Didacticiels vidéos sur comment utiliser le logiciel CCD COMMANDER

Par Denis Bergeron

   Signets rapides

                  Introduction

                 Aspect du logiciel

Tutoriels vidéos sur comment configurer et utiliser CCD COMMANDER

 

 

 


Introduction

 

NOTE:  Pour que CCD COMMANDER fonctionne selon vos besoins, il faut qu'il fonctionne parfaitement dans les logiciels qu'il utilise. Assurez-vous de bien maîtriser ces logiciels et de bien vérifier que tous vos accessoires fonctionnent parfaitement avant de l'utiliser. Vous trouverez sur mon site web une série de tutoriels vidéos sur l'utilisation des logiciels MAXIM DL PRO 6 THE SKY X PRO et FOCUSMAX. Les tutos vidéos suivent un ordre chronologique. Regardez les les uns à la suite des autres et prenez votre temps. J'y donne énormément d'explications et j'ai reproduis volontairement des problèmes que j'ai vécus avec des pistes de solution. Suivez mes recommandations et vous devriez avoir autant de succès que j'en ai maintenant. Ne tentez pas de sauter des étapes ou d'aller trop vite. Ce qui importe c'est que vous compreniez les notions afin que vous puissiez vous-même les appliquer avec vos propres instruments.

Le logiciel CCD COMMANDER est utilisé avec les logiciels MAXIM DL et/ou  THE SKY X PRO et FOCUSMAX 4 comme chef d'orchestre pour entièrement automatiser vos séances d'imagerie. Il gère tout, tout, tout via des actions qu'on peut activer ou non simplement en les cochant. Il peut gérer les systèmes météos, l'ouverture et fermeture des toits d'observatoires, le park et unpark des montures, le pointage et centrage précis des cibles, la prise des séries d'images, dithering, rotateurs, focuseurs, gestion intelligente de la température de refroidissement des caméras, meridian flip, la prise de plusieurs cibles au cours de la nuit, l'autoguidage automatique, gestion d'équipements externes avec des scripts, la prise des images de calibration, skyflats et gestion automatique de la prise d'images flats avec lumière ou par projection, copie/coller/delete à volonté des actions, possibilité d'utiliser des sous actions, calibration astrométrique, etc.

 

L'auteur MATT THOMAS répond aux courriels des utilisateurs et il existe un forum de discussion très convivial où les membres répondent aux demandes et questions des utilisateurs. Pour toutes les informations, cliquez sur le lien CCD COMMANDER suivant:

CCD COMMANDER

 

 


Aspect du logiciel

 

 


 

Tutoriels vidéos sur comment configurer et utiliser CCD COMMANDER

 

 

https://youtu.be/hKxURIrg1eE

 

 

Revue générale des principales fonctions de CCD COMMANDER.

 

https://youtu.be/TGXuFgIXLfk

 

 

Vérification du fonctionnement de tous nos instruments et accessoires dans le logiciel THE SKY X PRO et configuration de l'onglet SETUP dans CCD COMMANDER.

 

https://youtu.be/A-iQ30Wai80

 

 

 

Explication, configuration et test des ACTIONS en utilisant le logiciel THE SKY X PRO

 

 

https://youtu.be/X6aPo4vt6HE

 

CCD COMMANDER possède une ACTION pour faire des FLAT FIELDS sur le ciel (SKYFLATS) au crépuscule et à l'aurore durant vos sessions d'astrophotographie. Ce tuto explique comment procéder.

 

https://youtu.be/mBWoigUxD8s

 

 

Utilisation du logiciel MAXIM DL 6 dans CCD COMMANDER.

 

https://youtu.be/2NYuWvc31TI

 

 

Voici un exemple simple d'une planification d'une session automatisée d'astrophotographie avec CCD COMMANDER.

 

https://youtu.be/aI7iqMkkn10

 

 

 

Voyez comment utiliser CCD COMMANDER pour faire des MOSAÏQUES sur un objet céleste étendu créé dans le logiciel THE SKY X PRO

 

https://youtu.be/i3EDKwL3hrk

 

 

 

 

Utilisation de SCRIPTS EXTERNES dans CCD COMMANDER.
 

tps://youtu.be/0pdw_EfANRU

 

 

 

 

Utilisation d'actions reliés à la GESTION DES OBSERVATOIRES et des STATIONS MÉTÉOS de détection de nuages, vent, pluie et clarté.

 

 

Cette page est en développement. Revenez la visiter à l'occasion

 

 


Conclusion

 

Bon apprentissage

 

Retour à l'INDEX