Augmentez la précision de pointage de votre télescope en utilisant TPOINT ADD ON avec le logiciel THE SKY X PRO.

Par Denis Bergeron

En astrophotographie, nous devons constamment centrer nos cibles dans nos caméras et ce simple geste peut parfois être long et fastidieux. Heureusement, il existe des moyens très efficace de nos jours pour y arriver rapidement. Nous avons vu apparaître au cours des dernières années, de nouvelles techniques basées sur la calibration astrométrique également appelé en anglais PLATE SOLVE. En résumé, la calibration astrométrique (plate solving) consiste a reconnaître une grande partie des étoiles d'une image en référence à un catalogue d'étoiles comme le Guide Star Catalog (GSC), USNO, etc. Une fois que le logiciel reconnaît les étoiles de l'image, une série d'algorithmes calculent précisément la position AD et DEC du centre de l'image. Il est ensuite possible de synchroniser votre monture sur les coordonnées du centre de l'image et ainsi centrer en précision les objets célestes environnants. Cette approche est parfaitement fonctionnelle si vous utilisez une monture équatoriale de qualité muni d'une système GOTO.

Par contre, si vous vous déplacez loin dans le ciel, vous perdrez de la précision et vous devrez refaire à nouveau une calibration astrométrique près de vos cibles pour les centrer par la suite. Plusieurs contraintes sont responsables de cette perte de précision. Le backlash dans les engrenages, l'orthogonalité du télescope, un mauvais alignement polaire, la réfraction atmosphérique, etc pour n'en nommer que quelques uns sont parmi les causes qui provoquent ces imprécisions de pointage.

Une des solutions pour améliorer le pointage de votre monture est d'utiliser le module TPOINT de la compagnie Software Bisque. Ce logiciel s'utilise avec le logiciel THE SKY X PRO. Vous pouvez visualiser toute une série de didacticiels sur THE SKY X PRO sur ce site:

DIDACTICIELS THE SKY X PRO

Pour pouvoir utiliser TPOINT, vous devez disposer d'une monture équatoriale de bonne qualité muni d'un système GOTO et d'une caméra CCD ou DSLR dont le modèle est supporté dans l'application CAMERA ADD ON du logiciel THE SKY X PRO. Vous devrez obtenir une license pour activer le module de caméra(CAMERA ADD ON) et Tpoint (TPOINT ADD ON). Vous pouvez par contre essayer ces deux modules durant une certaine période sans payer. Vous aurez toutes les informations sur ces deux logiciels sur le site web de SOFTWARE BISQUE. Votre monture doit être parfaitement mise en station sur le pôle nord céleste et vous devrez maîtriser suffisamment le logiciel THE SKY X PRO. Vous devrez ensuite configurer le pilote (driver) de votre télescope et de votre caméra dans THE SKY X PRO pour pouvoir utiliser vos instruments avec ce logiciel et faire le modèle TPOINT.

On recommande aussi de bien orienter votre caméra de manière à ce que l'axe AD (ascension droite) soit dans le sens horizontal et l'axe DEC (déclinaison) soit dans le sens vertical. Pour ce faire, centrez une étoile quelconque sur l'équateur céleste (déclinaison de zéro) et proche du méridien et prenez une pose de 10 sec en Bin 3. Le moteur de votre télescope doit être arrêté. Vous remarquerez que les étoiles ont laissés des traînées. Tournez votre caméra de manière a ce que les traînées soient parallèles au haut de votre capteur comme le montre l'image suivante:

Une fois votre télescope prêt pour prendre des images, vous devrez être capable de faire une image d'un endroit quelconque dans le ciel et de faire ensuite une CALIBRATION ASTROMÉTRIQUE (PLATE SOLVE) ou IMAGE LINK dans THE SKY X PRO. Une fois la calibration astrométrique réussie, vous aurez besoin d'entrer deux informations très importante dans les paramètres de prise des images de TPOINT. Il s'agit des informations sur l'IMAGE SCALE (arcsec par pixel) et l'ORIENTATION (POSITION ANGLE en degré) de votre caméra. Vous aurez toutes ces informations qui s'afficheront dans une fenêtre qui s'affichera une fois la fonction IMAGE LINK exécutée.

Fenêtre IMAGE LINK dans THE SKY X PRO pour faire une calibration astrométrique de vos images:

Fenêtre de configuration de TPOINT pour prendre des images des cibles (TARGETS) et de faire des calibrations astrométriques afin de faire le modèle:

Tpoint fait un modèle sur une centaine de cibles (TARGETS) distribuées un peu partout dans le ciel.

