AComète Machholz 2 (1994 O)

Fragmentation du noyau de la comète périodique MACHHOLZ 2 (1994O)

Le 13 août 1994, une nouvelle comète est découverte par le vétéran Donald E. Machholz et on la baptisa PERIODIC MACHHOLZ 2 (1994 O). Celle-ci brillait alors à la magnitude +10. Une semaine plus tard, la comète perdait 2 magnitudes et le 28 août 1994, on découvrit que son noyau s'était fragmenté. La comète a continué à se fragmenter dans les semaines qui suivirent et le 04 septembre 1994, on dénombrait cinq fragments.

Après l'extraordinaire aventure que m'avait fait subir la comète Shoemaker-Levy 9, je me suis vite remis à la tâche de tenter de photographier cette nouvelle comète avec ma caméra CCD mais surtout de
localiser les fragments. Celle-ci brillait faiblement dans la constellation du Lion et il fallait me lever très tôt pour l'apercevoir. Après quelques tentatives infructueuses, j'ai réussi à la localiser. Elle paraissait très large et très faible à l'oculaire du télescope. Je m'attendais un peu à revoir les fragments près du noyau principal mais rien ne paraissait sur l'écran de mon ordinateur. Les conditions météos n'étaient pas trop clémentes, car il ventait souvent et des cirrus voilaient le voisinage de la comète.

Le 17 octobre 1994 vers 05h20 du matin, j'ai tout de même réussi à prendre six images CCD exposées 120 secondes en mode
TRACK AND ACCUMULATE. J'avais visualisé mes images à l'écran de mon ordinateur mais sans remarquer le moindre fragment. Il m'a été impossible par la suite de poursuivre mon projet à cause de mon travail. Ces images ont été prises avec ma caméra CCD SBIG ST-6 à travers mon télescope MEADE SCT 25cm F10. J'utilisais une lentille réductrice de focale afin de réduire mon rapport focal de F10 à F6.

Au mois de décembre 1994, j'avais lu un article dans la revue
SKY AND TEL montrant une image de la comète MACHHOLZ 2 et de ses cinq fragments prise avec un télescope réflecteur de 65cm. Sur l'image ci-bas, on distinguait les fragments qui étaient très larges et très pâles mais ce qui m'avait le plus surpris, c'était la grande distance que ces fragments faisaient par rapport au noyau principal de la comète. Les fragments furent nommés A, B, C, D et E. Le fragment B était situé à environ 5 minutes d'arc du noyau principal (fragment A), alors que les autres étaient encore plus loin. Le fragment D atteignait une distance de 50 minutes d'arc du noyau A. Imaginez, cela signifiait presque deux fois le diamètre de la lune dans le ciel.

L'animation ci-bas montre le déplacement du noyau principal de la comète Machholz 2 ainsi qu'un de ses fragments plus haut dans l'image.

Lisez l'histoire de la comète SHOEMAKER-LEVY 9 dont le noyau s'est brisé en 21 fragments qui se sont écrasés sur la planète Jupiter en juillet 1994 provoquant d'extraordinaires explosions thermo-nucléaires.

Retour à l'index des comètes