x

L' OBSERVATOIRE

En 2000, Danny, mon mari décide de se lancer dans l'aventure de la construction d'un observatoire. La tâche va être rude mais nous en rêvons et nous y croyons. Le 15 mai 2000, il creuse les fondations, le lendemain les fondations sont inondées par les pluies du mois de mai. Afin de drainer l'eau, on y place de gros cailloux.

Pasted Graphic Pasted Graphic 1 Pasted Graphic 7

Ensuite la chape est coulée et la gaine pour l’électricité et le câblage est placée. Le règlement de la commune impose de faire une structure démontable, elle sera donc en bois et recouverte de tôles de bardage. Afin d'isoler l'observatoire nous l'entourons d'une haie de sapins.

Pasted Graphic 3 Pasted Graphic 4 Pasted Graphic 8

Le rail qui va permettre au toit de pivoter est ensuite commandé et placé. Danny s'attaque à la structure du toit qui sera en forme de cône. Il est recouvert de panneaux et d'une sous couche roofling. L'hiver arrive et nous n'aurons pas le temps d'aller plus loin.
Pasted Graphic 6 Pasted Graphic 7 Pasted Graphic 9

Au printemps suivant, nous nous attaquons à l'ouverture du toit, au placement de la météo et à toute l'électronique et l'électricité qui pilotera le toit. Nous utiliserons le système de Lesvedome. Ce système permet l'ouverture et le déplacement du toit et de l'asservir au télescope.

Pasted Graphic 9 Pasted Graphic 10 Pasted Graphic 11 Pasted Graphic 11

Durant l'été on s'attaque à la pièce de commandes. Ha ha ca me fait penser aux grands observatoires, mais pourquoi ne pas se faire plaisir en faisant une petite pièce où je pourrai me tenir au chaud durant les nuits d'hiver. Tout sera géré par ordinateur et relié à la maison afin de pouvoir tout contrôler à distance via le réseau.

Pasted Graphic 12 Pasted Graphic 13 Pasted Graphic 12

Je ferai tous les tests informatiques et électroniques durant l'année suivante avec la monture GPDX et le Newton 200 . On décide de terminer le toit durant le printemps suivant, on lui place des Shingels . Danny a profité de l'hiver pour terminer la monture, il est temps de la mettre en place et de l'assembler. Tiens de la visite, Véga vient voir si on a placé tous les boulons ....
Pasted GraphicPasted Graphic 1Pasted Graphic 2 Pasted Graphic 13

La monture est motorisée avec le système MCMTII . La carte est placée dans la monture. Le télescope, un Newton-Cassegrain 300 F/D 4,7, peut être mis en place. La lunette de prise de vue est une lunette Orion 80ED et la lunette guide de diamètre 120 et focale 1000. On profite aussi pour aménager l'intérieur. On passera plusieurs soirées à équilibrer le tout et à faire la mise en station.

Pasted Graphic 3 Pasted Graphic 4 Pasted Graphic 5 Pasted Graphic 14

Je passerai plusieurs jours à faire la collimation du Newton et enfin je peux faire quelques images avec la caméra Atik 314L+ au foyer du télescope. Franchement pas évident, alors je décide de prendre les photos avec la lunette Orion 80ED et garder le Newton pour l'observation. Y a plus qu'à ......

Pasted Graphic 6

/