Qui ne rêve pas d'immortaliser un beau ciel étoilé, où un coucher de Soleil, la Lune en plein jour. Rien de plus facile mais encore fautil avoir un minimum de connaissance en astronomie mais également connaître son matériel. La technique de photographie et le matériel utilisé sont tout à fait différents selon l'objet choisi.

 

Cette méthode est un peu plus rigoureuse que la précédente et un peu plus coûteuse.

Le pourquoi du comment....

 

Pourquoi utiliser une monture ?

 

Tout le monde sait que la Terre tourne sur elle-même et lorsqu'on regarde le ciel on a l'impression que c'est lui qui tourne.

Faites l'expérience en été, par une belle nuit étoilée, installez-vous confortablement et observez une étoile ou une constellation (ex: la Grande Ourse). Notez sa position par rapport à un repère sur la Terre ou par rapport aux points cardinaux (N-S-E-O). Vous constaterez qu'après une heure, voir deux, la constellation ou l'étoile ne se situe plus au même endroit. Une autre expérience pour se rendre plus facilement compte du phénomène est d'utiliser son APN sur un pied photo. Placez votre pied photo à un endroit et pointez une étoile, peu importe l'étoile mais ne visez pas la Lune, celle-ci est trop lumineuse pour l'expérience suivante.

Mettez le temps d'exposition de votre APN sur la pose B ce qui permet un temps d'exposition de plusieurs secondes. Faites une photo de plusieurs secondes ou deux trois minutes si vous avez une télécommande. Sur la photo obtenue, vous constaterez que les étoiles forment non pas de jolis points mais un joli filé, preuve que la Terre tourne.

C'est ainsi que l'on fait des photos Circum Polaire. On vise l'étoile Polaire (étoile de la Petite Ourse) ensuite on fait une photo de plusieurs minutes et on peut voir que les étoiles ont laissé de jolies trainées formant un cercle sur le capteur de l'APN.

 

 

Pourquoi l'étoile polaire ?

La Terre tourne sur elle-meme, imaginez maintenant un axe qui traverse la Terre du pole sud au pole nord, si vous continuer cet axe vers le ciel il va rejoindre l'étoile polaire pour ceux qui habitent l'hémisphère nord et l'étoile de la croix du sud pour ceux qui habitent l'hémisphère sud.

 

 

Maintenant imaginez que la Terre tourne autour de cet axe, axe que l'on nomme axe polaire. La Terre tourne une fois autour de son axe en 24 heures. Sur la photo ci-dessus placez une étoile et placez-vous sur la Terre qui tourne ne l'oublions pas. Vous comprendrez tout de suite que si vous regardez le ciel, les étoiles auront cette impression de tourner et de se mouvoir autour de nous, hors c'est nous qui tournons et pas le ciel.

 

Le Soleil étant notre étoile il est fixe dans le ciel, donc on comprend mieux du fait de la rotation de la Terre que certaines parties seront exposées au Soleil durant un certain temps, c'est ce qui fait le jour et la nuit. Je n'approfondirai volontairement pas plus le mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil car il existe d'autres sites sur le web ainsi que des livres spécialisés qui vous expliqueront beaucoup mieux tous ces phénomènes. N'hésitez pas à vous documenter.

 

On utilise une monture afin de suivre les étoiles que ce soit pour l'observation ou pour la photographie. Pour cela il faut naturellement faire une bonne mise en station qui consiste à aligner sa monture sur l'axe polaire. Ainsi, lorsqu'on met en route les moteurs de la monture, ceux-ci palient à cet effet de rotation mais également l'effet de rotation de la Terre autour du Soleil . Donc plus besoin de se tracasser, les montures actuelles sont concues pour suivre correctement les étoiles en fonction de votre emplacement sur Terre. Il suffit de suivre correctement le manuel d'emploi pour l'aligner sur l'étoile polaire.

 

En photographiant le ciel avec un APN et une monture cela permet de faire des poses photographiques plus longues mais aussi de suivre certains objets et de garder centrés ces objets sur le capteur de votre APN. Quelques exemples : des nébuleuses telles que la belle nébuleuse d'Orion (en hiver), suivre une éclipse de Lune ou de Soleil. ATTENTION pour ce dernier il est IMPERATIF de se munir d'un filtre Solaire au risque de brûler votre capteur.

 

Enfin cette méthode vous permet d'utiliser des objectifs grossissants pour photographier des comètes par exemple.

 

Voici quelques photos que j'ai réalisées avec mon APN Canon 350D sur une monture GPDX.

 

 

 

La comète C/2004 Q2 Malchholz le 02/01/2005

 

 

Les pleiades et la nébuleuse California

 

 

La grande constellation d'Orion avec sa belle nébuleuse, on constate que l'avant-plan est bougé du fait que la monture suit les étoiles.