par Denis Bergeron
Le présent dossier est tiré d'un article paru dans la revue de Sky and Tel ( May 1980, page 425) et écrit par Geoffrey Stacey sur la fabrication d'un trépied à usage multiple. Je m'étais moi-même fabriqué ce trépied que j'ai utilisé pendant plus de 10 ans comme support pour mon télescope Dynamax 8 SCT. Ce trépied est très facile à construire et très peu dispendieux. Il est extrêmement solide, stable et facilement transportable. On peut aussi l'adapter à d'autres besoins comme réduire sa dimension pour notre taille, ajouter des vis d'ajustement pour obtenir le niveau aux extrémités des pattes ou pour l'adapter à d'autres tâches comme la fabrication des miroirs de télescope en adaptant le dessus comme poste de travail. Les images suivantes montrent quelques usages de ce trépied:
Le matériel nécessaire pour fabriquer le trépied comprend:
- Une feuille de plywood 4' X 8' un côté
plané, épaisseur 3/4"
- 6 pentures de 4" (10cm)
- 3 vis fileté 5/16"
- Colle à bois
- Vis à bois
- Plastic wood ou epoxy
- Papier sablé
- Perceuse électrique
- Scie sauteuse
- Rabot ou planeur
- Ciseau à bois
- Marteau
- Scie à métal et lime
- Carton solide pour faire le patron
- Ruban à mesurer et crayon à mine
Fabrication du trépied
Le plan suivant montre le découpage des parties qui serviront à la fabrication du trépied. Vous pouvez aussi vous baser sur les images pour adapter le trépied à vos besoins.
Pour dessiner les différentes pièces, on se fabrique un patron sur un papier cartonné solide que l'on place sur notre planche de plywood et on trace le contour avec un crayon à mine. Servez vous des mesures de l'image en haut à droite pour fabriquer votre patron. Vous pouvez adapter le trépied à votre guise en fonction de votre taille ou pour un usage différent. Il suffit de modifier votre patron en conséquence.
Une fois vos pièces dessinées sur le plywood, on procède au découpage de celles-ci avec une scie sauteuse. Après le découpage, on rassemble les pièces deux par deux en étendant soigneusement entre elle de la colle à bois et en utilisant des vis à bois pour joindre solidement les deux pièces de bois ensemble. Après séchage des trois pattes du trépied, on les met ensemble tous les trois en sandwich en les retenant par des vis à bois que l'on enlèvera une fois les côtés planés. On les met le plus égale possible. L'objectif est d'égaliser les côtés des pattes sur un planeur ou avec un rabot.
Une fois les côtés des trois pattes parfaitement égalisés, on enlève les vis qui retenaient les pattes et on installe les pentures. On trace avec un crayon à mine le contour des pentures à l'endroit où vous voulez les installer (voir plan). On creuse légèrement le bois avec un ciseau à bois pour incruster les pentures. Celles-ci doivent être suffisamment incrusté pour arriver au niveau du bois. On les fixe ensuite solidement avec des vis à bois. Pour ouvrir le trépied, on enlève simplement la vis du centre des pentures sur le même côté. Pour faciliter l'ouverture du trépied, on soude sur le dessus des supports de penture une petite tige de métal.
Sur le dessus du trépied, on perce trois trous également disposés (image du centre sur le plan) pour incruster trois vis de 5/16". On perce le trou légèrement plus petit et assez profond pour bien solidifier les vis. On coupe les têtes avec une scie à métal et on lime le contour pour pouvoir insérer des écrous. On place la plate forme du dessus au centre du trépied et on perce les trous vis à vis les vis du trépied.
Une fois les derniers ajustements effectués, on recouvre les trous des vis de plastic wood ou d'époxy. Une fois séché, on sable toutes les parties du trépied. On peut ensuite le peinturer ou le teindre selon nos goûts. Il vous suffira d'installer une poignée de transport.
Vous aurez maintenant un trépied très solide, pliable, et facile à transporter. Vous découvrirez très vite les multiples utilisations de ce type de trépied dont il vous suffira simplement de modifier la partie du dessus selon vos besoins.