Observation et photographie de la planète Vénus près de la conjonction inférieure du 27 mars 2009

Note: L'image du haut provient d'Internet et représente l'objectif à atteindre soit de tenter de voir ou de photographier le mince croissant vénusien faisant plus de 50% ou le tour complet du limbe vénusien durant la période proche de la conjonction inférieure. Cette image n'est pas de moi.

En 2009, la conjonction inférieure de Vénus se produisit le 27 mars. Vénus passait à 8° au nord ouest du Soleil. Je l'avais observé durant l'hiver 2006 près de la conjonction inférieure alors qu'elle passait à 6,5° au nord du Soleil. Elle était par contre très basse au-dessus de l'horizon sud et la turbulence était terrible. En 2009, elle était beaucoup plus haute dans le ciel. Le défi est toujours de tenter d'observer si les cornes du mince croissant dépasse les 50% de la planète et mieux de voir si on voit l'anneau de lumière qui fait le tour complet du limbe de la planète. Cette anneau très mince est causé par la dispersion de la lumière solaire dans la haute atmosphère vénusienne.


Observation du 12 mars 2009

Le jeudi 12 mars 2009, le ciel étant clair, j'ai tenté de faire une première tentative de photographier Vénus à 15 jours de la conjonction inférieure. Je l'ai trouvé facilement en me servant du Soleil (muni d'un filtre) pour synchroniser mon télescope Meade RCX 12'' sur ses coordonnées. J'ai sélectionné Vénus dans la carte du ciel du logiciel Coelix et j'ai fait un GOTO dessus. Je voyais parfaitement Vénus dans mon chercheur 8 X 50. On voyait très bien le croissant. Vénus était à environ 22° à l'Est du Soleil. Son diamètre apparent était de 54'' et son illumination à 8%. Les conditions d'observation n'étaient pas les meilleures. Il faisait très froid, ventait très fort et la turbulence était très forte.

Pour pouvoir prendre des images avec ma caméra CCD SBIG XME, il me fallait mettre un carton opaque devant l'objectif percé d'un trou de 3'' (8cm) afin de réduire la luminosité. De plus, j'utilisais le filtre H ALPHA qui est d'un rouge très absorbant avec un temps d'intégration de 0,001 sec. J'utilisais la pleine résolution (binning 1) mais en mode fenêtrage afin de prendre simplement une section rectangulaire autour de Vénus et non une image entière. Cela permet de sauvegarder les images rapidement. Plus de 750 images ont été prises entre 11h30 et 15h. Parmi toutes ces images, seulement une dizaine étaient potables. J'ai fait un montage des meilleures images de cette série avec le logiciel Registax pour montrer l'aspect de Vénus le 12 mars 2009 comparé à son aspect réel tel que vue avec le logiciel Coelix:

 

Au cours des semaines suivantes, Vénus se rapprochait de plus en plus du Soleil. Il faut être TRÈS PRUDENT pour éviter de mettre le Soleil dans nos instruments. Il faut mettre des filtres, des caches ou des couvercles devant nos objectifs et agir très prudemment.

Une caméra WEBCAM est l'idéale pour ce genre d'imagerie. On peut prendre des centaines d'images et en utilisant le logiciel REGISTAX (gratuit) on peut aligner et additionner les meilleures images et traiter l'image résultante avec un filtre par ondelettes qui élimine la partie floue et fait ressortir les détails des images lunaires et planétaires. Lorsque Vénus est très proche du Soleil, il faut redoubler de PRUDENCE. Il faut mettre un LONG TUBE DE CARTON devant notre objectif de télescope. On met aussi un filtre solaire devant l'objectif de notre chercheur pour s'assurer que le disque solaire n'est pas dans le champs.

Pour réduire le diamètre de notre objectif de notre télescope, on peut mettre un CARTON OPAQUE PERCÉ D'UN TROU DE 10 CM muni d'un filtre solaire en mylar que l'on peut se procurer chez nos deux magasins d'équipements astronomiques au Québec. Il est normal de voir très clair dans l'oculaire au moment de la conjonction inférieure. L'IMPORTANT EST DE S'ASSURER QUE LE DISQUE DU SOLEIL NE SOIT PAS PRÉSENT DANS L'OCULAIRE. Cela prend un télescope MOTORISÉ et je ne recommande pas cela aux débutants. Si le Soleil n'est pas dans l'oculaire de notre télescope, on enlève le filtre solaire et on met une feuille blanche devant l'oculaire pour être certain qu'on ne voit pas le Soleil. On jette un coup d'oeil rapide pour voir si Vénus est dans le champs. On la centre et on utilise notre webcam ou caméra par la suite.


Observation du 24 mars 2009

Mardi, le 24 mars 2009, vers 14h00, je me suis réessayé à observer et photographier Vénus à nouveau avec ma caméra CCD. Comme Vénus était encore plus près du Soleil, j'ai réduit le trou à 3 cm sur le carton opaque que je place devant l'objectif. J'ai ensuite utilisé ma caméra CCD SBIG ST10 XME muni d'un filtre H alpha très absorbant afin de réduire la luminosité. Mes expositions étaient de 0,001 sec en binning 1 mais en utilisant le mode fenêtrage. J'ai pris plus de 500 images. La qualité des images était à son meilleur vers 15h30 alors que Vénus était plus à l'ouest. A ce moment, la turbulence de l'air s'est stabilisé et l'image du fin croissant était assez bonne. J'ai utilisé Registax pour accumuler mes meilleures images dont voici les résultats. Vénus était à environ 10° du Soleil, son diamètre apparent était de 59,5 '' et son illumination était de 1,4%. J'ai tenté de l'apercevoir à l'oeil nu mais je ne l'ai pas vu. Par contre au chercheur 8X50, elle était très facile et on voiyait très bien son croissant. Voici mes résultats que j'ai obtenu pour cette journée là:

