Qui ne rêve pas d'immortaliser un beau ciel étoilé, où un coucher de Soleil, la Lune en plein jour. Rien de plus facile mais encore fautil avoir un minimum de connaissance en astronomie mais également connaître son matériel. La technique de photographie et le matériel utilisé sont tout à fait différents selon l'objet choisi.

Méthode pour la prise de photos avec un APN

Il existe plusieurs façons de photographier le ciel et toutes ne sont pas couteuses. Voici les différentes méthodes que je pratique.

 

 

1. Un appareil photo numérique et un objectif.

Les avantages : la mise en oeuvre est simple, le matériel est peu couteux et transportable. De plus cela permet de photographier beaucoup de phénomènes, tels que des rapprochements planétaires, la Lune dans tous ses états ou encore le Solei. ATTENTION !!!! pour ce dernier il est OBLIGATOIRE de se munir d'un filtre solaire au risque de perdre la vue définitivement et de bruler le capteur de votre APN.

Un minimum de connaissance du ciel est nécessaire, on ne se dit pas 'Tiens je vais photographier la Lune' alors qu'elle n'est peut-être pas visible en ce moment....

De même qu'il est nécessaire de connaître un minimum son APN, savoir utiliser des temps de poses différents ou diaphragmer son objectif photo....

Soyez créatifs et surtout faites-vous plaisir !

 

Voici quelques photos que j'ai réalisées avec mon APN Canon 350D.

 

Rapprochement planétaire Lune-Vénus-Mars le 14 mai 2002

 

 

La Lune,Mars,les Pleaides avec un avant plan le 9 janvier 2006

 

 

Conjonction Lune Vénus le 21 mai 2007

 

 

 

La Lune de jour

 

 

 

 

 

La Lune rousse