Vous devrez d'abord configurer la fenêtre de la prise des images puis sélectionner vos cibles. Le tout se fait AUTOMATIQUEMENT par la suite. Le logiciel déplacera votre télescope sur les cibles, prendra une image, fera une calibration astrométrique (IMAGE LINK) et si elle réussi, il placera un point dans votre modèle. Si la calibration astrométrique échoue, il mettra un X pour cette cible et n'en tiendra pas compte pour faire le modèle. Une fois terminé, vous cliquez le bouton FINISH.

SUPERMODEL

La puissance du logiciel THE SKY X PRO et de TPOINT est de permettre de raffiner le modèle de base pour lui donner encore plus de précision en calculant au moyen d'algorithmes très puissants les meilleurs paramètres ou constantes pour corriger certaines anomalies de votre monture ou du ciel. Une fois qu'on a fait notre modèle sur une centaine d'étoiles et que nous avons terminé la procédure en cliquant le bouton FINISH, on sélectionne l'onglet MODEL et on clique sur SUPERMODEL en bas à gauche. Après un certain temps de calcul, le logiciel affiche les résultats et on voit déjà une nette amélioration des valeurs RMS et PSD comparé à notre modèle original. On est maintenant prêt à utiliser notre modèle raffiné.

 

 

Recalibration

Un point très important doit être mentionné ici. Au tout début avant de faire votre modèle Tpoint, vous devez SYNCHRONISER votre monture sur une étoile brillante ou mieux sur la position AD et DEC du centre de votre image suite à une calibration astrométrique avec IMAGE LINK. Cela va faciliter le pointage de vos cibles pour faire votre modèle Tpoint. Une fois votre modèle Tpoint réalisé, votre télescope devrait pointer vos cibles très précisément. Si votre télescope est monté en permanence dans un abri ou un observatoire, vous pouvez l'utiliser pendant des mois à conditions de ne pas changer la focale de votre télescope. Si vous faites un changement de focale en y ajoutant une lentille réductrice de focale, faites vous un modèle Tpoint pour chacune de vos configurations et sauvegardez les.

Si vous remarquez que votre télescope ne pointe plus précisément, vous devrez faire une RECALIBRATION et non un SYNC. Cette procédure consiste à faire un modèle avec un minimum de 15 étoiles et il corrigera les paramètres de votre modèle.

Il ne faut donc pas faire une SYNCHRONISATION (SYNC) comme avant de faire le modèle mais faire plutôt une RECALIBRATION. Il faudra faire également une RECALIBRATION si vous devez déplacer votre télescope (PORTABLE TELESCOPE). Tout cela est expliqué dans le didacticiel animé vers la fin.

ATTENTION: En faisant une RECALIBRATION, vous remarquerez que les valeurs RMS et PSD sont plus hautes que votre modèle et cela peut vous intimider. N'en tenez pas compte. Il faut cliquer sur FINISH après une recalibration et NE PAS CLIQUER SUR SUPERMODEL. Enregistrez toujours votre modèle Tpoint de base.

ACTIVATION DU MODÈLE TPOINT

Assurez vous que votre modèle Tpoint est ACTIVÉ. Vous devez cocher la case APPLY POINTING CORRECTIONS dans le menu SETUP de TPOINT ADD ON (menu TELESCOPE dans THE SKY X PRO) et vous verrez votre modèle apparaître avec un crochet vert dans le menu TELESCOPE (activez le dans le menu DISPLAY de THE SKY X PRO):

Didacticiel animé

Comme il serait très long et fastidieux de tout décrire sous forme de texte, j'ai produit un didacticiel animé montrant comment procéder. Il est disponible ici et sur Youtube. Voici le lien: http://youtu.be/6RWl3IuzsCc

 

Vous pouvez aussi le télécharger chez vous et le regarder hors ligne à votre rythme.

Utilisez ce lien: http://www.telechargerunevideo.com/fr

et entrez l'adresse du vidéo et téléchargez la version HD 720 en format MP4.

Je vous recommande auparavant de regarder les didacticiels sur l'utilisation des fonctions du logiciel THE SKY X PRO pour bien le comprendre et celui de TPOINT par la suite. En tout temps, vous pouvez consulter les manuels d'utilisation de THE SKY X PRO et de TPOINT dans le menu HELP du logiciel THE SKY X PRO. Ceux ci par contre sont très volumineux et en anglais uniquement. Mes didacticiels animés résument la plupart des principales fonctions de ces deux logiciels. Prenez le temps de les regarder et de comprendre les notions expliquées.

Si vous avez des questions, vous pouvez me rejoindre à mon adresse e-mail à la fin de ma page d'accueil de mon site web.

Vous verrez que ca fonctionne très bien avec la plupart des montures équatoriales et vous serez étonné de la rapidité et de la précision du pointage une fois votre modèle Tpoint réalisé.

Bonne chance

 


Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX