Comment rechercher les comètes et astéroïdes sur les meilleurs sites disponibles sur Internet

Note importante:

Vous trouverez au début de chaque chapitre expliquant un site web particulier un lien pour TÉLÉCHARGER DES DIDACTICIELS ANIMÉS couvrant en détail comment utiliser le site traité. Le format est compressé RAR (ouvrable avec WINRAR) et le fichier est un format vidéo WMV lisible avec Windows Media Player ou VLC.

SIGNETS RAPIDES

Trouver les astéroïdes cibles sur Internet (JPL SMALL-BODY DATABASE BROWSER)

Importation des bases de données des astéroïdes et comètes

Rechercher les comètes sur Internet

Site de SEIICHI YOSHIDA pour les comètes

Introduction

Si vous êtes intéressé par l'observation, la photographie ou la recherche de comètes, d'astéroïdes, l'astrométrie ou si vous recherchez un astéroïde particulier comme les GÉOCROISEURS (NEO), voici une description de quelques sites parmi les meilleurs disponibles sur Internet. Vous pourrez aussi importer les éléments orbitaux et les bases de données compatibles avec le format de vos logiciels de planétarium préférés comme THE SKY X PRO, STARRY NIGHT, COELIX, PRISM, etc et les utiliser pour vos besoins. Une fois importé et compilé, il suffit de rechercher vos comètes et astéroïdes cibles avec l'OUTIL DE RECHERCHE du logiciel et de l'importer dans la carte du ciel virtuelle. On peut aussi tracer leur déplacement dans le ciel (TRAJECTOIRE ou PATH) en fonction du temps sur les cartes célestes ou importer les données de position (ÉPHÉMÉRIDES) pour pouvoir les introduire dans la manette de contrôle d'un télescope GOTO pour le diriger sur la cible. Vous pouvez également vous servir de votre ordinateur pour contrôler votre télescope soit en utilisant les coordonnées ÉQUATORIALES ou AZIMUTALES. Bref, il y a plein d'avantages à utiliser un bon logiciel comme THE SKY X PRO pour planifier vos observations des comètes et astéroïdes.

Cependant, ces logiciels ont leurs limites aussi. La plupart de ceux-ci utilisent les données des astéroïdes et comètes SANS TENIR COMPTE DES PERTURBATIONS possibles des planètes, Lune, ou la Terre dans le cas des géocroiseurs (NEO). Par contre, les positions générées pour la plupart des astéroïdes et comètes très bien connues sont TRÈS PRÉCISES et on peut donc s'y fier sans crainte. Le manque de précision s'appliquent surtout aux comètes et astéroïdes dont on connait moins l'orbite en précision d'où l'importance de se référer à un site officiel qui peut générer des éphémérides plus précises pour pouvoir les observer ou photographier. C'est là aussi que les astronomes amateurs équipés de caméras CCD peuvent s'impliquer dans des projets comme l'ASTROMÉTRIE et le PHOTOMÉTRIE pour photographier et prendre des mesures très précises des astéroïdes afin de les envoyer au Minor Planet Center (MPC) qui est l'organisme de référence qui raffine les orbites des comètes et astéroïdes pour pouvoir les retrouver en tout temps aux scientifiques. Au moment d'écrire ces lignes, plus de 900 000 astéroïdes ont été détectés jusqu'à présent et on en découvre des centaines d'autres par mois qui demande des suivis et mesures astrométriques. Donc, avis aux futurs astrométristes en devenir.

Les positions générées par ces logiciels surtout pour les astéroïdes et comètes découverts récemment peuvent être imprécises. L'idéal est de visiter les sites Internet que je vous propose qui sont parmi les meilleurs et les plus fiables. Ceux-ci sont des références pour tous les observatoires du monde entier et LEURS DONNÉES TIENNENT COMPTE DES PERTURBATIONS PLANÉTAIRES. Avec les positions que vous pouvez générer sous forme de texte ou fichier texte, plusieurs logiciels peuvent importer ces données textes pour les afficher dans leur carte du ciel. C'est le cas de la plupart des puissants logiciels comme THE SKY X PRO, PRISM, STARRY NIGHT, etc. C'est donc un autre outil très pratique que ces logiciels offrent pour nous aider dans nos observations si nous avons besoin de plus de précision.

A titre d'exemple, un astéroïde géocroiseur identifié comme 2005 YU55 (découvert en décembre 2005) est passé le 08 novembre 2011 à 19h HNE (09 novembre 2011 à 00h UT) à une distance de 325 000km de la Terre soit plus près de la Lune qui elle se situe à une distance moyenne d'environ 400 000km. Son diamètre était autour de 400m et sa magnitude était environ +11.4 donc facilement observable avec un télescope de 20cm et plus et encore plus facilement observable en astrophotographie. A cette distance, la vitesse de déplacement du géocroiseur était très rapide: 8 minutes d'arc par minute de temps. On le voyait très bien se déplacer en très peu de temps parmi les étoiles environnantes à moyen et fort grossissement. Lors de ce genre d'observation, il est important de dessiner les étoiles autour de notre cible afin de détecter l'astéroïde par son mouvement. L'utilisation de cartes célestes très précises et des données de position (ascension droite (RA) et déclinaison (DEC) est très important pour pouvoir détecter l'objet. En ayant des cartes célestes précises, on peut localiser l'astéroïde parmi les étoiles environnantes et en ayant les données de position en coordonnées équatoriales ou azimutales (ÉPHÉMÉRIDES), on peut les introduire dans la manette de contrôle du télescope afin d'utiliser la fonction GOTO. On peut aussi utiliser les logiciels de planétarium virtuel comme THE SKY, STARRY NIGHT, CARTE DU CIEL, COELIX APEX, PRISM, etc pour contrôler directement notre télescope. Pouvoir importer et localiser facilement nos astéroïdes cibles à partir de notre logiciel est donc un grand avantage.

Je vais me servir à titre d'exemple de l'astéroïde géocroiseur 2005 YU55 qui nous a visité le 08 novembre 2011 à 19h HNE (ou 09 nov 2011 à 00h UT) pour expliquer en détail les sites que je vous recommande. N'oubliez pas de mettre les lien d'accès à ces sites dans vos liens préférés.

Trouver les astéroïdes cibles sur Internet (JPL SMALL-BODY DATABASE BROWSER)

Téléchargez le DIDACTICIEL ANIMÉ ici

Il y a plusieurs sources sur Internet pour trouver des astéroïdes cibles. Je vous recommande celui du JPL SMALL-BODY DATABASE BROWSER

Vous entrez le nom de l'astéroïde (EX: 2005 YU55 (respectez les majuscules et les espaces)) dans la case SEARCH en haut à droite (encâdré rouge dans l'image du haut) et vous cliquez ENTER. Pour de plus amples détails sur comment chercher un astéroïde particulier, cliquez sur le bouton HELP en haut à droite de la case SEARCH. Vous pouvez aussi entrer le nom de l'astéroïde comme RENERACINE, MADOLA, SHEILA, etc. On peut aussi simplement entrer le numéro de l'astéroïde comme 433, 74503, 1, etc.

On obtient ses éléments orbitaux:

Les éléments orbitaux des astéroïdes et comètes comprennent les paramètres du déplacement de l'astre autour du Soleil sur son orbite. Les principaux éléments sont:

On y retrouve aussi les paramètres suivants:

q: Distance au périhélie (UA)

node: Signifie LONGITUDE DU NOEUD ASCENDANT

peri: Argument du périhélie

M: Anomalie moyenne

tp ou T: Date du passage de l'astre au périhélie (exprimé souvent en JOUR JULIEN ou JD)

period: Durée d'un passage complet de l'astre autour du Soleil (en jours ou années)

Époque des éléments: Date de calcul des éléments

Absolute magnitude (H): Magnitude absolue

Magnitude slope (G) : Information servant au calcul des magnitudes

En général, la plupart des éléments orbitaux importants à utiliser dans les logiciels comme THE SKY sont:

L'excentricité (e), le demi grand-axe (a), l'inclinaison de l'orbite (i), la longitude du noeud ascendant (omega ou node), l'argument du périhélie (peri), l'anomalie moyenne (M), la magnitude absolue (H) et la magnitude slope (G). Notez les symboles comme e, a, q, H, G, etc correspondant aux paramètres des éléments orbitaux. Ils sont UNIVERSELS. On les retrouve donc partout où on indique les éléments orbitaux des astres errants y compris avec les logiciels de planétarium comme COELIX. THE SKY X PRO, STARRY NIGHT, etc. Par exemple, on voit ces informations comme ceci:

PERIHELIE DISTANCE (q), INCLINAISON (i), MEAN ANOMALY (M), etc.

Une fois les éléments orbitaux de l'astéroïde déterminés, vous pouvez examiner son orbite en détail en cliquant sur le bouton ORBIT DIAGRAM en haut dans les onglets (voir encâdré rouge dans l'image du haut) ou sur le bouton SHOW ORBIT DIAGRAM immédiatement au dessus de la fenêtre des éléments orbitaux à gauche. Vous verrez apparaître une fenêtre interactive où vous pourrez analyser en détail l'orbite de votre astéroïde par rapport aux autres planètes dont la Terre selon différentes dates. Il faut que l'application JAVA soit installé sur votre ordinateur.

Vous pouvez aussi télécharger les ÉPHÉMÉRIDES des positions de cet astéroïde en cliquant sur l'onglet EPHEMERIS (encâdré vert dans l'image du haut). On ouvre le site HORIZONS WEB-INTERFACE:

On peut changer les paramètres selon nos besoins spécifiques en cliquant les liens en bleu CHANGE vis à vis chaque paramètre comme par exemple EPHEMERIS TYPE:

Sélectionnez la case OBSERVER TABLE plus bas dans la fenêtre qui s'ouvre (encâdré bleu dans l'image du haut). Vous obtiendrez les positions équatoriales ASCENSION DROITE et DÉCLINAISON de votre astéroïde.

Dans le paramètre OBSERVER LOCATION, sélectionnez les coordonnées LONGITUDE, LATITUDE et ALTITUDE de votre lieu d'observation. Assurez vous d'entrer les valeurs correctement. Par exemple, si vos coordonnées sont LONGITUDE : 75d 36mn 51sc West, LATITUDE: 45d 53mn 44sc, ALTITUDE: 200 mètres (attention aux unités Mètre ou Kilomètre), vous entrez vos coordonnées comme dans l'image qui suit (n'oubliez pas de cocher West ou East selon que vous êtes à l'ouest ou l'est du méridien de référence 0 (Greenwich, Angleterre) puis vous cliquez le bouton USE SPECIFIED COORDINATES en bas à gauche de la fenêtre:

Dans le paramètre TIME SPAN, inscrivez la période de vos DATES DE L'OBSERVATION. Vous pouvez paramétrer cette fenêtre selon vos besoins. Par exemple, l'astéroïde géocroiseur 2005 YU55 passait très proche de la Terre le 08 novembre 2011 vers 19h HNE (09 novembre 2011 00h UT). Comme il se déplaçait très rapidement, il vallait mieux demander les positions à TOUTES LES MINUTES. Attention d'entrer les paramètres de la bonne façon (voir encâdré rouge dans l'image qui suit). Cliquez ensuite sur le bouton USE SPECIFIED TIMES en bas à gauche de la fenêtre:

Dans le paramètre DISPLAY/OUTPUT, sélectionnez le format d'affichage des données comme dans l'image qui suit:

Vous obtiendrez un fichier de vos éphémérides affiché à l'écran (FORMAT HTML). Vous pouvez aussi cliquer sur la case DOWNLOAD/SAVE (encâdré bleu dans l'image ci-haut) pour obtenir un fichier en format TXT que vous pourrez utiliser avec vos instruments et logiciels de planétarium comme THE SKY.  Cliquez ensuite sur USE SELECTION ABOVE.

Une fois tous vos paramètres entrés, cliquez ensuite sur le bouton GENERATE EPHEMERIS en bas à gauche de la fenêtre originale HORIZONS WEB-INTERFACE (encâdré bleu en bas de l'image à gauche ici). Vous obtiendrez une fenêtre (ou un fichier texte selon l'option sélectionné) comme celle-ci:

Le fichier texte contient tous les éléments orbitaux et les éphémérides de l'astéroïde cible. Les explications de l'entête de chaque colonne sont données à la toute fin du texte. Les données des éphémérides sont très précises et tiennent compte des perturbations des autres planètes. On peut s'en servir pour entrer les coordonnées Ascension droite (R.A.) et Déclinaison (DCL) dans la manette des télescopes GOTO ou aussi pour les afficher dans la carte du ciel de vos logiciels de planétarium comme THE SKY X PRO. J'expliquerai comment procéder dans le didacticiel sur comment utiliser le logiciel THE SKY X PRO.

