Qui ne rêve pas d'immortaliser un beau ciel étoilé, où un coucher de Soleil, la Lune en plein jour. Rien de plus facile mais encore fautil avoir un minimum de connaissance en astronomie mais également connaître son matériel. La technique de photographie et le matériel utilisé sont tout à fait différents selon l'objet choisi.

Méthode pour la prise de photos avec un APN au foyer d'une lunette ou télescope

 

Je réalise les photos avec un Canon 350D au foyer d'une lunette Orion 80 ED et j'utilise une lunette D : 70mm et F:900 mm comme lunette guide, le tout sur une monture GPDX.

 

Stacks Image 150

 

Voici comment je procède :

 

1. De la journée je prépare la soirée en choisissant l'objet à photographier. Voir la météo, la position de la Lune, la position de l'objet ainsi que sa magnitude et le champ qu'il occupera sur l'image. En générale, je cherche un objet de magnitude inférieure à 9 et pas trop petit du fait du champ obtenu avec l'APN au foyer de la lunette.

 

2. Une fois le matériel installé, j'équilibre la monture avec tout (Apn au Foyer, et caméra de guidage au foyer de la lunette guide). C'est très important de tout placer pour l'équilibrage, ne pas oublier de faire la mise au point préreglée.

 

3. Le soir venu, je fais la mise en station la plus précise possible afin d'éviter de trop corriger lors du guidage. Voir le manuel d'utilisation de la monture pour faire la mise en station.

 

4. Je vise une étoile assez brillante non loin de l'objet à photographier et je fais la mise au point sur cette étoile, grace aux aigrettes. J'utilise le programme fourni avec l'APN pour rapatrier les photos sur le PC car sur le petit écran LCD ce n'est pas toujours évident de voir la bonne mise au point.

 

Système d'aigrettes que je place devant la lunette pour faire la mise au point. On peut soit le laisser pour la prise finale ou la retirer.

 

 

5. Une fois la mise au point effectuée, je fais un GOTO vers l'objet à photographier. Je fais une première photo afin de voir si l'objet est bien centré, peu importe que la photo soit ratée (à cause du suivi). Ce qui compte c'est c'est que l'objet soit là et centré. Je place toujours mon APN de la même facon, le coté plat parallèle aux manettes de mise au point de la lunette. Ce ci afin de savoir dans quel sens l'objet va bouger sur le capteur lorsque je vais le centrer.

 

6. Voilà, la moitié du boulot est fait. Ensuite je cherche une étoile guide (avec le chercheur de la lunette guide) tout en faisant très attention à ne pas bouger toute la monture et ne pas décentrer l'objet. Une fois trouvée, je la centre grace aux anneaux de guidage qui permettent de bouger la lunette guide sans que le reste ne bouge. Tout cela se fait avec le logiciel de guidage, mais si vous n'avez pas de caméra de guidage vous pouvez utiliser un occulaire réticulé éclairé. J'ai utilisé un occulaire de 6mm pendant quelques années et le guidage à l'oeil mais il ne sera jamais aussi précis qu'une CCD.

 

7. Voilà je suis prete pour la première photo, je lance le guidage, le logiciel va naturellement faire une calibration qui consiste à savoir dans quel sens le logiciel doit faire bouger la monture pour rattraper l'étoile guide. Ensuite il guide et je peux prendre une première photo. Il ne me reste plus qu'à vérifier si le guidage est bon et si la mise au point est bonne.

 

En générale, avec un APN on travaille à 400 ou 800 iso et les poses peuvent varier entre 5 min et 10 min selon l'objet à photographier.

En débutant on a tendance à vouloir photographier des objets facilement visibles, genre M31 la galaxie d'Andromède ou M42 la Nébuleuse d'Orion. L'ennui avec ce genre d'objets c'est qu'ils sont très lumineux et en faisant des poses longues on a tendance à bruler le centre de l'image . Pour éviter ce problème on peut faire des photos avec différents temps de pose et l'on combinera le tout avec les logiciels de traitement. Cela permettra de faire ressortir les détails des zones trop exposées.

 

Voila y a plus qu'à.... En fin de soirée je fais une série de photos Darks (images du meme temps de pose que les images de l'ojet mais ses images sont prises dans le noir complet) Les Darks permettent de retirer ce qu'on appelle les points chauds. En effet un capteur CCD ou CMOS a tendance à chauffer et produit une série de petits point blancs sur la photo. Au traitement des photos, les images Darks seront soustraites et de ce fait les points chauds disparaitront. Vous trouverez facilement des sites qui expliquent exactement tous ces détails ainsi que la facon de procéder.

Il faut également faire une série d'images Flats, elles servent à retirer les crasses qu'il existe sur les lentilles (ou miroir) et le capteur lors du traitement de l'image.

Il faut enfin faire une série d'images d'Offsets, elles se font comme les images darks mais avec un temps de pose le plus court possible.

 

Si je peux donner un dernier conseil, surtout ne pas vouloir aller trop vite, même si vous ne faites pas de photos correctes ce jour là, pensez toujours que le ciel sera encore là demain.

L'astronomie est la meilleur école de la patience.

 

Bonnes photos.