement d'images.

 

Voici quelques didacticiels animés expliquant comment utiliser les principales fonctions de ce logiciel.

 

Didacticiel 1: Comment utiliser une caméra CCD ou DSLR pour prendre vos images

 

(Vous pouvez télécharger ce didacticiel en cliquant sur ce lien)

Dans ce didacticiel, vous apprendrez à sélectionner vos caméras CCD ou DSLR dans la liste des caméras supportés par Maxim DL, utiliser les principales fonctions des fenêtres de prise des images, faire la mise au point de la caméra principale et de l'autoguideur, actionner le refroidissement du capteur, paramétrer les fonctions d'autoguidage, prise automatique des images et plusieurs autres fonctions intéressantes. Vous apprendrez à utiliser le mode SIMULATOR pour apprendre à utiliser les fonctions du logiciel afin d'appliquer ces fonctions à vos équipements par la suite.

Vous pouvez consulter d'autres didacticiels associés à Maxim DL en cliquant sur les liens suivants:

Prétraitement des images (Light, dark, flat, bias)

Comment faire un foyer optimum avec les logiciels MAXIM DL et FOCUSMAX

Comment CENTRER PRÉCISÉMENT vos objets célestes dans votre caméra CCD en utilisant la fonction PINPOINT ASTROMETRY du logiciel MAXIM DL

Comment détecter et traiter les images de comètes et d'astéroïdes avec MAXIM DL et comment faire des GIF ANIMATED

D'autres didacticiels seront ajoutés éventuellement pour vous aider à utiliser ce logiciel adéquatement.


Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX