Une nouvelle tache rouge sur Jupiter

Comme plusieurs le savent probablement une petite tache rouge de la dimension de la Terre appelé JUNIOR RED SPOT (JRS) à été découverte au mois de février 2006 et elle se déplace dans la bande tempérée sud de la planète Jupiter en se dirigeant lentement en direction de la GRANDE TACHE ROUGE (GRS) situé dans une autre bande légèrement au-dessus d'elle plus au nord. On prévoit qu'elle devrait passer très près de la grande tache rouge autour du 14 juillet 2006 ou les jours suivants. Présentement, les deux taches sont très proches l'une de l'autre. 

Comme il s'agit de deux immenses ouragans (anti-cylones en fait) qui passeront très près l'une de l'autre, on risque d'observer peut-être une interaction intéressante. Nul ne sait ce qui se produira exactement. Tous les grands observatoires du monde se mobilisent pour suivre ce phénomène très spécial. Les astronomes et les astrophotographes seront aussi sollicités partout dans le monde pour suivre attentivement le phénomène. 

Originalement, les observations de la junior red spot ou JRS montrait une petite tache ovale blanche appelé BA se déplaçant dans la bande suivant celle de la grande tache rouge. Un astronome amateur (Christopher Go) membre de l'ALPO a noté sur ses images prises autour du 24 février 2006 que la teinte de la dépression passait de plus en plus vers le rouge la faisant ressembler en tout point à la grande tache rouge. Les astronomes avaient étudiés le comportement et l'évolution des petites taches ovales et ils ont noté que BA (surnommé depuis la junior red spot) est la résultante de la fusion de trois autres taches ovales appelés BC, BE et FA entre 1997 et 2000.   

La grande tache rouge et la junior se déplace dans des directions opposées à l'intérieur de leur bande. C'est la raison que vers le milieu du mois de juillet, on assistera à un passage très étroit entre les deux taches. On ne connaît pas le moment exact où se produira le phénomène ni ce qu'il adviendra exactement. Seul les observations détermineront le moment exact du phénomène. Il faudra donc observer Jupiter au moment où la grande tache rouge passera devant le disque de Jupiter dans les semaines à venir. 

Rappelons que la grande tache rouge de Jupiter est un super ouragan dont la vitesse des vents peut atteindre 650km/h alors que nos ouragans sur Terre ont des vents atteignant les 250km/h. Les astronomes ont aussi calculé la vitesse des vents dans la petite tache ovale BC avant la fusion et ils ont déterminé une vitesse avoisinant les 430km/h. De plus, sur Terre les ouragans sont des systèmes de basse pression qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord et dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud. 

Sur Jupiter, les ouragans sont des systèmes de haute pression ou anti-cyclones qui tournent en sens opposés. 

Pour en savoir plus sur la JUNIOR RED SPOT, visitez les liens suivants: 

 

Ou est rendu la junior red spot par rapport à la grande tache rouge selon les observateurs:

http://www.lpl.arizona.edu/~rhill/alpo/jupstuff/recobs.html

 

Info sur la junior red spot:

 

http://skyandtelescope.com/news/article_1689_1.asp

 

http://jupiter.cstoneind.com/

 

Dates et heures de passage au méridien de la grande tache rouge: 

 

http://skyandtelescope.com/observing/objects/planets/article_107_2.asp

Vous pouvez aussi utiliser les différents logiciels dans le commerce dont COELIX (www.ngc7000.com) de Jean Vallières. Vous devrez ajuster la longitude de la grande tache rouge sur 109°

Vous trouverez aussi un article très intéressant sur le sujet à la page 26 du SKY AND TEL de AOUT 2006

C'est donc un phénomène très intéressant à suivre au cours des prochaines semaines.

 


Premières images amateur que j'ai réussi de la JUNIOR RED SPOT (20 juin 2006)

Comme plusieurs astronomes amateurs dans le monde avaient réussis à photographier cette nouvelle tache rouge, j'ai décidé de m'essayer avec mes équipements malgré que Jupiter soit très basse sous nos horizons cette année. J'ai donc installé ma webcam Philips Toucam Pro muni d'un filtre infra-rouge sur mon télescope Meade 25cm LX-200. Pour l'occasion, j'ai installé une lentille de Barlow afin d'augmenter la focale de F10 à F20. J'ai utilisé le logiciel ASTROSNAP pour la prise des images. J'ai ajusté le gain et la vitesse d'obturation afin d'avoir une image nette sans saturation. Le nombre d'images par secondes était réglé à 5. Le foyer a été effectué sur une étoile proche afin d'avoir une source lumineuse ponctuelle. J'ai pris environ 2800 images en cette soirée où la turbulence était moyenne. Un léger voile rendait l'image de Jupiter assez stable.

Le traitement d'image a été effectué avec le logiciel REGISTAX qui est gratuit. Un maximum de 300 images à la fois ont été choisi afin d'éviter une dégradation des caractéristiques de Jupiter à cause de sa rotation rapide. Le logiciel met en régistration chacune des images puis fait une addition. On applique ensuite un masque flou par ondelettes afin de diminuer la composante floue. Les dernières retouches comme ajustement des teintes, saturation, contraste, luminosité ont été effectué avec le logiciel Photoshop. Les résultats que j'ai obtenu dépasse de beaucoup mes attentes. A ma grande surprise, j'ai réussi à faire apparaître les différentes caractéristiques de Jupiter en plus des deux taches rouges qui sont maintenant très près l'une de l'autre.

Voici mes résultats obtenus:

Note: Pour mieux discerner les détails, ajustez le contraste et la luminosité de votre moniteur écran et regardez l'écran de loin.

 

J'ai aussi réalisé deux petits vidéos GIF ANIMATED qui permettent de mieux discerner la junior red spot.

 

Il sera intéressant de suivre l'actualité afin de savoir ce qu'il adviendra lorsque les deux dépressions passeront très proches l'une de l'autre autour du 14 juillet 2006.


Position des deux taches rouges

L'astrophotographe philippin Christopher Go a pris de splendides images de Jupiter qui nous montre la position de JUNIOR RED SPOT par rapport à la GRANDE TACHE ROUGE (GRS). Voici où se situait  JUNIOR le 21 Juin et 03 Juillet 2006 :

 


Conclusion

Le moment très attendu s'est finalement produit dans la nuit du 14 juillet 2006. Les astronomes de l'observatoire d'Hawaï ont utilisé le télescope de 8m Gémini avec l'optique adaptative pour obtenir la meilleure image possible. Pour pouvoir réduire l'effet de l'atmosphère avec l'optique adaptative, il fallait utiliser une source lumineuse ponctuelle le plus près possible de Jupiter. Ils se sont servi du satellite IO. La bande utilisé par le télescope avoisinait le proche infra-rouge pour noter toutes les interactions possibles entre les deux anti-cyclones.

Les images détaillées prises avec les grands télescopes terrestres n'ont montré AUCUNE INTERACTION entre les deux taches rouges. C'est comme si nous étions sur une autoroute sur deux voies différentes et que nous circulions en sens inverse. Chacune des taches ont poursuivis leur chemin dans leur bande respective. Les images suivantes illustrent bien ce qui s'est passé.

 
Image prise par l'observatoire Gemini
 14 juillet 2006
Idem en proche infra-rouge Image prise le 21 juillet 2006 (Keck)

Ces images mettent un terme à nos appréhensions sur ce qu'il adviendrait lorsque les deux anti-cyclones passeraient au plus près l'un de l'autre. Nous le savons avec certitude maintenant. Il ne s'est rien passé.

L'apparition s'une seconde tache rouge quoique plus petite que la grande tache rouge semble démontrer qu'il y aurait sur Jupiter des changements au niveau climatiques. Les astronomes professionnels feront au cours des prochaines années beaucoup de recherches à ce sujet. Ce sera à suivre avec intérêt.

Retour à l'index