Je vous conseille d'enregistrer les éphémérides dans un FICHIER TEXTE car elles vous seront très utiles pour vos observations ou pour les importer dans un logiciel de planétarium.

Téléchargez le DIDACTICIEL ANIMÉ ici

Un autre site intéressant pour obtenir les éléments orbitaux et les éphémérides des astéroïdes est celui du

Minor Planet & Comet Ephemeris Service

Pour rechercher un astéroïde, vous commencez par ENTRER SON IDENTIFICATION dans la première fenêtre (encâdré rouge dans l'image du haut). Vous pouvez entrer soit son identification comme 2005 YU55.  Il est TRES IMPORTANT d'entrer l'année suivi d'un espace puis d'inscrire les lettres en MAJUSCULE comme dans l'exemple ci-haut (2005 YU55). Vous pouvez entrer aussi son NUMÉRO D'ASTEROIDE comme par exemple 220 pour l'astéroïde  220 STEPHANIA. Vous pouvez entrer son NOM comme STEPHANIA. Finalement, vous pouvez entrer son NUMÉRO PROVISOIRE comme K05Y55U (pour le géocroiseur 2005 YU55).

Vous entrez ensuite la période de temps correspondant aux DATES DE L'OBSERVATION. Un exemple de format de date est indiqué dans l'encâdré vert de l'image du haut. Par défaut, vous obtiendrez les positions pour 20 jours avec un intervalle de une journée. Cependant, vous pouvez choisir de sortir les éphémérides à toutes les heures, minutes ou secondes. Dans le cas des astéroïdes géocroiseurs comme 2005 YU55, il est recommandé de sortir les éphémérides à toutes les MINUTES à cause de leur vitesse rapide comme c'est le cas dans l'image ci-haut (encâdré vert).

On entre ensuite les COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES LONGITUDE, LATITUDE, ALTITUDE du site de l'observation. Un exemple est donné dans l'encâdré bleu dans l'image du haut. ATTENTION d'inscrire le signe MOINS (-) devant la longitude si vous êtes à l'ouest du méridien de Greenwich. Si vous faites de l'astrométrie et que votre observatoire est enregistré au Minor Planet Center (MPC), vous pouvez entrer simplement votre numéro d'observatoire dans la case OBSERVATORY CODE. Par exemple, mon observatoire est identifié avec le CODE 819 pour VAL-DES-BOIS. Si vous cliquez le lien OBSERVATORY CODE, vous aurez la liste de tous les codes d'observatoires enregistrés au MPC. Les données de position géographique sont déjà enregistrées pour ces observatoires. Les coordonnées géographiques doivent être entrées en format DÉCIMAL. Vous pouvez trouver ces informations en utilisant un GPS ou en allant sur un site comme GOOGLE EARTH.

Les prochaines cases (encâdré jaune dans l'image du haut) sont optionnelles. Vous pouvez paramétrer ces informations selon vos convenances. Si vous voulez vos éphémérides en COORDONNÉES AZIMUTALES, assurez vous que la case MEASURE AZIMUTHS en bas de l'image du haut (encâdré rouge) soit bien paramétré selon vos besoins.

Vous pouvez aussi sortir uniquement les ÉLÉMENTS ORBITAUX de l'astéroïde selon le format du logiciel de planétarium que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez le logiciel THE SKY, cochez la case THE SKY (SOFTWARE BISQUE) comme dans l'image du haut. Vous obtiendrez un fichier texte (format TXT) nommé par défaut ELEMENTS.TXT dont le contenu sont les ÉLÉMENTS ORBITAUX de votre astéroïde comme ceci:

2005 YU55 |2011 08 27.000|0.428948 |1.142717| 0.5135| 39.3160 |268.7741 | 2000|348.8496 |21.9 | 0.15| 0.00

Téléchargez ce fichier ELEMENTS.TXT dans le répertoire ASTEROIDS qui contient les bases de données des astéroïdes. Pour récupérer les éléments orbitaux dans votre logiciel comme par exemple THE SKY X PRO, il vous suffit d'ouvrir la fenêtre d'importation des données des comètes et astéroïdes et d'importer le fichier ELEMENTS.TXT correspondant aux éléments orbitaux de votre astéroïde (INPUT/SMALL SOLAR SYSTEM BODIES puis onglet ASTEROIDS (SMALL DATABASE).

L'image du haut montre par exemple comment procéder avec le logiciel THE SKY X PRO. Dans le menu INPUT, ouvrez la fenêtre SMALL SOLAR SYSTEM BODIES. Sélectionnez l'onglet ASTEROIDS (SMALL DATABASE). Cliquez sur le bouton FROM FILE... en bas de la fenêtre (encâdré bleu dans l'image du haut) et sélectionnez le répertoire contenant les bases de données des éléments orbitaux des astéroïdes (ASTEROIDS). Sélectionnez le fichier ELEMENTS.TXT qui contient les éléments orbitaux de l'astéroïde géocroiseur 2005 YU55. Cliquez OPEN et vous verrez une inscription 2005 YU55 apparaître dans la case ASTEROID LIST dans la fenêtre SMALL SOLAR SYSTEM BODIES (encâdré jaune dans l'image du haut). Vous pourrez suivre votre astéroïde dans votre carte céleste virtuelle de votre logiciel et contrôler votre télescope pour le chercher dans le vrai ciel. Notez que vous pouvez aussi renommer le fichier généré par défaut ELEMENTS.TXT sous un nom plus significatif comme 2005 YU55.

Si vous ne voulez pas les éléments orbitaux mais seulement les éphémérides dans MINOR PLANET & COMET EPHEMERIS SERVICE du MPC, cochez la case NONE (cocher par défaut) et cliquez le bouton GET EPHEMERIDES.

Une fenêtre d'éphémérides comme dans l'image du haut apparaîtra. Vous pouvez sélectionner et copier les informations en format TXT dans un logiciel de traitement de texte comme NOTEPAD, WORDPAD, etc ou sauvegarder la page web (bouton droit de la souris puis enregistrer sous).

Ce site est aussi une très bonne référence si vous cherchez un astéroïde ou comète en particulier.

Importation des bases de données des astéroïdes et comètes

Vous pouvez aussi télécharger les bases de données COMPLÈTES des astéroïdes sur le site du MPC (MPCORB.DAT) et ASTORB.DAT de l'observatoire Lowell pour les logiciels de planétarium comme THE SKY, STARRY NIGHT, etc.

La base de données MPCORB.DAT contient plus de 900 000 astéroïdes et vous pouvez la télécharger sur le site du Minor Planet Center (MPC) à cette adresse:

Cliquez sur THE SKY (SOFTWARE BISQUE) (encâdré rouge dans l'image du haut) afin de télécharger la base de données MPCORB.DAT (encâdré rouge dans l'image du bas) en format compatible avec ce logiciel.

Vous pouvez aussi télécharger les données des COMÈTES OBSERVABLES, les astéroïdes de la liste critique, distant, unusual (encâdré vert dans l'image plus haut). Cliquez sur les liens en bleus et laissez le temps aux données de s'afficher. Sauvegardez les ensuite (SAVE AS) en gardant le même nom de fichier et mettez les dans le répertoire utilisé par votre logiciel (The SKY X PRO met les données des astéroïdes habituellement dans le répertoire C:\USERS\OWNER\DOCUMENTS\SOFTWARE BISQUE\THESKYX PROFESSIONNAL EDITION\ASTEROIDS\ ). Il s'agit en général de fichier en format TXT. Pour les comètes, THE SKY X PRO le met dans le répertoire suivant: C:\USERS\OWNER\DOCUMENTS\SOFTWARE BISQUE\THESKYX PROFESSIONNAL EDITION\COMETS\

La base complète de TOUS LES ASTÉROÏDES est MPCORB.DAT (encâdré rouge dans l'image du haut). Vous pouvez télécharger la base de données en format compressé GZ (GZIP) que vous pouvez facilement décompresser avec le logiciel WINRAR. Mettez cette base de donnée (décompressée) dans le répertoire utilisé par votre logiciel de planétarium (habituellement MIROR PLANETS ou ASTEROIDS). Lisez les instructions de votre logiciel à cet effet. En principe, les logiciels de planétarium vont directement chercher les données sur les sites Internet mentionnés ci-haut.

Une autre base de données d'astéroïdes PLUS COMPLÈTE est ASTORB.DAT que l'on peut trouver sur le site de l'observatoire LOWELL à cette adresse:

ftp://ftp.lowell.edu/pub/elgb/astorb.html

Tout comme pour la base MPCORB.DAT, vous pouvez télécharger la version ASTORB.DAT.GZ compressée GZ (GZIP) et la décompresser ensuite avec le logiciel WINRAR. Ces données sont également TRÈS PRÉCISE et MISE A JOUR régulièrement à tous les jours.

Notez que la plupart des logiciels de planétarium comme THE SKY, STARRY NIGHT, COELIX, etc, affichent les positions des comètes et astéroïdes SANS TENIR COMPTE DES PERTURBATIONS. VOUS NE DEVEZ PAS UTILISER LES ÉPHÉMÉRIDES GÉNÉRÉS PAR LES LOGICIELS DE PLANETARIUM VIRTUEL. Les sites comme le MPC et JPL eux en tiennent compte. Les éphémérides sont donc plus précises sur ces sites. Cela est encore plus à tenir compte s'il s'agit d'un astéroïde GÉOCROISEUR  (Near Earth Object ou NEO) qui passe parfois très proche de la Lune et de la Terre comme 2005 YU55 et qui peuvent subir d'importantes perturbations qui peuvent modifier leur orbite. Il peut donc y avoir une bonne différence entre les positions générées par un logiciel et les positions des sites comme le MPC et JPL. Il faut donc chercher votre astéroïde géocroiseur de part et d'autres de la position prédite sur son orbite si vous utilisez des éphémérides provenant d'un logiciel de planétarium qui ne tient pas compte des PERTURBATIONS PLANÉTAIRES. Lors du passage du NEO 2012 DA14 à 27 500km de la Terre le 15 février 2013, l'écart était de 8' d'arc en retard par rapport à sa position réelle. Voyez le dossier traitant en détail de ce passage de 2012 DA14.

Une fois que vous aurez téléchargé ces bases de données, faites une mise à jour dans votre logiciel (COMPILATION) afin de les rendre utilisables et pour lui permettre de calculer les positions des astéroïdes en fonction de la date choisie et heure choisie. Lisez l'aide de votre logiciel pour savoir comment procéder. Utilisez ensuite l'OUTIL DE RECHERCHE de votre logiciel pour trouver vos astéroïdes en prenant bien soin d'entrer la bonne inscription.

Par exemple dans THE SKY X PRO: on inscrit 2005 YU55 (respectez l'espace après l'année et les majuscules) si on utilise la petite base de données des astéroïdes (ASTEROIDS SMALL DATABASE) ou MPL 2005 YU55 (si vous utilisez les bases de données MPCORB.DAT et ASTORB.DAT qui correspond à la base complète des astéroïdes ASTEROIDS LARGE DATABASE). J'aurai l'occasion d'y revenir dans d'autres didacticiels à cet effet.

Pour ceux qui utilisent le logiciel THE SKY X PRO, je vous invite à consulter ma série de DIDACTICIELS ANIMÉS qui explique comment utiliser efficacement ce logiciels.

Rechercher les comètes sur Internet

Les deux sites mentionnés ci-haut sont les meilleurs pour rechercher les éphémérides et les éléments orbitaux autant pour les comètes que pour les astéroïdes. Il suffit de BIEN ENTRER le nom de l'objet recherché. C'est souvent le problème majeur des utilisateurs qui ne réussissent pas à trouver leur objet. La manière que vous entrez vos noms de vos objets autant sur les sites de recherche sur Internet ou avec l'OUTIL RECHERCHER de vos logiciels doit se faire de la manière adéquate.