 

 

 


Observation du 27 mars 2009 (conjonction inférieure)

Le 27 mars 2009, jour de la conjonction inférieure, Vénus était au plus près de la Terre avec un diamètre apparent de 59.76" et un diamètre illuminé de 1%. Elle était à peine à 8° du Soleil. Comme d'habitude, j'ai pointé le Soleil avec mon télescope Meade RCX 12" et j'ai fait une synchronisation dessus avec le logiciel Coelix. Par la suite, j'ai sélectionné Vénus dans l'hémisphère céleste et j'ai fait un GOTO dessus. J'utilisais un filtre solaire sur mon chercheur 7 X 50. Je ne voyais pas le disque solaire, ce qui signifiait que je pouvais enlever le filtre sans crainte. Malgré la forte illumination vue la proximité du Soleil, je voyais très bien le petit croissant de Vénus dans mon chercheur.

J'ai aussi utilisé mon autre télescope 15cm F4 en utilisant mes cercles horaires en utilisant les coordonnées azimutales du logiciel Coelix. Vénus au télescope était splendide. On voyait le croissant vénusien comme une mince ligne très brillante qui se déformait par la turbulence. J'avais l'impression à plusieurs reprises que le milieu du croissant était plus brillant que le reste. Je crois cependant que c'était probablement causé par la turbulence de l'air. Mes meilleures images de Vénus étaient vers 15h30. J'ai pris plus de 800 images dont seulement une trentaine étaient potables tellement la turbulence était forte. Il y avait un vent léger aussi. J'ai additionné mes meilleures images avec le logiciel Registax et j'ai également fait un petit film en gif animé pour montrer à quoi ressemblait le croissant de Vénus la journée de la conjonction inférieure:

 

 
 

Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à photographier les cornes à plus de 50%. Ça fait la deuxième fois que je réalise ce projet. Je pense qu'il faut peut-être être situé sur de hautes montagnes et peut-être photographier Vénus au moment où elle est près de l'horizon ou encore en utilisant un télescope offrant un maximum de contraste et muni de filtres spéciaux.

L'expérience en valait toutefois la peine et le spectacle du très mince croissant de Vénus est tout à fait extraordinaire. Malgré la proximité de Vénus avec le Soleil, on voiyait très bien le croissant dans un chercheur 8 X 50. Ceci conclut le projet d'observation de Vénus lors de la conjonction inférieure de Vénus le 27 mars 2009.


Résultats de d'autres astronomes dans le monde

A ma grande surprise, j'ai découvert qu'il y avait d'autres astronomes dans le monde qui s'était essayé et qui ont réussi à voir les cornes et la dispersion de la lumière solaire dans la haute atmosphère vénusienne. L'image qui suit a été prise par un astronome amateur du nom de Eddie Guscott à Essex en Angeterre.

Explanation: This remarkable picture of a slender crescent Venus was made during daylight hours on March 26 2009. Venus was then very near inferior conjunction, its closest approach to a point on a line directly between Earth and the Sun. So, daylight was a good time to carefully record the telescopic view when both Venus and Sun were high in the daytime sky. Near inferior conjunction, Venus is closest to us and at its largest apparent size, but Venus is also strongly backlit by sunlight, presenting its night side partially outlined by a narrow crescent. What makes the image remarkable are the faint arcs extending beyond the sunlit crescent around to the night side of Venus, due to sunlight filtering through the planet's dense atmosphere. Astronomer Eddie Guscott reports from his site in Essex, England that the faint extensions came and went as the Earth's atmospheric blurring changed. His image was constructed from 85 of the sharpest frames chosen from thousands taken with a webcam Toucam  @ 1/5000 second + 15fps and telescope  8" f/5 Newt @ f/10 .

 

On a donc la preuve ici qu'il est possible de détecter la dispersion de la lumière solaire dans l'atmosphère vénusienne et cela même en plein jour lorsque Vénus est très près de la conjonction inférieure. L'auteur de l'image ci-haut l'a photographié avec sa caméra webcam à travers son télescope.

En conclusion, j'avais essayé de mon bord de photographier Vénus au CCD en réduisant le diamètre de mon objectif de mon télescope 12'' RCX mais cela n'a pas donné les résultats escomptés. En 2006, j'avais par contre utilisé ma webcam mais Vénus était très basse au dessus de l'horizon. Je recommande aux plus expérimentés et qui sont à l'aise avec ce genre d'observation de s'essayer à nouveau avec une webcam lorsque la conjonction inférieure de Vénus se produira lorsque le Soleil sera très haut dans le ciel (durant l'été) et au moment où Vénus sera entre 5° et 7° du Soleil.

La prochaine conjonction inférieure favorable de Vénus se produira autour du 05 juin 2012 alors qu'elle passera devant la partie nord-est du Soleil vers 17h12 HAE. Elle sera très haute dans le ciel (66°) dans les jours précédents. Nous assisterons (s'il fait beau!!!) à son entrée devant le Soleil vers 17h mais elle sera toujours devant le Soleil à son coucher. Il faudra se chercher un endroit ayant un horizon ouest très dégagé idéalement sur le dessus d'une montagne pour pouvoir voir le phénomène en entier. Ce sera un superbe spectacle à ne pas manquer.

Le 08 juin 2004, nous avons été choyé de pouvoir observer le TRANSIT DE VÉNUS DEVANT LE SOLEIL. Ne ratez pas le dernier rendez-vous du siècle le 05 juin 2012.

Pour terminer je vous laisse sur une splendide image prise de Vénus par Jean Guimond de Québec avec sa lunette de 15cm Takahashi muni d'un extender Tak1.6X à f/11.7 (1755mm) .


Retour à l'index