Dans cette section je vais décrire la méthode que j'utilise pour avoir une mise en station la meilleure possible pour faire des photos. Cette méthode est issue du site de Robert Vice. Je l’ai notamment utilisée lors d’une soirée photos au court de laquelle je ne pouvais pas faire de mise en station correcte car je ne voyais pas l’étoile Polaire. Cette méthode m’a permis de faire des poses jusque 10 min sans avoir à corriger le suivi.
C'est à mon avis très important pour ne pas devoir trop corriger lors de l'autoguidage.
1. Faire une mise en station (en suivant le manuel de votre monture) la plus précise possible.
2. Pointer le télescope vers une étoile du Sud proche du 0° de déclinaison.
3. Placer l'APN (ou Caméra CCD) au foyer du télescope et faire la mise au point.
4. Placer l'étoile à droite du capteur APN ou CCD.
5. Mettre la vitesse de la raquette en 'Mode suivi'.
6. Lancer une pose de deux minutes, après 5 secondes de poses, appuyer sur le bouton West de la raquette et maintenir appuyé pendant une minute, ensuite appuyer directement sur le bouton Est de la raquette et maintenir appuyé pendant une minute, jusqu'a la fin de la pose. Votre étoile doit être revenue à son point de départ.
.

 

Voici comment je procède et cela pour toutes mes soirées :

 

1. De la journée je prépare ma soirée en choisissant l'objet à photographier. Voir la météo, la position de la Lune, la position de l'objet ainsi que sa magnitude et le champ qu'il occupera sur l'image. En générale, je cherche un objet de magnitude inférieure à 9 et pas trop petit du fait du champ obtenu avec l'APN au foyer de la lunette.

 

2. Une fois le matériel installé, j'équilibre la monture avec tout (Apn au Foyer, et caméra de guidage au foyer de la lunette guide). C'est très important de tout placer pour l'équilibrage, ne pas oublier de faire la mise au point préreglée.

 

3. Le soir venu, je fais la mise en station la plus précise possible afin d'éviter de trop corriger lors du guidage. Vois le manuel d'utilisation de la monture pour faire la mise en station.

 

4. Je vise une étoile assez brillante non loin de l'objet à photographier et je fais la mise au point sur cette étoile, grace aux aigrettes. J'utilise le programme fourni avec l'APN pour rapatrier les photos sur le PC car sur le petit écran LCD ce n'est pas toujours évident de voir la bonne mise au point.

 

L'image obtenue ressemble à ceci :

 

 

ou à ceci

 

 

Si la position initiale (A) est plus basse que celle d'arrivée (photo 2), c'est que la monture pointe trop à l'Ouest, donc il faut bouger la monture vers l'Est et inversement pour la photo 1.
Recommencer la procédure jusqu'au moment où vous obtenez une ligne parfaite (Photo 3).

 

 

Votre Ascension Droite est maintenant correcte. Passons maintenant à la déclinaison.
Pour la déclinaison, pointez une étoile vers l’Est ou l’Ouest à 0° de déclinaison. Refaire des photos de la même facon que pour l’ascension droite mais pour la correction elle se fera sur la déclinaison.
Une fois que la déclinaison est corrigée, refaire la manipulation pour l’ascension droite.

 

On peut également recommencer le procédé pour des poses plus longues, plus les poses seront longues, meilleur sera votre mise en station. Il faudra cependant faire attention de ne pas aller plus loin que le capteur CCD au risque de perdre l’étoile.