Par exemple, supposons que vous recherchez les éléments orbitaux ou les éphémérides de la comète C/2009 P1 (GARRADD) dans un but de l'observer. Si vous allez sur le site du JPL: JPL SMALL-BODY DATABASE BROWSER

Entrez simplement l'information suivante sans le nom : C/2009 P1 dans la case SEARCH (encâdré rouge dans l'image du bas). Vous obtiendrez le nom complet en haut de la fenêtre:

Voici quelques exemples sur comment entrer les noms des comètes que vous voulez rechercher:

21P/GIACOBINI-ZINNER: Entrez 21P

C/2010 G2 (Hill): Entrez C/2010 G2

71P/CLARK: Entrez 71P

29P/SCHWASSMANN-WACHMANN 1: Entrez 29P

255P/2011 Y1 (LEVY): Entrez 255P ou 2011 Y1

257P/2012 A3 (SOHO): Entrez 2012 A3

P/2011 W2 (RINNER): Entrez P/2011 W2

C/2010 FB87 (WISE-GARRADD): Entrez C/2010 FB87

Une fois que vous aurez trouvé votre objet, entrez vos paramètres dans les différentes fenêtres comme pour les astéroïdes de la section précédente pour générer vos éphémérides.

Vous pouvez aussi effectuer vos recherches des comètes sur le site du MINOR PLANET & COMET EPHEMERIS SERVICE:

Minor Planet & Comet Ephemeris Service

Encore ici, il vous faut entrer vos noms de comètes de la bonne façon. Entrez vos noms de comètes comme dans les exemples ci-dessus. Personnellement, je vous recommande le site du JPL SMALL-BODY DATABASE BROWSER pour faire toutes vos recherches de comètes et d'astéroïdes sur Internet. Il est très dynamique et complet.

Pour TÉLÉCHARGER vos bases de données de comètes et astéroïdes pour vos logiciels, je vous recommande le site web du MINOR PLANET CENTER.

Site de SEIICHI YOSHIDA

Téléchargez le DIDACTICIEL ANIMÉ ici

Pour l'observation des comètes, je vous recommande fortement le site web de SEIICHI YOSHIDA qui compile les données d'observation de plusieurs observateurs répartis dans le monde pour plusieurs comètes. On y trouve les éléments orbitaux, des images, des graphiques de magnitude des comètes rapportés par les observateurs, des prédictions, etc. Ce site est très bien fait et il est une référence pour les observateurs de comètes.

Le site possède aussi plusieurs projets d'observation intéressants comme le PROJET MISAO qui compile les informations de magnitude de plusieurs étoiles variables suspectes, novae et même de QUASARS. Il donne une foule d'informations et de références sur comment effectuer les recherches. C'est un site à visiter pour tout observateur désirant contribuer à l'avancement des recherches dans l'observation d'étoiles variables, sur les comètes et astéroïdes.

Dans la section: Weekly Information about Bright Comets (North), on trouve les comètes les plus brillantes visibles dans le ciel ainsi que des images montrant l'apparence de ces astres. On y trouve des images, les éléments orbitaux, des cartes céleste montrant le passage de la comète parmi les constellations, et une courbe des magnitudes compilée par des plusieurs d'observateurs. Cela nous donne un très bonne description des comètes à observer ou photographier:

Dans la section : Visual Comets in the Future (Northern Hemisphere) , on trouve les comètes qui pourraient devenir intéressantes au cours des mois à venir en fonction de leur magnitude visuelle et leur altitude dans le ciel:

Dans la section : Comet Rendezvous Calendar , on obtient une fenêtre montrant le passage de certaines comètes proches d'objets céleste comme un amas globulaire, une galaxie, une planète et même une autre comète:

Vous pourrez poursuivre vos recherches sur ce site pour en apprendre encore plus sur les autres pages d'informations. C'est un site de référence pour tous les astronomes principalement intéressé aux comètes, à leur observation ou la photographie.

En conclusion, ces trois sites sont parmi les meilleurs pour rechercher les comètes et astéroïdes afin de les observer ou photographier. Je vous encourage à les visiter et à les essayer avec les exemples dans le texte. Avec les pages écrans et les didacticiels animés, vous serez vite capable de ressortir les informations selon vos besoins. Celles-ci seront les plus précises car elles tiennent compte des PERTURBATIONS PLANÉTAIRES qui peuvent influencer leur position réelle dans le ciel. N'oubliez pas de copier les liens dans vos FAVORIS.

Bonne observation